RONA annonce ses résultats du premier trimestre 2015

Troisième trimestre consécutif de ventes comparables en hausse et amélioration soutenue du BAIIA

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 12 mai 2015) - RONA inc. (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A) (« RONA » ou la « Société ») annonce les résultats d'exploitation pour la période de 13 semaines terminée le 29 mars 2015. Tous les chiffres du présent document sont exprimés en dollars canadiens.

FAITS SAILLANTS DU PREMIER TRIMESTRE

• Hausse de 5,0 % des ventes comparables du secteur du détail.
  • Hausse de 22 % du BAIIA ajusté par rapport à l'année dernière à 12,2 M$ et augmentation de 30 points de base de la marge du BAIIA ajusté.
  • Augmentation de 3,2 M$ du résultat net ajusté à -11,2 M$ comparativement à -14,4M$ l'an dernier.
  • Amélioration de 16,7 % du résultat net ajusté par action, soit -0,10 $ comparativement à -0,12 $ au premier trimestre de 2014.
  • Rachat de plus de 5,6 millions d'actions ordinaires dans le cours normal des activités au cours du premier trimestre pour une contrepartie de 77,4 M$.

« Pour un troisième trimestre consécutif, RONA a enregistré une solide croissance des ventes comparables dans l'ensemble de son réseau de détail. Cette hausse de 5,0 % reflète le succès de nos stratégies de marchandisage et du repositionnement des bannières, alors que les initiatives visant à satisfaire les besoins de nos différentes clientèles cibles et d'améliorer notre positionnement concurrentiel ont porté fruit. Ces initiatives, jumelées à une gestion rigoureuse des opérations et un printemps hâtif dans l'Ouest canadien, ont donné lieu à une hausse significative des ventes dans cette région. Par ailleurs, la performance des magasins Réno-Dépôt au Québec continue d'engendrer une solide croissance des ventes comparables malgré des conditions de marché toujours difficiles dans ce marché. Nos résultats des derniers trimestres valident nos décisions stratégiques et l'équipe de RONA demeure à l'affût d'opportunités visant à stimuler les ventes de façon rentable tout en optimisant l'efficacité du réseau en mettant en valeur nos bannières afin de répondre encore mieux aux besoins de nos clients. », a mentionné Robert Sawyer, président et chef de la direction de RONA.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS Premiers trimestres terminés les
(en millions de $, sauf les données par action) 29 mars 2015 30 mars 2014
Produits 778,8 764,3
BAIIA 12,1 7,9
BAIIA ajusté (1) 12,2 10,0
Résultat net attribuable aux actions participantes (11,7 ) (16,5 )
Par action - de base et dilué ($) (0,11 ) (0,14 )
Résultat net ajusté attribuable aux actions participantes (1) (11,2 ) (14,4 )
Par action - de base et dilué ($) (0,10 ) (0,12 )
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers) 110 160 120 449
(1) Voir Mesures de performance non conformes aux IFRS ci-dessous.

« L'amélioration de la rentabilité reflète l'exécution rigoureuse de nos stratégies d'affaires, alors que RONA a accru sa marge brute consolidée de 100 points de base comparativement à la même période l'année dernière. Par ailleurs, notre solide situation financière nous a permis d'être opportunistes au niveau de notre programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités. L'effet combiné de ces deux facteurs contribue à créer de la valeur pour nos actionnaires et se traduit par une hausse du rendement sur le capital de plus de 42,5 % qui est passé de 4,0% à 5,7% au cours de la dernière année », a ajouté Dominique Boies, premier vice-président et chef de la direction financière de RONA.

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE 2015

Les produits consolidés ont atteint 778,8 millions de dollars, en hausse de 1,9 % par rapport à 764,3 millions lors du premier trimestre de 2014. Cette augmentation découle principalement d'une hausse de 29,3 millions de dollars, soit de 5,9 %, dans le secteur du détail en raison d'une solide performance dans l'Ouest canadien et du repositionnement de la bannière Réno-Dépôt au Québec. Ces facteurs ont entrainé une hausse de 5,0 % des ventes comparables dans le réseau de détail de RONA au cours du premier trimestre de 2015. Par ailleurs, les produits du secteur de la distribution ont diminué de 5,6 % principalement en raison de la variation nette dans le nombre de marchands et de conditions météorologiques difficiles au Québec.

Le BAIIA ajusté s'est élevé à 12,2 millions de dollars, soit 1,6 % des produits, comparativement à 10,0 millions, ou 1,3 % des produits au premier trimestre de 2014. L'augmentation reflète l'effet favorable de la croissance comparable des ventes dans le secteur du détail sur la marge brute consolidée, laquelle s'est accrue de 100 points de base par rapport à la période correspondante de 2014. Ce facteur fut partiellement contrebalancé par une hausse des frais de vente, généraux et d'administration ajustés attribuable à l'accroissement du coût des unités d'action, relié au régime d'intéressement à long terme, découlant de la hausse du cours de l'action de RONA, ainsi qu'à des stratégies de marketing plus agressives. La marge du BAIIA ajusté s'est accrue de 110 points de base dans le secteur du détail, tandis qu'elle s'est repliée de 120 points de base dans le secteur de la distribution.

Le résultat net ajusté attribuable aux actions participantes du premier trimestre de 2015 s'est établi à (11,2) millions de dollars, soit (0,10 $) par action de base et dilué, comparativement à (14,4) millions, ou (0,12 $) par action de base et dilué, au premier trimestre de 2014.

SOLIDE SITUATION FINANCIÈRE

Au 29 mars 2015, la situation financière de RONA demeurait saine avec une dette nette de 402,3 millions de dollars et une disponibilité de 423,2 millions de sa facilité de crédit autorisée de 700,0 millions. Le ratio de la dette nette sur le BAIIA ajusté des 12 derniers mois se chiffrait à 1,7x au 29 mars 2015, comparativement à 1,6x au 30 mars 2014, tandis que le ratio de la dette nette sur la capitalisation totale se situait à 0,21x en date du 29 mars 2015, en hausse par rapport à 0,16x au 30 mars 2014.

L'augmentation des ratios par rapport à l'exercice précédent vise à optimiser la structure de capital via le rachat de plus de 5,6 millions d'actions ordinaires au cours du premier trimestre pour une contrepartie de 77,4 millions de dollars en vertu d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités initiée en novembre 2014. Depuis l'entrée en vigueur du programme, RONA a procédé au rachat de 8,1 millions d'actions ordinaires soit 88% du programme total pour une contrepartie de 109,7 millions de dollars. Cette offre autorise RONA à racheter un maximum de 9,2 millions d'actions ordinaires jusqu'au 17 novembre 2015.

DIVIDENDE SUR LES ACTIONS PRIVILÉGIÉES

Lors de sa rencontre du 11 mai 2015, le conseil d'administration de RONA a déclaré un dividende trimestriel de 0,3281 $ par action sur les actions privilégiées catégorie A, série 6, à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende cumulatif. Le dividende sera versé le 30 juin 2015 aux actionnaires inscrits le 15 juin 2015.

INFORMATION ADDITIONNELLE

Il est possible de consulter le Rapport de gestion, les états financiers ainsi que les notes complémentaires du premier trimestre 2015 à la section « Relations avec les investisseurs » du site Internet de la Société à l'adresse www.rona.ca et sur le site SEDAR, www.sedar.com. Le lecteur trouvera également sur ces sites d'autres informations relatives à RONA, y compris la Notice annuelle.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE AVEC LA COMMUNAUTÉ FINANCIÈRE

RONA tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière le mardi 12 mai 2015, à compter de 15 h (HAE). Pour joindre la conférence, composer le 416 340-2217 ou 1 866 696-5910. Pour suivre la conférence en ligne, aller à l'adresse suivante : http://webcasts.pqm.net/client/rona/event/1371/fr/.

Une rediffusion sera disponible à compter de 19 h, le mardi 12 mai 2015, et ce, jusqu'au 19 mai 2015. Pour y accéder, composer le 905 694-9451 ou le 1 800-408-3053 et entrer le code 3322001 au clavier téléphonique.

MESURES DE PERFORMANCE NON CONFORMES AUX IFRS

RONA présente certaines mesures de performance qui ne sont pas conformes aux normes internationales d'information financière (« IFRS »). La direction est d'avis que ces mesures sont utiles dans l'analyse de la performance opérationnelle de la Société. Ces mesures de performance ne doivent pas être considérées isolément ou comme substituts aux autres mesures de performance calculées en conformité avec les IFRS, mais plutôt comme renseignements complémentaires.

Le BAIIA est défini par la Société comme étant le résultat opérationnel avant les charges financières, la charge d'impôts sur le résultat et les amortissements et dépréciation des actifs non financiers. Cette mesure est largement répandue dans les milieux financiers pour mesurer la rentabilité des opérations.

Les ventes comparables est une mesure utilisée par la direction et est courante dans notre industrie. Cette mesure identifie la croissance des ventes générées par le réseau de magasins existants et est ajustée de l'effet des magasins fermés. Elle exclut également les acquisitions et les nouveaux magasins.

Le terme « organique », est une mesure utilisée par la direction afin d'illustrer l'évolution de différents postes de l'état consolidé du résultat net attribuable au réseau de magasins existants autant en distribution que dans le secteur du détail. Cette mesure exclut l'effet des magasins fermés, les acquisitions et les nouveaux magasins.

La direction utilise aussi les mesures de performance non conformes aux IFRS suivantes : le BAIIA ajusté ; la marge de BAIIA ajustée; la marge brute ajustée ; les frais de vente, généraux et d'administration ajustés ; les amortissements et dépréciation des actifs non financiers ajustés ; les charges financières ajustées ; le résultat net attribuable aux actions participantes ajusté ; le résultat net de base et dilué par action attribuable aux propriétaires de RONA Inc. ajusté et la dette nette de l'encaisse. Ces mesures reflètent l'inclusion ou l'exclusion de certains montants considérés comme non représentatifs de la performance financière récurrente de la Société. Pour plus de détails sur ces mesures, veuillez consulter le Rapport de gestion du premier trimestre 2015.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle qui sont assujetties à des risques et à des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce communiqué, y compris les énoncés sur les perspectives de l'industrie et sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d'affaires de la Société, peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation et la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Les investisseurs et les autres personnes intéressées devraient éviter de se fier indûment à quelque énoncé prospectif.

Pour de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, le lecteur est prié de se reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles sur les sites www.sedar.com et www.rona.ca. Plus particulièrement, d'autres précisions et la description de ces facteurs et d'autres facteurs sont présentés dans le rapport de gestion, à la rubrique « Risques et incertitudes », et à la rubrique « Facteurs de risque » de la Notice annuelle courante de la Société.

Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué reflètent les attentes de la Société au 11 mai 2015 et sont faits sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société nie expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne le requièrent.

À PROPOS DE RONA

RONA inc. est un important distributeur et détaillant d'articles de quincaillerie, de construction et de rénovation résidentielle au Canada. La Société compte un réseau de plus de 500 magasins corporatifs, franchisés et de marchands affiliés indépendants de formats complémentaires et variés. Avec ses neuf centres de distribution, RONA dessert son réseau de magasins ainsi que plusieurs marchands indépendants qui opèrent sous d'autres bannières, incluant Ace pour laquelle RONA détient une licence de droits d'utilisation et en est le distributeur exclusif au Canada. La Société génère des ventes consolidées annuelles de 4,1 milliards de dollars et emploie environ 24 000 personnes. Pour plus de renseignements, visitez www.rona.ca.

Renseignements:

Valerie Gonzalo
514-626-6976
media@rona.ca

Communauté financière
André Lavoie, Vice-président,
Finances et relations avec les investisseurs
andre.lavoie@rona.ca