Malgré leur bonne santé financière, les régimes de retraite canadiens prennent des mesures pour mieux gérer le risque

· Le sondage 2017 d’Aon sur les risques liés aux régimes de retraite indique que les régimes de retraite affichent un excellent taux de capitalisation et que les promoteurs prennent une approche proactive face à la volatilité des marchés.

· En réaction à la nouvelle réglementation, les promoteurs de régime de retraite partout au pays adaptent leurs stratégies de capitalisation et de placement.

TORONTO, July 27, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les régimes de retraite canadiens, dont les ratios de solvabilité atteignent des sommets inédits depuis la récession, sont en meilleure santé financière qu’ils ne l’ont été en près de 10 ans; toutefois, les promoteurs de régime répondent activement aux défis posés par les marchés et aux changements de réglementation, selon le sondage 2017 d’Aon sur les risques liés aux régimes de retraite.

Le sondage bisannuel, qui interroge les responsables de 124 régimes de retraite regroupant près de 1,5 million de participants, révèle que les promoteurs adoptent une nouvelle approche de la gestion des risques et des placements, pour s’adapter à la constante évolution des marchés des capitaux. De plus, le sondage indique que les promoteurs répondent de manière proactive à la réforme de la loi sur les retraites des différentes provinces et territoires.

Citations :
« Les régimes de retraite ont l’occasion d’adopter une approche tridimensionnelle qui se concentre sur la diversification, la réduction du risque et le dynamisme pour répondre aux changements, a indiqué Claude Lockhead, associé exécutif de la pratique Retraite d’Aon Hewitt. La nécessité d’adopter des stratégies réactives est particulièrement évidente dans les provinces et territoires qui ont modifié leur législation sur les régimes de retraite, car le sondage révèle que les promoteurs remanient leurs stratégies de capitalisation et de placement. »

« Les promoteurs de régime ne se reposent pas sur leurs bons rendements. Ils tentent de se préparer pour les temps plus difficiles, a ajouté M. Lockhead. Comme les choix de placement et les risques deviennent de plus en plus complexes, les promoteurs de régime se concentrent sur la stratégie à long terme, utilisent efficacement les outils et, surtout, gèrent consciencieusement les risques. »

Quelques chiffres importants :

• 92 % des régimes possèdent une stratégie à long terme pour atteindre leurs objectifs. Les promoteurs de régime du secteur privé adoptent plus activement des mesures afin de réduire le risque que les régimes du secteur public, dont la priorité est la stabilité des coûts.
  • Bien que les promoteurs de régime aient à leur disposition des outils pour les aider à comprendre et à gérer les risques des régimes de retraite (par exemple, l’outil Risk Analyzer d’Aon), 90 % d’entre eux ne mesurent toujours pas leurs progrès en fonction de leurs objectifs à long terme.
  • Les promoteurs de régime adaptent leur stratégie de placement à la conjoncture de faible taux d’intérêt et de valorisations élevées : 30 % d'entre eux ont réduit la pondération des obligations, la plupart investissent ou pensent investir dans des placements moins traditionnels, tels que l’immobilier (82 %) et l’infrastructure (79 %), et un nombre croissant (25 %) ont recours à des conseillers externes pour mettre en œuvre les politiques de placement (solutions de consultation active en gestion de placements).
  • En réaction à la réforme de la législation sur les retraites, 41 % des promoteurs de régime au Québec, 27 % dans l’Ouest du Canada et 33 % en Ontario ont apporté des changements à leur stratégie de capitalisation, tandis que 45 % des promoteurs au Québec et 21 % en Ontario ont modifié leur stratégie de placement.

À propos d’Aon
Aon plc (NYSE:AON) est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services professionnels. La société offre une vaste gamme de solutions pour la gestion du risque, des régimes de retraite et des programmes de santé. Nos 50 000 employés de 120 pays génèrent des résultats pour les clients grâce à des données et des analyses exclusives produisant des points de vue permettant de réduire la volatilité et d’améliorer le rendement.

Relations avec les médias
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’équipe des relations avec les médias d’Aon Hewitt :
Rosa Damonte (1-416-227-5718) ou Alexandre Daudelin (1-514-982-4910)