Clementia annonce l’obtention de données positives de la partie B de la phase 2 démontrant que le traitement par palovarotene peut considérablement réduire le développement d’une nouvelle croissance osseuse chez des patients souffrant de FOP


Réduction statistiquement significative de 91 % de nouvelle OH aux sites de poussées à la semaine 12; réduction de 65% de nouvelle OH lors de la TDM du corps entier au mois 12

Les patients évaluables n’ayant pas présenté de nouvelle OH à la semaine 12 n’en ont pas présenté au mois 12 également

La société tiendra aujourd’hui une conférence téléphonique à 8 h 30 HNE

MONTRÉAL, 23 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Clementia Pharmaceuticals Inc. (NASDAQ:CMTA), une société biopharmaceutique au stade clinique proposant des traitements novateurs pour les personnes atteintes de troubles osseux ultra-rares et d’autres maladies, a annoncé aujourd’hui avoir obtenu des données positives de la partie B de son essai clinique de phase 2 portant sur le palovarotene, un agoniste du RARγ, afin de traiter des patients souffrant de fibrodysplasie ossifiante progressive, ou FOP. Le traitement par palovarotene a donné lieu à des réductions significatives du volume de nouvelle ossification hétérotopique (OH, croissance osseuse en des endroits inusités), laquelle a été mesurée par imagerie au site de la poussée à la semaine 12 et par TDM du corps entier au mois 12. Les données incluent une réduction statistiquement significative de 91 % de nouvelle OH aux sites de poussée à la semaine 12 par rapport aux sites de poussée non traités chez les patients ayant participé à l’étude d’histoire naturelle de Clementia et au groupe placebo de la phase 2 et montrent que chez les patients évaluables, ceux n’ayant pas présenté de nouvelle OH à la semaine 12 n’en ont pas présenté au mois 12 également. Ces données suggèrent que les données portant sur les poussées pourraient potentiellement être prédictives des résultats à long terme. Le palovarotene a généralement été bien toléré durant l’essai, ce qui est cohérent avec l’expérience vécue par d’autres patients dans des études cliniques portant sur le palovarotene.

« Nous sommes très heureux de présenter ces données préliminaires positives tirées de la partie B de notre essai de phase 2, et sommes encouragés par le potentiel du palovarotene, en voie d’être le tout premier traitement approuvé pour les patients atteints de FOP, » a déclaré Clarissa Desjardins, Ph.D., cofondatrice et chef de la direction de Clementia. « Nous avons récemment dépassé le stade des premiers 35 patients recrutés dans notre essai de phase 3 MOVE, et nous sommes en voie de terminer le recrutement de l’étude d’ici la fin de l’année. Ainsi, nous serions en mesure de réaliser notre première analyse intérimaire à la mi-2019, ce qui nous rapproche un peu plus de notre objectif qui est d’offrir cette importante option de traitement potentiel aux nombreux patients qui en ont besoin. »

 « La FOP est une maladie génétique rare des os qui se traduit par une croissance osseuse extra-squelettique incontrôlée pour laquelle aucun traitement n’est approuvé » déclare le chercheur principal de l’étude, Frederick Kaplan, M.D., professeur Isaac & Rose Nasssau et chef de la division de médecine orthopédique moléculaire de la Perelman School of Medicine à la University of Pennsylvania. « Les données préliminaires tirées de cet essai de phase 2 suggèrent que le traitement par palovarotene pourrait considérablement réduire le développement de nouvelle OH provoquée par une poussée chez des patients atteints de FOP. À ce jour, le profil d’innocuité du palovarotene s’avère également prometteur. Je suis impatient de continuer à travailler avec Clementia et de participer à l’essai de phase 3 MOVE en cours. »

Schémas posologiques et population de patients de la partie B de la phase 2 
La partie B de l’essai ouvert de phase 2 sur le palovarotene pour traiter la FOP mené par Clementia a été réalisée auprès de 53 patients : 41 adultes et enfants dont le squelette est mature (>13 ans) et 12 patients pédiatriques. Les adultes et les enfants dont le squelette est mature reçoivent le schéma posologique chronique/lié à la poussée, lequel se compose de 5 mg de palovarotene par jour, en plus de l’augmentation posologique à 20 mg pendant quatre semaines suivi de 10 mg pendant huit semaines, lorsqu’une poussée est rapportée. Les patients pédiatriques de la partie B reçoivent 20 mg pendant quatre semaines suivi de 10 mg pendant huit semaines uniquement lorsqu’une poussée est rapportée. Ce schéma posologique n’est pas employé dans le cadre de l’essai MOVE.

En date du 15 mai, 2018, 29 poussées au total ont été traitées par le schéma posologique chronique/lié à la poussée. Le groupe témoin pour l’analyse des poussée à la semaine 12 comprend les données de 10 poussées subies par des patients traités par placebo dans le premier essai de phase 2 et de 50 poussées non traitées provenant de l’étude de l’histoire naturelle de FOP de Clementia.

Données de l’imagerie des poussées à la semaine 12 
Le nouveau volume d’OH au site de la poussée à la semaine 12 est un paramètre d’évaluation secondaire de l’étude de phase 2 et représente une mesure objective déterminée à l’aide de procédures standardisées, en insu par des lecteurs d’imagerie provenant de centres indépendants. Lors de l’analyse préliminaire chez des adultes et des enfants dont le squelette est mature, nous avons observé une réduction statistiquement significative de 91 % (p=0.01) du volume de nouvelle ossification hétérotopique pour les 29 poussées traitées par schéma posologique chronique/lié à la poussée (719 mm3) dans la partie B par rapport aux 60 poussées non traitées (8 011 mm3).

En plus de ces données, Clementia a analysé celles de patients évaluables qui se sont prêtés à la fois à des TDM au site de la poussée à la semaine 12 et à des TDM de tout le corps au mois 12. Chez les 9 patients sans nouvelle OH à la semaine 12 à l’emplacement de la poussée, il n’y a eu aucune nouvelle OH au mois 12 sur l’ensemble du corps, incluant l’emplacement de la poussée évalué. Nous croyons que ces données suggèrent que les données portant sur les poussées pourraient être prédictives des résultats à plus long terme.

Données de la TDM du corps entier au mois 12 
En plus des TDM de la poussée à la semaine 12, les nouvelles OH chez les adultes et les enfants dont le squelette est mature recevant le schéma posologique chronique/lié à la poussée, ont été évaluées par TDM du corps entier au mois 12 et comparées à celles des patients non traités dans l’étude d’histoire naturelle, qu’il y ait eu ou non présence de symptômes de poussée. Cette évaluation préliminaire prévue au protocole portait sur 33 patients évaluables et une réduction de 28 % du volume de nouvelle OH sur le corps entier chez les patients traités (21 567 mm3) a été observée par rapport aux 55 patients non traités (29 731 mm3).

Fait important dans cette évaluation, un patient inclus dans l’analyse a présenté de multiples poussées qui n’ont pas été traitées selon le schéma 20/10 mg parce qu’elles ne répondaient pas aux exigences requises pour recevoir un traitement lié à la poussée selon le protocole de la partie B. En s’appuyant sur la définition de poussée de l’essai MOVE et sur les critères de traitement qui nécessitent un seul symptôme de poussée, ce patient se serait qualifié pour le traitement de la poussée dans l’essai de phase 3 MOVE. Lorsque nous analysons les données en excluant ce patient, le traitement par palovarotene a donné lieu à une réduction moyenne de 65 % de nouvelle OH selon une TDM du corps entier (10 682 mm3) par rapport au groupe témoin non traité (29 731 mm3).

« Nous croyons que l’essai MOVE a optimisé la définition de poussée et le schéma posologique pour veiller à ce que les patients en tirent les plus grands bienfaits éventuels, » a déclaré la Dre Donna Grogan, médecin en chef de Clementia. « Les découvertes réalisées dans la partie B appuient notre conception de l’essai MOVE et nous sommes impatients de continuer à faire avancer l’étude afin que nous puissions définir les avantages potentiels du palovarotene le plus rapidement possible. En outre, nous aimerions remercier l’ensemble des patients, des soignants et du personnel des sites cliniques pour leur dévouement tout au long du processus. »

Analyse d’innocuité 
Le palovarotene a généralement été bien toléré dans cet essai en cours, la majorité des événements indésirables étant des événements cutanéo-muqueux allant de légers à modérés, cohérents avec les effets secondaires associés aux rétinoïdes et avec l’expérience des études cliniques sur le palovarotene. Ces événements sont principalement gérés par des traitements prophylactiques ou par des réductions de dose. La majorité des réductions de dose ont été appliquées à des patients recevant une dose liée à la poussée de 20 mg. Au cours de l’essai, aucun patient n’a dû arrêter le traitement en raison d’événement indésirable lié au palovarotene.

Mise à jour de l’essai de phase 3 MOVE 
Le recrutement de l’essai de phase 3 MOVE de Clementia sur le palovarotene dans le cadre du traitement de la FOP est en cours. L’essai MOVE prévoit le recrutement de 80 patients âgés de 4 ans et plus et utilise le schéma posologique chronique/lié à la poussée. Les données de l’étude d’histoire naturelle (NHS) de Clementia serviront de groupe témoin. La société compte déjà plus de 35 patients recrutés dans l’essai et est en voie de terminer le recrutement d’ici la fin de l’année. L’essai MOVE est composé de trois analyses intérimaires : la première lorsque les TDM du corps entier auront été réalisées au mois 12 sur 35 patients, et les deux autres 6 et 12 mois plus tard. D’après le recrutement actuel, Clementia serait en mesure de présenter la première analyse intérimaire de l’essai MOVE à la mi-2019.

Renseignements sur la conférence téléphonique 
Pour participer à la conférence téléphonique, veuillez composer le (866) 916-2014 (local) ou le (636) 812-6655 (international) et indiquer le numéro de conférence 7898867. Il est possible d’accéder à la web diffusion par le site Web de la société à l’adresse www.clementiapharma.com, dans la section « Investisseurs ». Une version archivée de la web diffusion sera disponible dans la section « Investisseurs » du site Web de la société à l’adresse www.clementiapharma.com pendant 60 jours après la conférence téléphonique.

Essai clinique de Phase 3 MOVE 
Tous les patients de l’essai clinique MOVE reçoivent une seule dose par jour de palovarotene, et une dose plus élevée pendant les poussées (le schéma posologique chronique/lié à la poussée). Les données de l’étude d’histoire naturelle (NHS) de Clementia serviront de groupe témoin. Les patients sont traités avec le palovarotene pendant 24 mois, et trois analyses sont planifiées pendant cette période. Le paramètre d’évaluation principal de l’efficacité de l’essai clinique MOVE est la variation annualisée du nouveau volume d’ossification hétérotopique (OH) mesuré par tomodensitométrie à faible dose du corps entier (sauf la tête) comparé aux patients non traités de l’étude NHS. Les paramètres d’évaluations secondaires comprennent la proportion de patients présentant une nouvelle OH, le changement du nombre de régions du corps présentant une nouvelle OH, la proportion de patients signalant des poussées et le taux d’occurrence de poussée. Les paramètres exploratoires comprennent l’évaluation fonctionnelle des articulations et les changements de la fonction physique rapportés par les patients. Les évaluations de l’innocuité comprennent les événements indésirables, les évaluations de la croissance chez les enfants, les analyses cliniques en laboratoire et les signes vitaux. Pour obtenir tous les renseignements sur l’étude, veuillez consulter le site Web www.clinicaltrials.gov, NCT03312634.

Le palovarotene 
Le palovarotene est un agoniste du RARγ qui est développé pour le traitement des patients atteints de maladies osseuses ultra-rares et débilitantes, dont la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) et les ostéochondromes multiples (OM), ainsi que d’autres maladies. Les données tirées du programme de phase 2 portant sur le palovarotene suggèrent que le palovarotene a la capacité de réduire considérablement le développement de nouvelle croissance osseuse en des endroits inusités, ou ossification hétérotopique (OH), chez des patients souffrant de FOP. Le palovarotene inhibe également la formation d’ostéochondromes (OC) chez des modèles précliniques d’exostoses multiples, ce qui appuie le lancement de l’essai MO-Ped en vue de l’indication pour les OM. Le palovarotene a reçu les désignations de « médicament orphelin » pour la FOP et les OM de la Food and Drug Administration (FDA) américaine ainsi que celle de « médicament orphelin » pour le traitement de la FOP dans l’Union européenne (UE). De plus, le palovarotene a reçu les désignations de « traitement accéléré » et de « percée thérapeutique » pour la FOP de la FDA.

La fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) 
La FOP est un trouble rare et gravement invalidant caractérisé par une ossification hétérotopique (OH), ou, autrement dit, de l’os qui se forme en dehors du squelette normal, dans les muscles, les tendons et les tissus mous. Dans la FOP, l’OH restreint progressivement le mouvement en bloquant les articulations, ce qui entraîne, au fil du temps, une perte de fonction cumulative, une invalidité progressive et un risque accru de mort prématurée. La FOP est causée par une mutation du gène ACVR1, entraînant une signalisation excessive dans la voie de signalisation des protéines osseuses morphogénétiques, une des principales voies de contrôle de la croissance et du développement des os, par des mécanismes dépendants ou indépendants du ligand. Il n’existe aucun traitement approuvé pour la FOP.

À propos de Clementia Pharmaceuticals Inc. 
Clementia est une société biopharmaceutique au stade clinique proposant des traitements novateurs pour les personnes atteintes de troubles osseux ultra-rares et d’autres maladies aux forts besoins médicaux. Le produit candidat principal de la société, le palovarotene, est un agoniste du RARγ novateur faisant actuellement l’objet de l’essai de phase 3 MOVE pour le traitement de la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) et de l’essai de phase 2 MO-Ped pour le traitement des ostéochondromes multiples (OM), aussi connu sous le nom d’exostoses multiples héréditaires (EMH). Clementia mène aussi des études sur l’utilisation du palovarotene pour le traitement potentiel d’autres maladies qui pourraient bénéficier d’un traitement par le RARγ. Pour obtenir plus d’informations, veuillez visiter le site Web www.clementiapharma.com et nous rejoindre sur Twitter @ClementiaPharma.

Mise en garde à l’égard des déclarations prospectives 
Le présent communiqué de presse peut contenir des « déclarations prospectives » au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières. Chaque déclaration prospective contenue dans le présent communiqué de presse est assujettie à des risques et des incertitudes pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent de manière substantielle des résultats obtenus dans le passé et de ceux explicitement ou implicitement présentés dans une telle déclaration. En plus des déclarations qui décrivent explicitement de tels risques et incertitudes, il est fortement recommandé aux lecteurs de considérer les déclarations comportant les termes « croire », « croyance », « attendre », « avoir l’intention de », « anticiper », « fera » ou « prévoit » comme étant incertaines et prospectives. Les risques et incertitudes applicables comprennent notamment notre capacité à générer un revenu et devenir profitable; les risques reliés au fait que nous misons fortement sur le palovarotene, notre seul produit candidat pour l’instant; les risques associés à la mise au point du palovarotene et de tout futur produit candidat, incluant la preuve de leur innocuité et de leur efficacité; le fait que nous misons fortement sur la propriété intellectuelle sous licence, incluant notre capacité à obtenir et conserver des licences de tiers propriétaires; ainsi que les risques énoncés dans la section « Facteurs de risques » de notre rapport annuel sur le formulaire 20F soumis à la Securities and Exchange Commission (la « SEC »), ainsi que tous les autres renseignements que nous soumettons à la SEC ou sur le Système électronique de données, d’analyse et de recherche (SEDAR). Nous conseillons aux investisseurs de ne pas se fier aux déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse pour prendre des décisions relativement à un investissement dans nos valeurs mobilières. Nous vous recommandons de lire les dossiers soumis à la SEC ou sur SEDAR, que vous trouverez aux adresses www.sec.gov (en anglais seulement) et www.sedar.com, pour avoir une idée des risques et incertitudes énoncés aux présentes et d’autres risques et incertitudes. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ne s’appliquent qu’à la date de publication des présentes, et nous ne nous engageons pas à les mettre à jour ou à les réviser suite à de nouveaux renseignements, des événements futurs, ou pour tout autre motif, sauf si la loi l’exige.

Personnes-ressources pour investisseurs et médias :
Joseph Walewicz
Clementia Pharmaceuticals Inc.
1 514 940-1080

Alicia Davis
THRUST Strategic Communications
1 910 620-3302