Changements au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec : de nombreux employeurs ne sont toujours pas prêts

• Sondage Aon : la majorité des organisations n’ont pas encore convenu des mesures à prendre pour respecter les nouvelles règles du RPC et du RRQ
  • Les employeurs devraient maintenant connaître avec précision les répercussions financières et avoir établi une stratégie de communication

TORONTO, 18 avr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Même si les changements visant à bonifier le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ) commenceront à entrer en vigueur l’année prochaine, la plupart des employeurs canadiens ont encore à prendre des mesures afin de se préparer selon un rapport d’Aon, le principal fournisseur mondial d’une vaste gamme de solutions pour la gestion du risque, des régimes de retraite et des programmes de santé. Le sondage d’Aon effectué auprès de 325 organisations de partout au pays a également révélé que l’augmentation des coûts entraînée par les changements au RPC et au RRQ est source de préoccupations chez les employeurs, mais que seulement un petit nombre d’entre eux ont mis en place des stratégies pour répondre à cette augmentation et aux autres répercussions.

Citations :
« Alors que le temps restant avant l’entrée en vigueur des changements au RPC et au RRQ se compte en mois, il est plutôt surprenant de constater que si peu d’employeurs ont pris des mesures afin de se préparer, a déclaré Claude Lockhead, associé exécutif et directeur de la pratique Retraite de la région de l'Est chez Aon. Les raisons expliquant cette situation ne peuvent être clairement établies, mais il semble que de nombreux employeurs sous-estiment les répercussions que ces changements législatifs auront sur leur organisation et leurs employés, notamment à l’égard des cotisations et des prestations des régimes de retraite présentement en place. »

« La bonne nouvelle est que les employeurs disposent encore de temps pour agir de façon proactive à l’égard des nouvelles règles, a ajouté Jason Malone, associé de la pratique Retraite à Montréal. En plus de se préparer à l’augmentation des coûts – une importante préoccupation selon notre sondage –, ils devraient élaborer des stratégies pour intégrer ces changements dans les communications transmises aux employés, dans les régimes de retraite en vigueur et dans leur approche générale en matière d’avantages sociaux. »

Principaux résultats :

• Seulement 17 % des employeurs ont commencé à se préparer à l’entrée en vigueur des changements visant à bonifier le RPC et le RRQ.
  • Environ deux employeurs sur cinq (37 %) ont l’intention de commencer à se préparer à l’entrée en vigueur des changements au cours de l’année, alors qu’un tiers (32 %) des employeurs ignorent quand ils commenceront à le faire.
  • Les principales préoccupations relatives aux changements visant à bonifier le RPC et le RRQ sont l’augmentation des cotisations pour l’organisation (68 %) et l’augmentation des cotisations des employés (53 %), suivies des répercussions sur les régimes de retraite (46 %) et l’augmentation potentielle des exigences administratives (40 %).
  • Plus de la moitié (57 %) des employeurs affirment connaître les répercussions globales des changements visant à bonifier le RPC et le RRQ sur leur masse salariale, mais les deux tiers (69 %) des employeurs ignorent comment ils vont gérer les répercussions financières.
  • Seulement 6 % des employeurs ont fait part des changements au RPC et au RRQ à leurs employés, mais plus de la moitié des employeurs ont l’intention de le faire cette année.

À propos d’Aon
Aon plc (NYSE:AON) est le principal fournisseur mondial d’une vaste gamme de solutions pour la gestion du risque, des régimes de retraite et des programmes de santé. Nos 50 000 employés de 120 pays génèrent des résultats pour les clients grâce à des données et des analyses exclusives produisant des points de vue permettant de réduire la volatilité et d’améliorer le rendement.

Personne-ressource :
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Alexandre Daudelin (514 982-4910).