LOCINDUS : COMMUNIQUE DE PRESSE LOCINDUS SUR LES RESULTATS ANNUELS 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 27 MARS 2015

Résultats annuels 2014

• Engagements globaux (bilan et hors bilan) en hausse de 3 % sur un an.
  • Production nouvelle de 107,6 M€ portée au bilan de la Société, en retrait par rapport à 2013 (132,5 M€) dans le cadre d'une  production arrangée de 153,2 M€  (170 M€ en 2013).
  • Produit Net Bancaire en hausse de 6 %
  • Charges d'exploitation et coût du risque maîtrisés
  • Résultat net consolidé de 8,7 M€ stable par rapport à l'exercice 2013. Maintien d'un dividende de 1 euro par action proposé à l'Assemblée générale annuelle du 21 mai 2015, correspondant à un rendement de 5,3 % par rapport au cours moyen de bourse de l'année 2014.

Le Conseil d'administration de Locindus, société cotée détenue à hauteur de 74,55 % par le Crédit Foncier de France, s'est réuni le 27 mars 2015 sous la présidence de Thierry DUFOUR. Après avis du Comité d'audit et des risques, le Conseil a arrêté les comptes sociaux ainsi que les comptes consolidés établis en référentiel IFRS au 31 décembre 2014. Ces comptes sont en cours d'audit par les Commissaires aux comptes. Le rapport financier annuel détaillant l'ensemble des comptes annuels sera disponible le 17 avril 2015 sur le site internet de la société (www.locindus.fr).

Résultats consolidés IFRS
(en millions d'euros)
31.12.2014 31.12.2013   Evolution
Produit net bancaire 18,6 17,6     +6 %
Charges d'exploitation  -5,1 -5,5     - 7 %
Résultat brut d'exploitation 13,5 12,1   +12 %
Coût du risque   0,2  1,2   NS
Résultat avant impôts 13,7 13,3   +3 %
Résultat net consolidé*   8,7   8,6   +1 %

*Résultat net part du groupe

ACTIVITE COMMERCIALE

Dans un contexte économique général resté morose en 2014, la Société LOCINDUS a favorisé un développement axé sur une sélection forte des dossiers, une maitrise des risques et de la rentabilité qui lui a permis de concrétiser une nouvelle production de qualité sur un volume en retrait par rapport à l'année précédente.

Les nouveaux contrats signés au cours de l'exercice s'établissent à 107,6 M€, en retrait de 19 % par rapport à 2013 (132,5 M€). Cette production nouvelle a été réalisée à hauteur de 82,7 M€ sous forme de contrats de crédit-bail immobilier et à hauteur de 24,9 M€ sous forme de prêts hypothécaires. Elle s'inscrit dans le cadre d'une production arrangée de 153,2 M€ (170 M€ en 2013). Les engagements vis-à-vis de la clientèle en attente de signature représentent 17,5 M€ au 31 décembre 2014 (9,2 M€ au 31 décembre 2013).

La stratégie d'arbitrage des actifs en location simple a été poursuivie en 2014 avec la cession d'un immeuble de bureaux situé à Rennes. Le patrimoine de location simple comprend au 31 décembre 2014 quatre immeubles pour une valeur nette comptable globale de 4,5 M€.

PRODUIT NET BANCAIRE (PNB)

Le produit net bancaire de 18,6 M€ en 2014 est en hausse de 6 % (17,6 M€ en 2013). Cette évolution s'explique par :

•  des produits courants en hausse (15,8 M€ contre 14,6 M€).
  • des produits non récurrents en léger retrait (2,8 M€ contre 3,0 M€ en 2013) du fait de l'absence en 2014 d'indemnités perçues par les filiales Scribes, en partie compensée par le produit de cession de l'immeuble de Rennes.

CHARGES D'EXPLOITATION

Les charges d'exploitation s'établissent à 5,1 M€ en baisse de 7 % (5,5 M€ en 2013) grâce à la maîtrise des différents postes de dépenses et à un impact positif des taxes refacturées à la clientèle.

RESULTAT BRUT D'EXPLOITATION

Le résultat brut d'exploitation s'établit à 13,5 M€ en hausse de 12 % (12,1 M€ en 2013) en relation avec la hausse du résultat courant par rapport à 2013.

COUT DU RISQUE

Le coût du risque positif de 0,2 M€ en 2014 (1,2 M€ en 2013), marqué par l'absence de sinistralité sur l'exercice, impacte favorablement le résultat de l'exercice 2014.

RESULTAT CONSOLIDE et RESULTAT SOCIAL

Le résultat net consolidé de l'exercice s'établit à 8,7 M€, en légère hausse par rapport à 2013 (8,6 M€).

Le résultat net social de Locindus SA, intégrant 1,3 M€ de produits induits par la dissolution de deux filiales Scribe n'ayant plus d'activité, s'établit à 9,4 M€ pour l'exercice 2014. Il est en hausse de 2 % par rapport à 2013 (9,2 M€).

AUTRES PRINCIPALES DONNEES COMPTABLES AU 31 DECEMBRE 2014

Les engagements totaux de Locindus (bilan et hors bilan) de  736,9 M€ au 31 décembre 2014 sont en hausse de 3 % sous l'effet conjugué de la progression des engagements de crédit-bail immobilier (+6,4 %) et d'une réduction  des prêts hypothécaires (-5,2 %) moins marquée que les années précédentes.

Les nouvelles opérations continuent d'être refinancées par des lignes contractées auprès du Crédit Foncier. Au 31 décembre 2014, l'encours de refinancement de Locindus auprès du Crédit Foncier s'élève à 195 M€ (193 M€ au 31 décembre 2013) auquel se rajoute un prêt de 25,3 M€ contracté auprès d'une autre entité du groupe BPCE et affecté au refinancement d'un dossier spécifique.

La société a remboursé en janvier 2014 sur sa trésorerie un emprunt obligataire de 100 M€ venu à échéance. Le solde de l'endettement obligataire correspond à l'emprunt de 150 M€ à échéance du 20 septembre 2016.

Les fonds propres consolidés de la Société s'établissent quant à eux à 265,3 M€ au 31 décembre 2014.

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU 21 MAI 2015

Le Conseil d'administration a procédé aux travaux préparatoires et arrêté les projets de résolutions qui seront présentés à l'Assemblée générale annuelle du 21 mai 2015.

Les actionnaires seront invités à se prononcer sur ces derniers.

Le Conseil d'administration, après avoir entendu le Comité d'audit et des risques, a décidé de proposer à l'Assemblée générale des actionnaires le versement d'un dividende s'élevant au total à 10,7 M€, soit  1 euro par action.

Les actionnaires seront notamment invités à se prononcer sur les projets de résolution relatifs à l'adaptation des statuts de la Société Locindus SA suite à son option pour le statut de Société de financement.

La réunion avec les analystes financiers est fixée au 24 avril 2015. Le support de présentation sera disponible le même jour sur le site internet de la société.

PERSPECTIVES 2015

Dans un contexte économique qui devrait être mieux orienté, Locindus, la filiale de crédit-bail immobilier du Crédit Foncier, poursuivra sa stratégie. En synergie avec sa maison-mère, elle axera son développement sur une production conciliant volume, maitrise des risques et rentabilité, en s'adaptant aux évolutions du marché et aux besoins de ses clients, investisseurs privés et entreprises utilisatrices.

--------------

Contacts Presse

Nicolas Pécourt                                                             Kayoum Seraly
Directeur Communication externe et RSE                         Responsable Communication Presse et Externe