Cinquième édition de l'étude mondiale World Quality Report : les entreprises consacrent près d'un quart de leur budget informatique au test et à l'assurance qualité de leurs applications


  Contact presse Sogeti :
Anne Baylac
01 55 00 12 36
anne.baylac@sogeti.com

 

Cinquième édition de l'étude mondiale World Quality Report[1] : les entreprises consacrent près d'un quart de leur budget informatique au test et à l'assurance qualité[2] de leurs applications

Paris, le 12 Septembre 2013 - Les entreprises consacrent près d'un quart de leur budget informatique au test et à l'assurance qualité de leurs applications, révèle la cinquième édition du World Quality Report, une étude réalisée par Capgemini, sa filiale Sogeti et HP. La qualité de leurs applications logicielles est fondamentale pour leurs activités et leur réputation. Pourtant, de nombreuses entreprises tardent encore à tester leurs applications mobiles et à évaluer avec précision la rentabilité de ces tests.

Du fait de l'augmentation constante du parc applicatif des entreprises, les dépenses moyennes du budget informatique consacré à l'assurance qualité sont passées de 18 % en 2012 à 23 % en 2013. Cependant, de nombreuses sociétés peinent encore à démontrer que leur stratégie de test leur apporte une réelle valeur ajoutée. En outre, bien que les appareils mobiles soient les outils de communication privilégiés par leurs collaborateurs et leurs clients, près de la moitié des entreprises (45 %) ne valident toujours pas efficacement les fonctionnalités, les performances et la sécurité de leurs applications et appareils mobiles. L'étude souligne que les entreprises testent de plus en plus leurs applications mobiles (55 % en 2013, contre 31 % en 2012), mais plus de la moitié des personnes interrogées (56 %) déclarent être freinées dans cette démarche par l'absence de méthodes spécifiques pour leur domaine d'activité. En outre, 48 % déclarent que leur entreprise ne dispose pas d'un nombre suffisant d'experts dans ce domaine.

Les entreprises font de plus en plus confiance aux systèmes informatiques et aux applications pour assurer le bon déroulement de leurs opérations. Nombreuses sont celles qui décident d'adopter une approche plus stratégique de l'assurance qualité. Ainsi cette année, plus d'un quart (26 %) des entreprises consultées ont renforcé leurs processus d'assurance qualité au niveau des projets, des entités métier ou de l'ensemble de leur organisation, contre 8 % en 2012. Près d'une entreprise sur cinq (19 %) déclare disposer d'un centre d'expertise dédié aux tests, contre seulement 6 % l'année dernière, le Testing étant une opération de plus en plus industrialisé au sein des entreprises. En outre, l'étude indique que les entreprises cherchent de plus en plus des testeurs qui ont la connaissance de leur métier et ou de leur secteur : près des deux tiers (63 %) des dirigeants d'entreprises interrogés déclarent qu'il est important que leurs testeurs connaissent leurs activités, car les opérations d'assurance qualité doivent être alignées sur les priorités stratégiques de l'entreprise.

 « Les résultats de la cinquième édition du World Quality Report soulignent avec force l'importance stratégique croissante des processus de test et d'assurance qualité, qui permettent aux entreprises d'atteindre leurs objectifs opérationnels et d'assurer la satisfaction de leurs clients. Les applications technologiques constituent de plus en plus la principale interface entre les entreprises et leurs clients. Ces applications sont souvent mises à disposition par le biais de plusieurs canaux et terminaux, et leurs utilisateurs tolèrent de moins en moins les dysfonctionnements, la faible performance ou l'existence de failles de sécurité », souligne Michel de Meijer, en charge de l'offre Testing au niveau mondial chez Capgemini et Sogeti.

L'assurance qualité est un processus dont l'importance est grandissante pour les entreprises et l'étude montre que certaines d'entre elles ont commencé à valoriser ce processus dans le cadre d'une approche plus stratégique consistant à évaluer le retour sur investissement de l'assurance qualité à plus grande échelle avec des indicateurs tels que la contribution à la réduction des délais de commercialisation (45 %) ou des coûts par l'élimination des défauts (39 %). Toutefois, de nombreuses entreprises n'ont pas encore mis en oeuvre ce type de stratégie et ne collectent que des informations opérationnelles telles que le nombre de défauts constatés (73 %) ou le coût de chaque test (55 %). En outre, 45 % des entreprises consultées effectuent des tests trop tard dans le processus de création des applications pour pouvoir les améliorer réellement et se limitent alors à identifier et corriger des défauts.

Les entreprises qui éprouvent des difficultés à améliorer leur service de test en interne, sont de plus en plus nombreuses à faire le choix de l'externalisation : 12% d'entre elles se tournent vers un prestataire extérieur afin de disposer des ressources, des compétences et de tous les outils nécessaires pour optimiser l'efficacité des tests et des analyses de rentabilité. Par exemple, les entreprises qui externalisent les tests de leurs applications mobiles considèrent la capacité du prestataire  extérieur à effectuer des tests sur un large éventail de plates-formes et d'appareils comme leur premier critère de choix (60 %). Ce chiffre illustre la nécessité pour un processus de test de couvrir des environnements divers, ce que beaucoup d'équipes d'assurance qualité internes ne sont pas en mesure de faire.

 « Les résultats de l'étude indiquent que près d'un quart des budgets informatiques sont aujourd'hui consacrés à des activités de test et d'assurance qualité. Il est donc plus important que jamais de mesurer le retour sur investissement pour l'entreprise en fonction de critères financiers et opérationnels. Une approche plus stratégique des tests et de l'assurance qualité, offrant une meilleure visibilité et articulée autour d'outils de reporting avancés illustrerait davantage la valeur des informations opérationnelles et financières » conclut Matt Morgan, directeur général de HP Software Product Marketing.
Pour accéder au rapport complet, cliquez sur ce lien : www.worldqualityreport.com

Ressources supplémentaires

 ·    Regardez le webinar HP « Emerging Trends in Testing: Conclusions from the 2013-2014 World Quality Report » le 2 octobre à 13 heures (heure de l'Est).

A propos du World Quality Report 2013-2014
L'étude World Quality Report 2013-2014 est la cinquième d'une série d'enquêtes annuelles sur les méthodes appliquées dans divers pays et secteurs d'activité par les entreprises pour tester leurs applications et assurer leur qualité. Depuis 2009, Capgemini et HP publient cette étude annuelle pour présenter les dernières tendances relatives aux méthodologies, outils et processus de test et d'assurance qualité des logiciels. À l'instar des années précédentes, l'étude comprend des analyses détaillées de nombreux secteurs d'activités : produits de consommation, grande distribution et logistique, énergie et services publics, services financiers, haute technologie, secteur public, télécommunications, médias et loisirs. L'étude synthétise également les tendances informatiques et les pratiques en matière d'assurance qualité des régions ou pays suivants : Amérique du Nord (États-Unis et Canada), Amérique du Sud (Brésil), Europe de l'Ouest (France, Allemagne et Suisse, Pays-Bas et Benelux, Royaume-Uni et Irlande), pays scandinaves (Suède, Finlande, Danemark et Norvège), Europe du Sud, Europe de l'Est, Asie-Pacifique (Australie et Nouvelle-Zélande, Singapour, Chine et Hong Kong).

L'étude World Quality Report a été réalisée auprès de 1500 DSI, directeurs financiers, responsables informatiques et responsables qualité dans 25 pays. Cette étude se concentre uniquement sur le marché des grandes entreprises, à savoir les entreprises qui comptent plus de 1000 employés dans leur région. Le principal objectif de cette étude est d'analyser les méthodes adoptées pour tester et assurer la qualité des applications dans divers pays et secteurs d'activité.

A propos de Capgemini et Sogeti
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Présent dans 40 pays, Capgemini a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 9,7 milliards d'euros et emploie environ 120 000 personnes dans le monde. Sogeti, sa filiale à 100% est l'un des leaders des services technologiques et du test logiciel, spécialisé dans la gestion des applicatifs, des infrastructures et les services en ingénierie réunit plus de 20 000 professionnels dans 15 pays et est présente sur plus de 100 sites en Europe, aux USA et en Inde. Sogeti et Capgemini ont développé ensemble des solutions innovantes d'assurance qualité et de tests, combinant sur les meilleures méthodologies de tests (TMAP® et TPI®) avec un modèle de production global Rightshore®, pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs d'assurance qualité. Sogeti et Capgemini bénéficient d'une des plus importantes équipes au monde, avec plus de 9.500 spécialistes Testing, auxquels s'ajoutent 14 500 spécialistes métier, et un centre commun d'excellence en Inde. Pour en savoir plus : www.capgemini.com/testing, www.sogeti.com/testing.
Rightshore® est une marque déposée appartenant à Capgemini.
TMap®, TMap NEXT®, TPI® and TPI NEXT® sont des marques déposées de Sogeti.



[1] Le World Quality Report est une étude approfondie qui analyse, dans divers pays et secteurs d'activité, les méthodes adoptées par les entreprises pour tester et assurer la qualité de leurs applications.

[2] L'assurance Qualité comprend toutes les activités planifiées et systématiques nécessaires à confirmer qu'un service ou produit est conforme à ses exigences. Source: ISO 1994.


Attachments

communiqué de presse