MONTREAL, June 13, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Honorable Carla Qualtrough, Ministre canadienne des Sports et des Personnes handicapées, a effectué en a effectué l’annonce à la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRPD) qui se tient au siège de l’ONU, à New York, aujourd’hui. Cette déclaration a été préparée en coordination avec sa collègue, l’Honorable Marie-Claude Bibeau, Ministre du Développement International et de la Francophonie.
Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/8dedfb9f-a1fd-445f-baa7-2a8ad9318e62
La Charte sur l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire a été développée en prévision du Sommet humanitaire mondial qui s’est tenu le 23 et 24 mai 2016 à Istanbul. Handicap international y avait organisé et co-animé une session spéciale sur le handicap.
Les signataires de la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire s’engagent sur 5 principes pour délivrer une aide plus inclusive :
- La non-discrimination et respect de la diversité des personnes handicapées ;
- La participation des personnes handicapées dans la conception des programmes humanitaires ;
- La mise à disposition de services inclusifs ;
- La mise en place de politiques mondiales inclusives ;
- La coopération et coordination entre acteurs humanitaires pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées.
Une délégation de Handicap International, ONG co-prix Nobel de la Paix 1997, est actuellement à New York pour participer aux ateliers qui entourent la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRPD).
Jérôme Bobin, Directeur Général de Handicap International Canada, précise : « Aujourd’hui, le Canada a uni la parole aux actes en endossant la Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire qui vise à garantir que les personnes les plus vulnérables ne soient plus oubliées et invisibles au cœur des crises qui secouent la planète. Avec cette charte et les différents engagements pris ces derniers mois, le Canada se positionne clairement comme le champion de l’inclusion des personnes handicapées, au pays comme à travers le monde, et invite le reste de la communauté internationale à redoubler d’efforts en la matière ».
À propos de Handicap International
Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis 30 ans dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d'urgence. Le réseau de 8 associations nationales œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l'organisation.
Plus d’informations sur : www.handicap-international.ca