Industrie Renouvelables Canada lance la campagne « Les faits ne mentent pas »

OTTAWA, 04 déc. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Industrie Renouvelables Canada (IRCanada) lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation auprès du public sur les avantages économiques et environnementaux des exigences relatives aux biocarburants. La campagne, baptisée « Les faits ne mentent pas », vise à sensibiliser le public au rôle que jouent les biocarburants dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) causées par le transport.

Les carburants renouvelables comme l’éthanol et le biodiésel constituent le moyen le plus rapide et le plus facile de réduire les GES dans le secteur des transports; la campagne mettra l’accent sur les raisons pour lesquelles il est maintenant temps d’augmenter les exigences sur la teneur en carburant renouvelable au Canada.

« IRCanada et ses membres fournissent aux consommateurs des biocarburants renouvelables et propres, comme l’éthanol et le biodiésel; des carburants qui contribuent à lutter contre les changements climatiques, la pollution et le smog », affirme Jim Grey, président du conseil d’administration et chef de la direction de IGPC Ethanol Inc. « Nous sommes très heureux de lancer cette campagne et de participer au dialogue sur la façon dont le Canada peut refaire sa place comme chef de file mondial dans le domaine des carburants renouvelables et des bioproduits. »

Quelques faits :

• L’éthanol permet de réduire les GES de 62 % par rapport à l’essence.
  • Le biodiésel permet de réduire les GES de plus de 100 % par rapport au diésel.
  • Les exigences du Canada en matière de biocarburant permettant de réduire les GES équivalent au retrait d’un million de voitures de nos routes.
  • Chaque année, ces exigences contribuent à éliminer de l’atmosphère autant de C02 que 21 millions d’arbres.
  • Le rehaussement des exigences au pays permettrait de créer 31 000 emplois et de rapporter 5,6 milliards de dollars à l’économie canadienne.
  • Le Canada a déjà été le chef de file mondial dans la mise en œuvre d’exigences sur le carburant renouvelable. De nos jours, plus de 40 pays exigent des mélanges à teneur plus élevée en biocarburant dans le carburant de transport qu’au Canada.

Des publicités imprimées et numériques (notamment dans Maclean’s, The Hill Times et National Newswatch) à Ottawa et dans les principaux marchés au Canada appuieront la campagne d’IRCanada, qui a pour objectif de réclamer au gouvernement fédéral un rehaussement des exigences en matière de carburant renouvelable.

Industries Renouvelables Canada

Fondé en 1984, Industries Renouvelables Canada (IRCanada) est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de promouvoir l’utilisation de produits à valeur ajoutée créés à partir de ressources renouvelables au moyen de campagnes de sensibilisation auprès des consommateurs et de relations avec le gouvernement.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Alison Matthews
Directrice exécutive, Industries Renouvelables Canada