La progression des taux d’intérêt pousse la solvabilité des régimes de retraite à son plus haut sommet en 10 ans


  • Le ratio de solvabilité médian des régimes d’Aon a grimpé pour atteindre 99,3 %

  • La solvabilité des régimes canadiens est à son plus haut niveau depuis la crise financière

TORONTO, 03 oct. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- La Banque du Canada a relevé son taux du financement à un jour à deux reprises et les taux obligataires ont grimpé au troisième trimestre, et le ratio de solvabilité médian des régimes de retraite canadiens à prestations déterminées (PD) a atteint un nouveau sommet depuis la dernière récession, selon le dernier sondage trimestriel d’Aon sur le ratio de solvabilité médian.

Un graphique accompagnant ce communiqué est disponible à http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/f7507762-cd00-4ece-8b58-d646fde5c3ff

La meilleure santé financière des régimes de retraite canadiens est attribuable à la hausse des taux obligataires qui a entraîné une diminution du passif des régimes, et ce, malgré l’appréciation du dollar canadien qui a pesé sur le rendement de l’actif. Le prix des obligations a plongé au cours de la période, mais la hausse des taux a compensé plus largement l’effet négatif sur la solvabilité.

Citations :
« La hausse des taux d’intérêt est une bonne nouvelle pour les retraités canadiens et les régimes sur lesquels ils compteront à la retraite. Le troisième trimestre leur a donc été très favorable, a déclaré Claude Lockhead, associé exécutif de la pratique Retraite d’Aon Hewitt. Les régimes PD canadiens n’ont pas connu un aussi bon ratio de solvabilité médian depuis les 10 dernières années, ce qui les place dans une position enviable pour l’avenir. Pour plusieurs promoteurs, la hausse des taux aura une incidence sur la trajectoire de leur régime de retraite. Par conséquent, ils devront surveiller de près l’évolution de la situation au cours des prochains mois. En ce qui concerne la composition de leurs actifs, les promoteurs devraient être sûrs de comprendre l’incidence qu’elle aura sur leurs stratégies de financement. Il s’agira d’une question importante à mesure que 2017 se terminera et que nous aborderons 2018. »

« Les investisseurs sont peu craintifs en ce moment et, malgré les risques géopolitiques et les valorisations élevées des actifs, les régimes ont bénéficié de la tendance à l'amélioration de la solvabilité, a ajouté M. Lockhead. La bonne nouvelle est que ne nous prévoyons que des hausses modestes des rendements obligataires, ce qui réduit le risque de réinitialisation de la valeur des actifs. Cela dit, il existe très peu de classes d'actifs où les évaluations ne sont pas à des niveaux record; c’est pourquoi une diversification intelligente et une bonne compréhension du profil de risque du portefeuille sont importantes. Comme nous l'avons vu au cours du dernier trimestre, la volatilité peut être due à de nombreux facteurs, comme le dollar canadien. Il est toujours judicieux de prévoir un toit lorsque le soleil brille. Les régimes de retraite bénéficient d'un contexte idéal fait d'un marché haussier pour les actions et de rendements croissants. L'histoire nous dit que cela ne durera pas éternellement. »

Quelques chiffres importants :

  • Le ratio de solvabilité médian d’Aon est passé de 94,8 %, au 30 juin, à 99,3 %, au 2 octobre 2017. Le ratio de solvabilité du troisième trimestre est à son plus haut niveau depuis le troisième trimestre de 2007 (99,7 %).
  • Près de la moitié des régimes (47,7 %) étaient pleinement capitalisés au 2 octobre, comparativement à 37 % d’entre eux au 30 juin.
  • Les taux des obligations de référence ont progressé durant le trimestre : les taux des obligations canadiennes à 10 ans et ceux des obligations canadiennes à long terme ont gagné respectivement 35 et 34 points de base. La hausse des taux obligataires a entraîné une diminution du passif des régimes, ce qui a favorisé la solvabilité des régimes de retraite au cours du trimestre.
  • Les actifs des régimes de retraite ont affiché un rendement de 0,1 % au cours du trimestre, contre 1,6 % au trimestre précédent.
  • Les actions des marchés émergents (+3,9 %) et du marché canadien (+3,7 %) ont inscrit les meilleurs rendements boursiers pendant le trimestre, suivies des indices des marchés international MSCI EAFE (+1,5 %), mondial MSCI Monde (+1,0 %) et américain (+0,6 %). L’appréciation du dollar canadien pendant le trimestre a annulé le rendement des actions non canadiennes en dollars canadiens.
  • Du côté des titres à revenu fixe, la hausse des taux obligataires a miné le rendement du portefeuille d’obligations. L’indice obligataire universel et l’indice des obligations à long terme FTSE TMX ont reculé respectivement de 1,8 % et de 4,1 % pendant le trimestre.
  • Les rendements des titres mondiaux de l’immobilier et des infrastructures ont terminé le trimestre dans le rouge, glissant respectivement de 2,2 % et de 1,1 %, en dollars canadiens.

À propos du sondage sur le ratio de solvabilité médian d’Aon
Le ratio de solvabilité médian d’Aon mesure la santé financière d’un régime à prestations déterminées en comparant l’actif total de celui-ci à ses engagements de retraite globaux advenant sa cessation. Il s’agit de l’image la plus fidèle et la plus à jour de la situation financière des régimes à prestations déterminées au Canada parce qu’elle s’appuie sur une vaste base de données et reflète les caractéristiques spéci-fiques de chaque régime, sa politique de placement, les cotisations qu’on y verse et les mesures prises par le promoteur du régime pour combler un déficit de solvabilité. L’analyse des régimes compris dans la base de données tient compte de la performance des indices propres à diverses catégories d’actif ainsi que des taux d’intérêt applicables à l’évaluation des engagements sur la base de la solvabilité.

À propos d’Aon
Aon plc (NYSE:AON) est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services professionnels. La société offre une vaste gamme de solutions pour la gestion du risque, des régimes de retraite et des programmes de santé. Nos 50 000 employés dans 120 pays génèrent des résultats pour les clients grâce à des données et à des analyses exclusives produisant des points de vue permettant de réduire la volatilité et d’améliorer le rendement.

Relations avec les médias
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’équipe des relations avec les médias d’Aon Hewitt :
Rosa Damonte (1-416-227-5718) ou Alexandre Daudelin (1-514-982-4910) 

Aon Hewitt Canada