LA FILIALE DE SOGECLAIR, OKTAL SAS, ET RENAULT CREENT AVS SAS, UNE COENTREPRISE DANS LA SIMULATION

TOULOUSE (4 Juillet 2017 à 18 heures) - Fruit de plus de 15 années de développement collaboratif avec Renault, la création d'AVS va renforcer le développement produit en utilisant les simulateurs de conduite. Cette nouvelle coentreprise va acquérir les actifs automobiles d'Oktal, filiale de Sogeclair, qui seront transférés à la nouvelle société. Les essais de simulation sont devenus stratégiques pour l'industrie automobile avec l'utilisation répandue de technologies d'assistance à la conduite et la voiture autonome. Les nouveaux développements en produits et services visent à renforcer la position du logiciel de simulation SCANeRTM (développé par Renault et Oktal) en tant que leader mondial.

  • Groupe Renault va acquérir une participation de 35 % dans Autonomous Vehicle Simulation (AVS), créée avec Oktal, filiale du groupe Sogeclair qui détiendra 65% de la société.
  • L'investissement dans « Autonomous Vehicle Simulation » (AVS) va renforcer la capacité de développement et de test des véhicules autonomes de l'Alliance Renault-Nissan.
  • Cela comprend le logiciel SCANeRTM, un des leaders mondiaux des logiciels de simulation de conduite, déjà utilisé par de nombreux constructeurs, équipementiers et centres de recherche.

AVS va permettre d'accélérer la mise sur le marché de logiciels de simulation et de simulateurs auprès des constructeurs, équipementiers, centres de recherche au niveau international.

Groupe Renault soutient le développement d'AVS au travers de la mise à disposition du Pr. Andras Kemeny, expert international de la simulation automobile, en tant que Directeur scientifique, et de contrats commerciaux portant sur la fourniture d'un grand simulateur, des développements et la maintenance des logiciels.

"Les essais de conduite sur un ensemble de véhicules et la simulation vont de pair pour développer les véhicules autonomes. Pour atteindre les objectifs de fiabilité que nous nous sommes fixés, les tests de véhicules doivent cumuler un très grand nombre de kilomètres" a annoncé Karim Mikkiche,  Senior Vice-Président de l'Alliance Renault-Nissan en charge de l'Ingénierie des Prestations Clients, de la Simulation numérique et des Essais. "Normalement, cela prendrait des années d'essais de conduite. Associée aux essais de conduite et aux méthodes d'essai accéléré, la simulation en environnement virtuel est indispensable pour accélérer le processus de développement tout en garantissant les jalons du projet. "

"Grâce à l'investissement de Renault, nous allons accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités de notre logiciel SCANeR Studio dédiées au véhicule autonome/connecté", a ajouté Laurent Salanqueda, Directeur Général d'OKTAL.

OKTAL et SOGECLAIR ont été assistées par VULCAIN (M&A) et par le cabinet d'avocats D'HOIR BEAUFRE ASSOCIES.

A propos du Groupe Renault - www.renault.fr

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 127 pays qui a vendu près de 3,2 millions de véhicules en 2016. Il réunit aujourd'hui plus de 120 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s'appuie sur son développement à l'international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d'innovation et de notoriété de la marque.

A PROPOS DE L'ALLIANCE RENAULT-NISSAN:

L'alliance Renault-Nissan est issue d'un partenariat stratégique entre le groupe Français Renault, Nissan Motors et Mitsubishi Motors tout deux basés au Japon. L'ensemble de l'Alliance a vendu 9,96 millions de véhicules dans près de 200 pays en 2016 - plus d'un véhicule sur neuf dans le monde. L'Alliance a des collaborations stratégiques avec d'autres constructeurs automobiles, dont l'allemand Daimler et Dongfeng en Chine. Elle possède également une participation majoritaire dans la coentreprise qui contrôle le grand constructeur automobile de Russie, AVTOVAZ. L'Alliance est le leader de l'industrie dans les véhicules à zéro-émission et développe les dernières technologies de pointe, avec pour ambition d'offrir des fonctionnalités de conduite autonome, de connectivité et des services associés sur toute une gamme de véhicules à prix abordables.

A PROPOS DE SOGECLAIR

Créée en 1986 et basée à Toulouse, Sogeclair est une société française d'ingénierie high-tech spécialisée dans la conception et le développement de produits industriels et de solutions de simulation pour le secteur aérospatial et pour les industries du transport civil et militaire. Les services fournis par le groupe comprennent :

  • Ingénierie aéronautique et spatiale, ainsi que la production de sous-ensembles d'aérostructures;
  • Conception, ingénierie et production de véhicules pour une large gamme d'applications, par exemple véhicule militaire, industriel ou léger ;
  • Fournisseur de plateformes de simulation, de logiciels et de simulateurs de produits pour l'industrie à des fins de recherche et développement et de formation.

Le Groupe comprend plusieurs filiales, dont OKTAL S.A.S., une société spécialisée dans la simulation, acquise par Sogeclair en 2001.

A PROPOS D'OKTAL

OKTAL est un fournisseur mondial de simulateurs hautes performances de conduite automobile et de formation à la conduite de train à des fins de recherche, d'ingénierie et de formation. OKTAL est l'éditeur du logiciel SCANeR (TM), largement répandu dans le secteur automobile pour la mise au point des ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), du véhicule autonome et des cas d'utilisation Interface Homme-Machine.

Attachments:

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/d6a04bc1-8873-4a36-b3d4-4a0a8c752700