Akcea Therapeutics constitue une filiale canadienne

Nomme un directeur général canadien


CAMBRIDGE, Mass., Sept. 06, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Akcea Therapeutics, Inc. (NASDAQ:AKCA), une société affiliée à Ionis Pharmaceuticals Inc. et axée sur le développement et la commercialisation de médicaments pour traiter les patients atteints de maladies cardiométaboliques graves causées par des troubles du métabolisme des lipides, a annoncé aujourd’hui la création d’une filiale canadienne basée à Ottawa et la nomination de Jared Rhines au poste de directeur général d’Akcea Therapeutics Canada Inc. Cette étape importante reflète l’engagement d’Akcea envers les patients canadiens, leurs soignants et le corps médical canadien. M. Rhines entend assurer le développement et la direction d’Akcea Therapeutics Canada, ouvrant ainsi la voie au lancement éventuel en 2018 du médicament le plus avancé de la société, le volanesorsen, utilisé pour le traitement de l’hyperchylomicronémie familiale. De plus, Akcea Therapeutics Canada s’est jointe à l’association Médicaments novateurs Canada qui représente l’industrie pharmaceutique innovatrice du Canada.

M. Rhines a lancé avec succès trois médicaments orphelins au Canada. De plus, au cours de ses postes précédents, il a acquis une expérience importante en matière de développement de médicaments et d’instruments sur le plan international, de demande d’homologation et d’obtention des approbations règlementaires, et de commercialisation au Canada, en Asie, en Amérique latine et en Europe. Basé à Ottawa, il était jusqu’à récemment vice-président de groupe et directeur général, Canada, chez Horizon Pharma. Il a été membre du conseil d’administration de Médicaments novateurs Canada et de sa Fondation pour la recherche en santé. Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Pennsylvanie et une maitrise en administration des affaires de l’école de commerce Fuqua de l’Université Duke.

« Nous sommes heureux de pouvoir établir une présence officielle au Canada dans le cadre de l’expansion des opérations d’Akcea menées à l’échelle mondiale. Je suis également ravie que Jared ait accepté de se joindre à nous pour diriger notre nouvelle filiale canadienne », mentionnait Paula Soteropoulos, présidente et chef de la direction d’Akcea. « Aujourd’hui est un jalon important pour Akcea et pour ce pays avec lequel nous entretenons des liens très profonds. Le Canada peut se targuer avec raison de ses scientifiques en lipidologie de renommée mondiale qui ont joué un rôle important lors des essais cliniques du volanesorsen. L’occasion d’utiliser le volanesorsen dans le traitement de l’hyperchylomicronémie familiale a débuté avec une étude canadienne, et le programme clinique comprenait six sites d’essais cliniques au Canada. En fait, plusieurs patients inscrits à l’étude pivot multinationale de phase 3 APPROACH concernant le traitement de l’hyperchylomicronémie familiale provenaient du Canada. De plus, Jared possède une connaissance approfondie du système de santé canadien et de son environnement règlementaire, et il jouit de solides relations professionnelles qui seront inestimables pour maintenir la collaboration avec nos nombreux intervenants. »

« Il est très enrichissant sur le plan personnel de pouvoir aider les patients atteints d’une maladie rare et c’est aussi une grande leçon d’humilité », affirme Jared Rhines, directeur général d’Akcea Therapeutics Canada. « Nous apportons une contribution de valeur pour les patients, les soignants et la communauté médicale en sensibilisant la population à l’hyperchylomicronémie familiale et au volanesorsen, en écoutant les divers intervenants à travers le pays et en collaborant avec eux, et en fournissant une information pertinente sur les marchés locaux ainsi que sur la réceptivité à ses marchés. Je suis excité à l’idée de contribuer à façonner Akcea Canada et j’ai confiance en la pertinence de nos contributions au Canada et sur le plan mondial. En tant que membre de Médicaments novateurs Canada, Akcea aura maintenant une présence et une voix comme société représentant les défis uniques des maladies rares au sein de cette association qui s’adresse aux compagnies de recherche pharmaceutique. »

À PROPOS DU VOLANESORSEN, DE L’HYPERCHYLOMICRONÉMIE FAMILIALE ET DE LA LIPODYSTROPHIE PARTIELLE FAMILIALE

Le volanesorsen, un produit de la technologie antisens brevetée d’Ionis,  est un médicament en développement pour deux troubles métaboliques rares : l’hyperchylomicronémie familiale et la lipodystrophie partielle familiale. Le volanesorsen est conçu pour diminuer la production d'ApoC-III, une protéine produite dans le foie qui joue un rôle important dans la régulation des triglycérides plasmatiques et qui pourrait également affecter d'autres paramètres métaboliques.

L’hyperchylomicronémie familiale est un trouble génétique grave et rare caractérisé par des taux extrêmement élevés de triglycérides et par le risque pour les patients de pancréatite récurrente, potentiellement mortelle. L’organisme des personnes atteintes d’hyperchylomicronémie familiale est incapable de décomposer les grosses particules de lipoprotéines riches en triglycérides, appelées chylomicrons, en raison d'une carence de la lipoprotéine lipase, une enzyme qui aide à décomposer les triglycérides. Il n’existe aucun traitement efficace. Pour des renseignements supplémentaires sur l’hyperchylomicronémie familiale, consultez le site www.fcsfocus.com, celui de la FCS Foundation à www.livingwithfcs.org et celui de la  LPLD Alliance à www.lpldalliance.org.

La lipodystrophie partielle familiale est un trouble métabolique grave et rare caractérisé par une incapacité du corps à emmagasiner les graisses aux endroits normaux. Cette condition entraine des niveaux élevés de triglycérides sanguins, une répartition anormale des graisses autour et dans les organes, comme le foie et le cœur, et une multitude d'anomalies métaboliques, y compris une résistance grave à l'insuline. Les personnes atteintes de lipodystrophie partielle familiale sont davantage à risque de subir une pancréatite aiguë en plus de devoir composer avec des conséquences progressives à long terme, comme la cardiomyopathie prématurée, l'athérosclérose et l’hépatopathie. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la lipodystrophie partielle familiale, consultez le site de Lipodystrophy United à www.lipodystrophyunited.org.

À PROPOS D’AKCEA THERAPEUTICS

Akcea Therapeutics, une filiale d’Ionis Pharmaceuticals, est une société biopharmaceutique axée sur le développement et la commercialisation de médicaments pour traiter les patients atteints de maladies cardiométaboliques graves causés par des troubles du métabolisme des lipides. Akcea fait progresser une gamme mature de quatre nouveaux médicaments ayant le potentiel de traiter plusieurs maladies, incluant le volanesorsen, AKCEA-APO(a)-LRx, AKCEA-ANGPTL3-LRx et AKCEA-APOCIII-LRx. Les quatre médicaments ont été découverts et co-développés par Ionis, un chef de file en matière de traitements antisens, et basés sur la technologie antisens brevetée d’Ionis. Le médicament le plus avancé de la gamme, le volanesorsen, est actuellement en cours d’examen par les autorités règlementaires des États-Unis et de l’UE pour le traitement de l’hyperchylomicronémie familiale, et est présentement en phase 3 de développement clinique pour le traitement de la lipodystrophie partielle familiale. Akcea poursuit l’assemblée de son infrastructure pour assurer la mise en marché mondiale de ses médicaments en ciblant les spécialistes des maladies lipidiques comme premier point de contact. Les bureaux d’Akcea sont situés à Cambridge au Massachusetts. Pour en savoir davantage au sujet d’Akcea, consultez le site www.akceatx.com.

ÉNONCÉS PRÉVISIONNELS

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prévisionnels concernant les activités d’Akcea Therapeutics, Inc., ainsi que le potentiel thérapeutique et commercial du volanesorsen et d'autres produits en développement. Tout énoncé décrivant les objectifs, les attentes, les projections financières ou autres, les intentions ou les croyances d’Akcea, est un énoncé prévisionnel et doit être considéré comme un énoncé à risque. Ces énoncés sont assujettis à certains risques et incertitudes, en particulier ceux inhérents au processus de découverte, de développement et de commercialisation de médicaments qui sont sécuritaires et efficaces pour une utilisation comme thérapeutique humaine et ceux qui portent sur l'effort de créer une société qui commercialise de tels médicaments. Les énoncés prévisionnels d’Akcea comportent également des hypothèses qui, si elles ne se matérialisent pas ou ne se révèlent pas exactes, pourraient faire en sorte que ses résultats diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prévisionnels. Bien que les énoncés prévisionnels d’Akcea reflètent le jugement exercé de bonne foi par sa direction, ces énoncés sont basés uniquement sur des faits et des facteurs connus actuellement d’Akcea. Par conséquent, le lecteur est prié de ne pas se fier indument à ces énoncés prévisionnels. Ces risques et d'autres concernant les programmes d’Akcea sont décrits de façon plus détaillée dans le prospectus définitif dans le cadre de son premier appel public à l’épargne et dans son plus récent rapport trimestriel sur le formulaire 10-Q qui ont été soumis à la SEC.

Dans ce communiqué de presse, sauf si le contexte exige une interprétation contraire, « Akcea », « Société», « nous », « notre », et « nos » font référence à Akcea Therapeutics.

Akcea TherapeuticsMD est une marque déposée d’Ionis Pharmaceuticals, Inc. Ionis Pharmaceuticals™ est une marque déposée d’Ionis Pharmaceuticals, Inc.

Liens connexes

http://www.ionispharma.com


            

Contact Data