FORESTIERE EQUATORIALE : Résultats 2014

Le 19 mars 2015

FORESTIÈRE EQUATORIALE

Le Conseil d'administration de Forestière Equatoriale, réuni le 19 mars 2015, a arrêté les comptes de l'exercice 2014.

Le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 33 740 millions de francs CFA, en baisse de 9 %, et le résultat opérationnel ressort à 1 599 millions de francs CFA, contre 2 950 millions de francs CFA en 2013. Ils correspondent aux résultats de Sitarail, le chemin de fer reliant la Côte d'Ivoire au Burkina Faso, qui a été  marqué, en 2014, par la baisse des transports de marchandises (hydrocarbures, conteneurs et céréales) et de voyageurs (retrait du transport voyageurs). Ce tassement de l'activité résulte notamment, au quatrième trimestre, de la crise au Burkina Faso qui a conduit à l'arrêt momentané des circulations ferroviaires durant des périodes de couvre-feu.

Le résultat financier, à 306 millions de francs CFA, correspond aux dividendes reçus et aux produits de placements.

Après 460 millions de francs CFA de charge d'impôt, le résultat net consolidé s'élève à 1 445 millions de francs CFA contre 2 401 millions de francs CFA en 2013.

Les capitaux propres part du Groupe ont augmenté, de 6 241 millions de francs CFA au 31 décembre 2013 à
6 578 millions de francs CFA à fin décembre 2014, après la distribution de 466 millions de francs CFA de dividendes et 726 millions de francs CFA de résultat.

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale de verser un dividende de 3 300 francs CFA par action au titre de l'exercice 2014, identique à celui de 2013.

Chiffres consolidés de Forestière Equatoriale

2013 2014
(en millions de francs CFA)
Chiffre d'affaires          36 972          33 740
Résultat opérationnel           2 950           1 599
Résultat financier               344               306
Part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence non opérationnelles                   -

Impôts            (892)            (460)
Résultat net           2 401           1 445
           dont part du Groupe           1 095              726

Le groupe a signé un protocole d'accord avec les Etats de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso s'engageant à la réhabilitation et au renforcement des 1 260 kilomètres de voies qui relient Abidjan (Côte d'Ivoire) à Kaya (Burkina Faso) permettant ainsi à terme de disposer d'un outil adapté à la croissance escomptée des trafics miniers exportés via le port d'Abidjan, et complétant la concession déjà exploitée par Sitarail. Des investissements importants portant sur plusieurs années seront consacrés à ce projet. L'objectif à terme est de relier Niamey, puis Cotonou.

Les procédures d'audit sur les comptes consolidés 2014 ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après vérification du rapport de gestion.

Forestière Equatoriale : résultats 2014