Le CN se réjouit d’un investissement du gouvernement fédéral dans l’infrastructure à Vancouver qui favorisera les échanges commerciaux avec l’Asie

VANCOUVER, Colombie-Britannique, 22 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX:CNR) (NYSE:CNI) a annoncé aujourd’hui que les investissements que le gouvernement fédéral a faits dans l’infrastructure à Vancouver par l’intermédiaire du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) contribueront au développement à long terme des échanges commerciaux entre le Canada et l’Asie.

« Nous nous réjouissons des mesures prises par le gouvernement du Canada pour accroître la capacité et la fiabilité des principaux corridors commerciaux, ainsi que de cet investissement dans l’infrastructure ferroviaire qui favorisera les échanges, a déclaré J.-J. Ruest, président-directeur général par intérim du CN. « Cet investissement témoigne de l’engagement du Canada à l’égard des échanges commerciaux avec les économies asiatiques. »

Le FNCC financera les investissements dans l’infrastructure visant à augmenter la capacité dans le corridor ferroviaire comprenant le pont Second Narrows qui relie les réseaux de transport aux terminaux d’exportation de céréales, de potasse, de charbon et de produits forestiers de la rive nord de Vancouver, qui sont en pleine expansion.

Le gouvernement a également annoncé un investissement pour l’augmentation de la capacité sur la ligne qui constitue le principal accès du CN aux terminaux Centerm de DP World et Vanterm de Global Container Terminals, deux terminaux intermodaux en pleine expansion sur la rive sud de Vancouver. Centerm met en œuvre des plans visant à accroître sa capacité d’environ 65 %.

« Si on accroît les activités d’exportation et d’importation pour les entreprises canadiennes, il faut aussi accroître la capacité afin de pouvoir assurer un transport fiable des produits en provenance et à destination de cette porte d’entrée élargie, a ajouté M. Ruest. Des investissements conjoints dans l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement, notamment par les chemins de fer, les ports et les exploitants de terminaux, améliorent nos partenariats commerciaux qui relient les marchés d’Asie aux consommateurs et aux producteurs canadiens. »

Plus tôt ce mois-ci, le CN a annoncé qu’il prévoit investir environ 340 M$ en Colombie‑Britannique en 2018 afin de développer et d’optimiser son réseau ferroviaire partout dans la province.

Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d’autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les effets des changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis.

On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu’il fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Véritable pilier de l’économie, le CN compte sur une équipe d’environ 25 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.

Sources :
MédiasInvestisseurs
Jonathan AbecassisPaul Butcher
DirecteurVice-président
Relations avec les médiasRelations avec les investisseurs
514 399-8803514 399-0052