CFM Indosuez Wealth : Résultats 2017

COMMUNIQUE FINANCIER
Résultats 2017
Réuni le 22 mars 2018 sous la Présidence de Monsieur Jean-Marie SANDER, le conseil d'administration du CFM Indosuez Wealth a arrêté les comptes de l'exercice 2017.

En millions d'euros                              2017 2016 Variation
Produit net bancaire 122,7 119,4 + 2,8 %
Résultat brut d'exploitation 31,1 41 - 22 %
Coût du risque -5,3 +0,5 N/A
Résultat net * 28,3 45 - 37 %

Le produit net bancaire s'établit à 122,7 millions d'euros en progression de +2,8 % comparé à l'exercice 2016.

Les charges d'exploitation sont en progression de +18 % par rapport à l'exercice précédent relativement aux coûts induits par l'accord de référencement avec HSBC PB Monaco et l'intégration de frais de siège. Retraités de ces éléments, elles restent contenues par rapport à l'exercice 2016      (-4 %).

L'intégration de la clientèle HSBC impacte le total bilan qui s'établit à 5 585 millions d'euros au 31 décembre 2017 en hausse de + 1 017 millions d'euros (+22 %) par rapport au 31 décembre 2016.

La fortune en conservation au 31 décembre 2017 est en hausse de près de + 22 % par rapport au 31 décembre 2016. Cette variation s'explique principalement par l'accord de référencement de la clientèle HSBC et le dynamisme commercial des équipes qui ont continué à recentrer leur collecte sur les cibles stratégiques.

Les prêts et créances émis sur la clientèle ont augmenté de +29 % par rapport au 31 décembre 2016 pour totaliser 3 144 millions d'euros au 31 décembre 2017. Les dettes envers la clientèle augmentent de +30 % entre le 31 décembre 2016 et le 31 décembre 2017 pour atteindre 5 096 millions d'euros.

Compte tenu des éléments précédents, d'un coût du risque négatif à hauteur de 5,4 millions d'euros et d'éléments exceptionnels positifs atteignant 2,6 millions d'euros, le bénéfice net ressort à           28,3 millions d'euros, en baisse de -37 % par rapport à l'exercice 2016.

Ces résultats permettent au Conseil d'Administration de proposer à l'Assemblée Générale des Actionnaires qui se réunira le 17 mai 2018, la distribution d'un dividende de 44,44 euros par action qui serait mis en paiement le 8 juin 2018, en baisse de -19 % par rapport au dividende versé en 2016, les niveaux de réserve de CFM Indosuez Wealth étant correctement dotés et le niveau de fonds propres s'établissant à 270 millions d'euros.

*En normes IFRS, le résultat net 2017 du CFM Indosuez Wealth ressort à 29,1 M€ contre 44,9 M€ en 2016

www.cfm-indosuez.mc ISIN : MC 0010000826

CFM Indosuez Wealth Résultats 2017