Le gouvernement du Canada renforce l'avantage du Canada grâce à la recherche fondamentale

Le financement annoncé favorisera l'enrichissement des connaissances entourant les enjeux économiques, sociaux et culturels, ainsi que la formation d'une nouvelle génération de leaders


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 oct. 2012) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui à l'Université Carleton, un investissement important du gouvernement du Canada dans la recherche fondamentale et la formation en sciences humaines. Les fonds consentis serviront à financer des projets de recherche destinés à favoriser la prospérité et la productivité à long terme du Canada et à améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Cet investissement, qui totalise plus de 200 millions de dollars, servira à appuyer plus de 3 200 des meilleurs chercheurs du pays qui œuvrent dans des établissements d'enseignement postsecondaire. Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) attribuera ces fonds par le truchement de ses programmes de subventions et de bourses.

« La Canada est un chef de file mondial pour l'excellence de la recherche et un terreau idéal pour les découvertes, les innovations et l'acquisition d'aptitudes de pointe qui favorisent la création d'emplois et les débouchés au sein de l'économie du savoir, a indiqué le ministre d'État Goodyear. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, notre gouvernement a intensifié son appui à la recherche de pointe menée au sein des universités et d'autres importants établissements de recherche. Ces nouvelles ressources se situent dans le prolongement des investissements consentis précédemment, et visent à renforcer l'avantage du Canada au chapitre de la recherche. »

Par l'intermédiaire de ses subventions de développement Savoir et de ses nouvelles subventions Savoir, le CRSH accordera plus de 101 millions de dollars à des établissements d'enseignement postsecondaire au cours des cinq prochaines années. Ces subventions serviront à appuyer 815 projets menés par des chercheurs travaillant seuls ou en équipe partout au Canada. L'annonce d'aujourd'hui inclut également l'octroi de plus de 102 millions de dollars. Cette somme permettra d'attribuer près de 2 400 bourses de maîtrise, bourses de doctorat et bourses postdoctorales au titre du programme Talent du CRSH.

« La recherche en sciences humaines est primordiale pour l'innovation et l'acquisition des connaissances nécessaires à l'avenir du Canada, a affirmé Chad Gaffield, président du CRSH. Grâce à cet appui financier, nous favoriserons le flux des connaissances et nous élaborons des solutions novatrices aux enjeux sociaux, économiques et culturels d'aujourd'hui, tout en préparant la prochaine génération de chercheurs et de leaders de notre pays. »

Au cours de l'événement d'aujourd'hui à l'Université Carleton, on a souligné le projet de recherche mené par Laura MacDonald, professeure au Département des sciences politiques. Le projet, qui s'est vu attribuer l'une des premières subventions Savoir, porte sur le rôle croissant que joue le Canada dans le développement économique de l'Amérique latine. Épaulée par son équipe de recherche et un réseau d'experts panaméricains, Mme MacDonald étudiera les répercussions de l'augmentation de l'engagement économique du Canada dans cette région. De plus, son équipe fournira des recommandations politiques et des modèles électroniques destinés à favoriser à la fois la prospérité du Canada et celle de ses partenaires latino-américains.

Robert Coplan - un autre titulaire d'une subvention Savoir - a présenté son projet intitulé Shyness: participation in organized activities and socio-emotional functioning in early childhood. M. Coplan étudie comment certaines activités et relations clés affectent le niveau de gêne des enfants d'âge préscolaire. Sa recherche aidera les enseignants et les fournisseurs de soins à mieux encadrer les enfants prompts à l'anxiété sociale et à la gêne afin de leur permettre d'interagir avec les autres et d'améliorer leurs aptitudes sociales, cognitives et de communication.

Mathieu Charbonneau, titulaire d'une bourse de doctorat du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, a également pris la parole. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire de l'industrie de l'assurance au Canada et sur la place qu'elle occupe dans le marché mondial. En observant les tendances et les mesures incitatives qui ont façonné cette industrie au Canada, il produira un résumé statistique et historique qui permettra de mieux comprendre le rôle de l'assurabilité, à la fois en matière d'efficacité fiscale et de justice sociale.

Parmi les quelque 815 initiatives de recherche financées par des subventions Savoir et des subventions de développement Savoir, notons :

  • Higher education in the digital economy (Anna MacLeod, Dalhousie University);
  • Broadband-enabled community services in remote and rural First Nations (Susan O'Donnell, University of New Brunswick);
  • Cyberbullying (Shaheen Shareef, McGill University);
  • Les stratégies sonores du théâtre à l'époque de la radio (Jean-Marc Larrue, Collège de Valleyfield);
  • Using digital games to enhance seniors' quality of life (David Kaufman, Simon Fraser University);
  • Digital politics across Web 2.0 (Greg Elmer, Ryerson University);
  • Solving the global food crisis (Evan Fraser, University of Guelph);
  • Improving women's achievement in engineering (Steven Spencer, University of Waterloo);
  • Transforming mathematical learning (Brent Davis, University of Calgary);
  • Literacy enrichment for Aboriginal and non-Aboriginal children (Gloria Eduviges Ramirez Gomez, Thompson Rivers University).

Parmi les 2 400 projets de recherche financés au titre du programme Talent, notons :

  • Engaging young Inuit females in sport: a pathway to positive youth development (Corliss Bean, University of Ottawa);
  • Apology: social media's potential for crisis management (Tegan Ford, Carleton University);
  • La dynamique des réseaux de production: des échanges intra-firme au cœur des décisions stratégiques (Maricela Connie Arellano Caro, HEC Montréal);
  • Grammaire de l'inuktitut du Québec (Julien Carrier, University of Toronto);
  • La langue du personage : une analyse linguistique du dialogue dans le roman québécois (Hugo Saint-Amant Lamy, Université de Sherbrooke);
  • Instructional reading and media: a strategy to enhance early reading development (Erin Schryer, University of New Brunswick);
  • Policing cyberbullying: the role of parents, educators, and law enforcement in responding to digital harassment (Ryan Broll, University of Western Ontario)
  • Food and the city: urbanization, agriculture and alternatives (Michael Classens, York University);
  • Autism, inclusion and maternal care (Patricia Douglas, University of Toronto);
  • Work-family conflict: self-determination in parenting and career decisions (Ava Agar, University of Saskatchewan).

La liste complète des titulaires se trouve sur le site Web du CRSH.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l'organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en milieu universitaire dans le domaine des sciences humaines. Grâce à ses programmes de financement, il vise à former des chefs de file talentueux dans tous les secteurs de la société, à approfondir les connaissances sur l'être humain - sa façon de penser et d'agir - et à établir des liens au sein et à l'extérieur du milieu universitaire dans le but de bâtir un avenir meilleur pour le Canada et le reste du monde. Pour en savoir plus, consultez son site Web (www.sshrc-crsh.gc.ca).

Renseignements:

Michèle-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
613-947-2956

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502

David Holton
Conseiller en communication
Conseil de recherches en sciences humaines
613-996-0520
Cell. : 613-219-7523