Akcea Therapeutics Canada nomme Nelly Komari, B. Pharm., M. Sc. au poste de directrice médicale


OTTAWA, 04 oct. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Akcea Therapeutics Canada est heureuse d’annoncer la nomination de Nelly Komari, B. Pharm., M. Sc., au poste de directrice médicale.  Akcea Therapeutics Canada, la filiale canadienne d’Akcea Therapeutics, Inc., une filiale d’Ionis Pharmaceuticals, Inc. est axée sur le développement et la commercialisation de médicaments pour traiter les patients atteints de maladies cardiométaboliques graves causées par des troubles du métabolisme des lipides.

Akcea a récemment annoncé qu’elle avait déposé une présentation de drogue nouvelle (PDN) auprès de Santé Canada pour le volanesorsen, un médicament expérimental pour traiter l’hyperchylomicronémie familiale. Santé Canada a également accordé une évaluation prioritaire à la PDN de volanesorsen.

« La nomination de Nelly au poste de directrice médicale témoigne encore davantage de notre engagement envers les Canadiens souffrant d’hyperchylomicronémie familiale, leurs familles et leurs médecins, ainsi que de notre volonté d’investir de façon soutenue au Canada », affirme Jared Rhines, directeur général d’Akcea Therapeutics Canada. « En plus de ses connaissances scientifiques, de sa vaste et pertinente expérience, Nelly est animée d’un désir profond d’aider à améliorer la santé des patients. Elle jouera un rôle essentiel dans l’établissement de liens entre Akcea et la communauté médicale canadienne afin de permettre aux patients et à leurs soignants de profiter des meilleurs traitements. Les Canadiennes et les Canadiens atteints d’hyperchylomicronémie familiale bénéficieront sans aucun doute de la vaste expérience de Nelly, de son parcours académique et de son intérêt professionnel pour le domaine des troubles du métabolisme des lipides. »

En tant que directrice médicale d’Akcea Therapeutics Canada, Mme Komari dirigera les affaires médicales de l’entreprise et travaillera directement avec les professionnels canadiens des soins de santé afin d’améliorer les soins apportés aux patients qui présentent des troubles lipidiques. Travaillant de concert avec les professionnels de la santé impliqués dans le traitement des patients présentant des troubles lipidiques, elle sera responsable du développement et de la mise en place de programmes et d’initiatives qui serviront de relais entre la science d’Akcea et la communauté médicale.

Mme Komari compte près de 20 ans d’expérience dans l’industrie biopharmaceutique canadienne. Elle possède des connaissances approfondies des domaines thérapeutiques pour les maladies cardiovasculaires et la thrombose au Canada, et a su établir au fil des années des rapports solides avec les communautés associées et les médecins enseignants. Avant de se joindre à Akcea, Mme Komari a occupé plusieurs postes stratégiques chez Sanofi, y compris le poste de conseillère médicale, et elle était membre de l’équipe mondiale de lancements médicaux de Sanofi. Plus récemment, Mme Komari a participé au lancement canadien de Praluent, un inhibiteur de la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (PCSK9), pour traiter l’hypercholestérolémie. Elle a reçu son B. Sc. en pharmacie de l’Université Laval à Québec, et détient également un diplôme d’études supérieures en pharmacie clinique de la même université.

À PROPOS DU VOLANESORSEN, DE L’HYPERCHYLOMICRONÉMIE FAMILIALE ET DE LA LIPODYSTROPHIE PARTIELLE FAMILIALE
Le volanesorsen, un produit de la technologie antisens brevetée d’Ionis, est un médicament en développement pour deux troubles métaboliques rares y compris l’hyperchylomicronémie familiale. Le volanesorsen est conçu pour diminuer la production d’ApoC-III, une protéine produite dans le foie qui joue un rôle important dans la régulation des triglycérides plasmatiques et qui peut également affecter d’autres paramètres métaboliques.

L’hyperchylomicronémie familiale est un trouble génétique grave et rare caractérisé par des taux extrêmement élevés de triglycérides, des symptômes qui affectent la vie quotidienne comme des douleurs abdominales, et par le risque de pancréatite aiguë récurrente, potentiellement mortelle. L’organisme des personnes atteintes d’hyperchylomicronémie familiale est incapable de métaboliser les grosses particules de lipoprotéines riches en triglycérides appelées chylomicrons en raison d’une carence de la lipoprotéine lipase, une enzyme qui aide à décomposer les triglycérides. Les taux de triglycérides des patients atteints d’hyperchylomicronémie familiale sont de 10 à 20 fois plus élevés que ceux des personnes en santé, ce qui peut entrainer des épisodes récurrents de pancréatite aiguë, une maladie potentiellement mortelle. Aucun traitement efficace n’est disponible. Pour des renseignements supplémentaires concernant l’hyperchylomicronémie familiale, consultez le site www.fcsfocus.com, celui de la FCS Foundation à www.livingwithfcs.org et celui de la LPLD Alliance à www.lpldalliance.org.

La lipodystrophie partielle familiale est un trouble métabolique grave et rare caractérisé par une incapacité du corps à emmagasiner les graisses aux endroits normaux. Cette condition entraine une augmentation importante des niveaux de triglycérides sanguins, une répartition anormale des graisses autour et dans les organes comme le foie et le cœur, et une multitude d’anomalies métaboliques y compris une résistance grave à l’insuline. Les personnes atteintes de lipodystrophie partielle familiale sont exposées à un risque accru de pancréatite aiguë en plus de devoir composer avec des conséquences progressives à long terme comme la cardiomyopathie prématurée, l’athérosclérose, et l’hépatopathie. Pour des renseignements supplémentaires sur la lipodystrophie partielle familiale, consultez le site de Lipodystrophy United à www.lipodystrophyunited.org.

À PROPOS D’AKCEA THERAPEUTICS CANADA
Basée à Ottawa, Ontario, Akcea Therapeutics Canada est la filiale canadienne d’Akcea Therapeutics, une filiale d’Ionis Pharmaceuticals, Inc. Akcea est une société biopharmaceutique axée sur le développement et la commercialisation de médicaments pour traiter les patients atteints de maladies cardiométaboliques graves causées par des troubles du métabolisme des lipides. Akcea entretient des liens importants avec le Canada où plusieurs scientifiques de renommée mondiale dans le domaine de la lipidologie ont joué un rôle essentiel lors des essais cliniques du volanesorsen. Les preuves démontrant le potentiel du volanesorsen pour aider les personnes atteintes d’hyperchylomicronémie familiale ont été remarquées durant une étude de phase 2 réalisée au Canada, et l’ensemble du programme clinique comprenait six sites d’essais canadiens. Plusieurs personnes inscrites à l’étude aléatoire de phase 3 APPROACH réalisée auprès de patients atteints d’hyperchylomicronémie familiale provenaient du Canada. Akcea Therapeutics Canada est membre de l’association Médicaments novateurs Canada qui représente les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada.

Akcea fait progresser une gamme mature de quatre nouveaux médicaments ayant le potentiel de traiter plusieurs maladies, y compris le volanesorsen, AKCEA-APO(a)-LRx, AKCEA-ANGPTL3-LRx et AKCEA-APOCIII-LRx. Ces quatre médicaments ont été découverts et sont codéveloppés avec Ionis, un chef de file en matière de traitements antisens basés sur sa technologie antisens brevetée. Le médicament le plus avancé de la gamme, le volanesorsen, est actuellement en cours d’évaluation par les autorités règlementaires des États-Unis, de l’UE et du Canada pour le traitement de l’hyperchylomicronémie familiale, et est présentement en phase 3 de développement clinique pour le traitement de la lipodystrophie partielle familiale. Akcea met présentement sur pied une infrastructure pour assurer la mise en marché mondiale de ses médicaments en ciblant les spécialistes des maladies lipidiques comme premier point de contact. Le siège social mondial d’Akcea est situé à Cambridge au Massachusetts. Pour en savoir davantage à propos d’Akcea, consultez le site www.akceatx.com.

ÉNONCÉ PRÉVISIONNEL
Ce communiqué de presse contient des énoncés prévisionnels concernant les activités d’Akcea Therapeutics Inc., de sa filiale, Akcea Therapeutics Canada, ainsi que le potentiel thérapeutique et commercial du volanesorsen et d’autres produits en développement. Tout énoncé décrivant les objectifs, attentes, projections financières ou autres, les intentions ou les croyances d’Akcea, est un énoncé prévisionnel et doit être considéré comme un énoncé à risque. Ces énoncés sont assujettis à certains risques et incertitudes, en particulier ceux qui sont associés au processus de découverte, de développement et de commercialisation de médicaments sécuritaires et efficaces pouvant être utilisés comme thérapeutique humaine, et ceux qui portent sur les efforts pour mettre sur pied une société qui commercialise de tels médicaments. Les énoncés prévisionnels d’Akcea comportent également des hypothèses qui, si elles ne se matérialisent pas ou ne se révèlent pas exactes, pourraient affecter ses résultats de façon à ce qu’ils diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prévisionnels. Bien que les énoncés prévisionnels d’Akcea reflètent le jugement exercé de bonne foi par sa direction, ces énoncés sont basés uniquement sur des faits et des facteurs connus présentement d’Akcea. Par conséquent, le lecteur est prié de ne pas se fier indûment à ces énoncés prévisionnels. Ces risques et d’autres concernant les programmes d’Akcea sont décrits de façon plus détaillée dans le prospectus définitif de son premier appel public à l’épargne et dans son plus récent rapport trimestriel sur le formulaire 10-Q qui ont été déposés auprès de la SEC.

Dans ce communiqué de presse, sauf si le contexte exige une interprétation contraire, « Akcea », « société», « nous » et « notre » font référence à Akcea Therapeutics. Akcea TherapeuticsMD est une marque déposée d’Ionis Pharmaceuticals, Inc. Ionis PharmaceuticalsMD est une marque déposée d’Ionis Pharmaceuticals, Inc.

Personne-ressource pour les médias et les investisseurs :

Kathleen Gallagher                                                                                                        
Chef des communications, Akcea Therapeutics Canada
617 207-8509
kgallagher@akceatx.com