Les principales régions métropolitaines contribuent au rendement élevé du crédit au Canada au T1 2017


TORONTO, June 08, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les consommateurs des grands marchés canadiens, hors les provinces riches en pétroles, ont contribué au rendement élevé du crédit au premier trimestre de 2017, selon le dernier Rapport sur les données du secteur de l’industrie canadienne de TransUnion (NYSE : TRU).

Le taux moyen de la dette à la consommation non hypothécaire au Canada a augmenté de près de 2 % au cours de la dernière année; soit à 21 696 $ à la fin du T1 2017. En revanche, le taux de défaillance de plus de 90 jours des comptes non hypothécaires a chuté de 2,72 %, soit une baisse de près de 1,5 % par rapport à l’an antérieur. Une grande partie de la baisse annuelle du taux de défaillance a été observée dans les grandes régions métropolitaines des provinces de l’Ontario et du Québec, dont Toronto (baisse de 7,55 %), Montréal (baisse de 2,51 %) et Ottawa (baisse de 2,37 %).

« Le marché du crédit à la consommation au Canada est en pleine expansion qui se poursuit de manière saine », précise Matt Fabian, directeur de la recherche et des services-conseils à TransUnion Canada. « De plus en plus de consommateurs ont accès au crédit et les limites de crédit ont augmenté à un rythme élevé au cours des deux dernières années. De plus, les taux de défaillance graves sont demeurés relativement faibles. Il est particulièrement encourageant de constater que certains des grands marchés canadiens sont en tête de fil en matière de baisse des taux de défaillance et de croissance du taux de crédit, ce qui est de bon augure pour l’activité économique générale du Canada.

 
Rendement du crédit à la consommation des principales régions métropolitaines du Canada
 Taux moyen de la dette à la consommation non hypothécaire Variations annuelles de la dette (%)Taux de défaillance de plus de 90 jours de comptes non hypothécaires Variation annuelle du Taux de défaillance
Géographie
Canada21 696 $1,90 %2,72 %-1,45 %
Calgary28 184 $0,45 %2,89 %6,64 %
Edmonton24 354 $0,36 %3,68 %4,84 %
Montréal15 876 $1,23 %2,72 %-2,51 %
Ottawa20 234 $1,70 %2,47 %-2,37 %
Regina22 585 $-0,46 %3,50 %2,34 %
Toronto20 918 $3,02 %3,06 %-7,55 %
Vancouver25 579 $4,27 %2,20 %1,85 %
Winnipeg17 565 $2,35 %2,96 %-3,90 %
     

Le rapport de TransUnion a également constaté que l’accès au crédit et son utilisation au Canada continuent à prendre de l’expansion. Les soldes et les limites de crédit non hypothécaires ont augmenté de 1,6 % et de 2,3 %, respectivement au T1 2017.

En se penchant davantage sur des secteurs de croissance particuliers, on constate que les consommateurs qui reportaient un solde sur leur carte de crédit ont augmenté pour se chiffrer à 20,4 millions au T1 2017. Il s’agit d’une augmentation de 3,5 % par rapport aux 19,7 millions répertoriés au T1 2015. Les consommateurs des crédits à risque ont participé à cette augmentation; le nombre de consommateurs à risque ayant accès à une carte de crédit étant passé de 2,1 millions au T1 2015 à 2,5 millions au T1 2017, une augmentation de près de 14 %. De plus, les tendances au cours des derniers trimestres laissent paraître un retour à une plus forte croissance de l’accès aux cartes de crédit aux niveaux préférentiels et quasi-préférentiels, alors que les prêteurs continuent d’équilibrer le risque de leurs portefeuilles.

Bien que TransUnion a observé une expansion du crédit, les emprunteurs continuent à générer un rendement relativement bon dans leurs comptes. Les taux de défaillance des dettes non hypothécaires ont chuté de 1,5 % au T1 2017 par rapport à l’an antérieur. En outre, les taux de défaillance graves des emprunteurs à risque ont chuté de 9,4 % au cours des deux dernières années.

« Tandis que les taux de défaillance des emprunteurs à risque sont généralement supérieurs à ceux des autres groupes à risque, cette baisse des taux de défaillance est un signe positif même si de plus en plus de consommateurs appartenant à ce groupe à risque ont de nouveaux accès au crédit », explique Matt Fabian. « Il semble que nous soyons rendus à un point où les prêteurs estiment pouvoir prendre plus de risques, ce qui profite aux consommateurs à la recherche de crédit. »

Volet des prêts automobiles : le marché des prêts automobiles continue à prendre de l’expansion

Les prêts automobiles continuent d’être l’un des segments affichant la croissance la plus rapide au sein du marché du crédit à la consommation au Canada au T1 2017. Les soldes moyens ont augmenté de 2,75 % au cours de la dernière année soit à 18 783 $ au T1 2017. De plus, les taux de défaillance graves (comptes en souffrance depuis 60 jours ou plus) sont demeurés essentiellement les mêmes qu’au T1 2017 (1,70 %) comparativement au T1 2016 (1,67 %). 

« Malgré une longue période de croissance, les prêts automobiles continuent à générer un très bon rendement. Davantage de clients de niveau préférentiel et supérieur obtiennent des comptes de crédit automobile pour des montants plus élevés, tandis que les taux de défaillance demeurent à des planchers historiques », explique Matt Fabian.

Sur une base annuelle, les montages ont augmenté de plus de 6 % au cours du dernier trimestre de 2016. Les montages sont consultés un trimestre en retard afin de tenir compte du délai de production de rapports. Avec l’augmentation des montages, le pourcentage des consommateurs à risque inférieur demandant des prêts automobiles s’est accru au cours de la dernière année.

Au T4 2015, les consommateurs non préférentiels (la combinaison des consommateurs à risque et quasi-préférentiels) comptaient pour 37 % des montages. Au T4 2016, la part des montages non préférentiels a légèrement diminué à 35 %. Les montages dans les niveaux préférentiels plus et super préférentiels ont augmenté de 10,4 % et de 12,2 %, respectivement, au cours de cette période.

Le montant moyen financé pour les nouveaux montages de prêts automobiles a augmenté de 3,2 % au T4 2016. Tous les paliers de risque ont affiché des augmentations annuelles au niveau des soldes des nouveaux comptes; la plus forte croissance ayant été observée chez les consommateurs super préférentiels (4,9 %) et préférentiels (4,8 %). Cela inverse la tendance observée l’année précédente. En 2015, TransUnion a observé la plus forte croissance du montant moyen du financement chez les consommateurs à risque et quasi-préférentiels.

« Les taux de défaillance des prêts automobiles demeurent à des niveaux bien contrôlés. Le fait que les taux de défaillance n’aient pas sensiblement augmenté au cours de la dernière année malgré la croissance plus élevée des consommateurs non préférentiels en 2015 est particulièrement encourageant. Les consommateurs de l’ensemble de la fourchette du risque prennent soin de leurs prêts automobiles », se réjouit Matt Fabian.

De plus amples renseignements sur le Rapport sur les données du secteur au Canada du T1 2017 de TransUnion Canada peuvent être consultés ici. Parmi ces détails se trouvent de plus amples renseignements sur les soldes et les taux de défaillance des prêts automobiles, des mensualités et des marges de crédit.

À propos du rapport sur les données du secteur de l’industrie canadienne de TransUnion
 Le rapport TransUnion sur l’industrie canadienne est une solution de fond prenant en compte la totalité de la population. Chaque trimestre, ce rapport fournit des informations statistiques basées sur les informations contenues dans la base de données de TransUnion sur le crédit à la consommation et prend en compte pratiquement chaque dossier de crédit actif en notre possession. Chaque fichier contient des centaines de variables de crédit qui illustrent l’utilisation et les performances des crédits à la consommation. En s’appuyant sur le rapport abrégé sur l’industrie, les institutions de tous les secteurs peuvent analyser les dynamiques de marché au cours de cycles complets d’entreprise pour comprendre le comportement des consommateurs au fil du temps et à travers différents lieux géographiques au Canada. Les entreprises peuvent accéder à davantage d’informations et s’abonner au rapport abrégé sur l’industrie au http://www.transunioninsights.ca/fr/IIR/.

À propos de TransUnion (NYSE:TRU)
L’information constitue un outil puissant. Chez TransUnion, nous comprenons cela. Nous nous engageons à trouver des moyens novateurs pour permettre aux individus de prendre des décisions meilleures et plus éclairées grâce aux informations que nous leur fournissons. Nous aidons à découvrir les histoires uniques, les tendances et les idées derrière chaque donnée, à l’aide d’informations historiques ainsi que d’autres sources de données. Cela permet à des marchés et à des entreprises de tous types de mieux gérer les risques et aux consommateurs de mieux gérer leur crédit et la divulgation de leurs renseignements personnels et d’identité. Aujourd’hui, TransUnion touche des consommateurs et des entreprises dans plus de 30 pays à travers le monde sur les cinq continents. Basée à Burlington en Ontario, TransUnion fournit des services et une assistance au niveau local partout au Canada. Grâce à la puissance des technologies de l’information, TransUnion s’efforce de créer des économies et des familles plus fortes ainsi que des collectivités plus sûres dans le monde entier. Nous appelons cela l’information pour faire le bien. Consultez www.transunion.ca pour en savoir plus



            

Contact Data