Malgré un léger recul, la santé financière des régimes de retraite reste solide au premier trimestre

• Le ratio de solvabilité médian d’Aon à la fin du premier trimestre était de 98,7 %
  • Cette situation est parfaite pour la mise en œuvre de stratégies de gestion de risque

TORONTO, 03 avr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Après avoir atteint des sommets records pour la décennie à la fin de 2017, la santé financière des régimes de retraite à prestations déterminées au Canada a reculé légèrement au premier trimestre de 2018, et reste très solide en général, selon le dernier sondage trimestriel sur le ratio de solvabilité médian d’Aon, un fournisseur mondial de services professionnels de premier plan qui offre une gamme étendue de solutions pour la gestion du risque, des régimes de retraite et des programmes de santé.

Citations :
« Malgré un léger recul du ratio de solvabilité médian ce trimestre, il demeure que la capitalisation des régimes à prestations déterminées reste exceptionnellement forte », a déclaré Claude Lockhead, associé exécutif et directeur de la pratique Retraite de la région de l'Est chez Aon. « Le moment est donc bien choisi pour que les promoteurs de régime mettent en œuvre des stratégies de gestion des risques, ou du moins revoient leurs stratégies actuelles. Comme certains territoires de compétence abandonnent le financement du déficit de solvabilité, la majorité des régimes connaîtront bientôt un contexte de risque très différent et devront par conséquent modifier leurs stratégies de gestion des risques. Si on associe cela au marché beaucoup plus actif de transfert du risque de retraite et de solutions de gestion, le moment est venu pour les promoteurs de régimes de retraite de prendre des mesures pour mieux gérer les risques. »

« Lors du premier trimestre, les promoteurs de régimes ont revécu les montagnes russes qui caractérisent les marchés volatils, et ont eu un aperçu du contexte de placement plus volatil qui devrait prévaloir en 2018 », a souligné M. Lockhead. « Le marché boursier a connu une certaine reprise après la dégringolade de février, mais nous avons de nombreuses raisons de nous attendre à une plus grande volatilité. Même si l’économie est perçue comme solide et que le rendement des entreprises reste positif, cela est neutralisé par des valorisations élevées, un marché boursier haussier qui perdure, du bruit lié aux transactions et des risques sectoriels. Par ailleurs, les taux d’intérêt présentent une image mitigée – le taux directeur augmente, mais l’aplatissement de la courbe des taux laisse présager une vision plus pessimiste à long terme. »

« Dans le contexte actuel, une gestion efficace des risques est plus importante que jamais. Pour les régimes bien capitalisés ayant un objectif de solvabilité ou de liquidation, les stratégies axées sur le passif permettent de développer une ‘trajectoire de couverture’ afin de profiter de l’augmentation des taux d’intérêt », a-t-il ajouté. « Tous les régimes doivent se diversifier pour inclure plusieurs catégories d’actifs, notamment des actifs non traditionnels liquides et non liquides. Lorsqu’on ne sait pas d’où proviendra la prochaine tempête, il est important de bâtir un portefeuille qui résiste à toutes les conditions. »

Quelques chiffres importants :

• Le ratio de solvabilité médian trimestriel d’Aon était de 98,7 % au 1er avril 2018, un léger recul par rapport au trimestre précédent (99,2 %).
  • La proportion de régimes plus qu’entièrement capitalisés a également diminué, 46 % d’entre eux étant entièrement capitalisés par rapport à 47 % au quatrième trimestre de 2017 et à 48 % au troisième trimestre de 2017.
  • Le rendement des obligations a peu changé au cours du trimestre; les obligations canadiennes de 10 ans ont augmenté de cinq points de base et les obligations canadiennes à long terme ont baissé de trois points de base entre le début de l’année et la fin mars. Dans les faits, les rendements plus faibles augmentent le passif du régime, et ont une incidence négative sur la solvabilité des régimes de retraite.
  • Dans les marchés des fonds mixtes d’actions et des titres à revenu fixe, les actifs des régimes ont chuté de 0,4 % au cours du trimestre; le rendement de l’actif était de -0,3 % au cours du trimestre précédent.
  • Les actions des marchés en émergence et des marchés boursiers internationaux (MSCI EAEO) sont les catégories d’actif ayant enregistré le meilleur rendement au cours du trimestre, soit de +3,5 % et +1,1 %, respectivement. Les actions américaines (+0,7 %) et les actions mondiales (MSCI Monde) (+0,6 %) ont également terminé le mois de mars sur une note positive, mais les actions canadiennes (rendement total de l’indice S&P/TSX) ont chuté de 5,8 %, la pire performance de toutes les catégories d’actions mesurées.
  • Pour les titres à revenu fixe, l’indice obligataire à long terme FTSE TMX et l’indice obligataire universel FTSE TMX ont enregistré peu de changement, reculant de 0,3 % et 0,1 % respectivement au cours du trimestre.
  • Les infrastructures mondiales ont terminé le trimestre en recul de 1,6 %, alors que l’immobilier mondial chutait de 2,0 %, tous deux en dollars canadiens.

Un graphique accompagnant ce communiqué est disponible à http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/3ce329fa-7d5b-4030-911a-c42c6af2fa15

À propos du sondage sur le ratio de solvabilité médian d’Aon
Le ratio de solvabilité médian d’Aon mesure la santé financière d’un régime à prestations déterminées en comparant l’actif total de celui-ci à ses engagements de retraite globaux advenant sa cessation. Il s’agit de l’image la plus fidèle et la plus à jour de la situation financière des régimes à prestations déterminées au Canada parce qu’elle s’appuie sur une vaste base de données et reflète les caractéristiques spécifiques de chaque régime, sa politique de placement, les cotisations qu’on y verse et les mesures prises par le promoteur du régime pour combler un déficit de solvabilité. L’analyse des régimes compris dans la base de données tient compte de la performance des indices propres à diverses catégories d’actif ainsi que des taux d’intérêt applicables à l’évaluation des engagements sur la base de la solvabilité.

À propos d’Aon
Aon plc (NYSE:AON) est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services professionnels. La société offre une vaste gamme de solutions pour la gestion du risque, des régimes de retraite et des programmes de santé. Nos 50 000 employés dans 120 pays génèrent des résultats pour les clients grâce à des données et à des analyses exclusives produisant des points de vue permettant de réduire la volatilité et d’améliorer le rendement.

Relations avec les médias
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Alexandre Daudelin (1-514-982-4910)

Solvabilité des régimes Aon - T1 de 2018