Le gouvernement du Canada réunit les entreprises québécoises et deux chantiers navals canadiens


TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC--(Marketwire - 1 oct. 2012) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, souhaite que les PME du Québec profitent des occasions d'affaires découlant de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) du gouvernement du Canada.

« Il est essentiel que les deux chantiers choisis pour réaliser les lots de travaux dans le cadre de la Stratégie connaissent les entreprises québécoises, leurs compétences et leur savoir-faire. Les rencontres initiées par notre gouvernement s'avèrent un excellent point de départ pour établir des relations d'affaires à long terme », a déclaré le ministre Lebel.

Afin d'aider les entreprises québécoises à profiter des retombées à venir en matière de construction navale, Développement économique Canada a organisé deux rencontres de maillage et d'information sur les futurs projets avec les représentants des chantiers sélectionnés.

Le 20 septembre dernier à Québec, plusieurs entreprises ont pu se familiariser avec Irving Shipbuilding, établi à Halifax, le statut des programmes de la SNACN, qui en sont au tout début, pour ces chantiers, et avoir une meilleure compréhension des principes et des attentes quant à la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise. Aujourd'hui, une vingtaine d'entreprises québécoises auront l'occasion de rencontrer à Trois-Rivières des représentants de Seaspan Shipyards, de Vancouver. Les entreprises en apprendront davantage sur les projets et les exigences de Seaspan et auront la chance de leur présenter leur savoir-faire.

Étalés sur 20 à 30 ans, les investissements pour la construction des deux lots de navires (de combat et non-combattants) s'élèveront à 33 milliards de dollars. De plus, la Stratégie permettra de créer des milliers d'emplois hautement qualifiés dans l'ensemble du pays. Les contrats seront assujettis à la Politique des retombées industrielles et régionales.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements:

Relations avec les médias
Développement économique Canada
514-283-8818
media@dec-ced.gc.ca

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
514-496-1282
genevieve.sicard@tc.gc.ca