La santé financière des régimes de retraite canadiens s'améliore, mais «la complaisance est le plus grand risque»


  • Le ratio de solvabilité médian d'Aon s'établissait à 100,2 % à la fin du deuxième trimestre
  • Les tensions commerciales et la volatilité des marchés pourraient devenir défavorables

TORONTO, 04 juill. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Alors que les tensions commerciales et l'évolution de la politique monétaire étaient source de volatilité sur les marchés financiers, la santé des régimes de retraite à prestations déterminées canadiens s'est améliorée au deuxième trimestre de 2018, selon le dernier sondage trimestriel sur le ratio de solvabilité de médian d'Aon, une entreprise mondiale de services professionnels de premier plan offrant une vaste gamme de solutions en matière de risque, de retraite et de santé.

Citation :
« Les régimes de retraite à prestations déterminées se sont très bien comportés durant une période marquée par des manchettes inquiétantes et des tensions internationales croissantes, a déclaré Claude Lockhead, associé exécutif et directeur de la pratique Retraite de la région de l'Est chez Aon. Le risque le plus important désormais serait d'être complaisant. Malgré que le ratio de solvabilité médian d'Aon se soit amélioré d'un trimestre à l'autre, nous avons constaté des variations assez importantes au cours des derniers mois - en fait, nous avons observé une baisse de 150 points de base, alors qu'il était à son sommet avec 101,7 % à la fin avril. En clair, il n'en faudrait pas beaucoup pour que tous les gains de solvabilité de cette année s'évanouissent, et rapidement. De toute évidence, les promoteurs de régimes devraient maintenant réfléchir aux étapes permettant de mettre en œuvre ou de mettre à jour leurs stratégies de gestion des risques. Par le passé, de nombreux promoteurs hésitaient à le faire en raison des coûts réels ou de renonciation que cela implique, mais avec une solvabilité forte et des risques à l'horizon, ils n'ont plus de raison de ne pas agir. »

« À la fin du premier trimestre, les marchés en étaient arrivés à évoluer dans un environnement d'investissement plus volatile, ce qu'a confirmé le deuxième trimestre, ajoute M. Lockhead. Sur les marchés boursiers, nous observons jusqu'à présent une augmentation d'environ 50 % de la volatilité en 2018 par rapport à l'année dernière, mais l'incertitude ne se limite pas aux actions. Les rendements obligataires ont fluctué de près de 50 points de base au cours du deuxième trimestre et ont terminé à peu près là où ils ont commencé. Il y aura probablement plus de volatilité à l'horizon, alors que les banques centrales continuent de se réorienter vers un monde à taux d'intérêt plus élevé, les tensions commerciales augmentant à l'échelle mondiale et les facteurs géopolitiques influençant les prix des matières premières. Dans ce contexte, il est logique que les promoteurs de régimes de retraite profitent de leurs positions solidement financées, bloquent certains gains et prennent des mesures concrètes pour renforcer la gestion des risques à l'avenir. »

Quelques chiffres importants :

  • Le ratio de solvabilité médian trimestriel d'Aon s'établissait à 100,2 % au 29 juin 2018, une hausse de 1,5 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent.
  • Parmi les régimes visés par l’enquête, 50,8 % étaient plus qu’entièrement provisionnés à la fin du mois, en hausse par rapport aux 45,8 % de la fin du premier trimestre.
  • Les rendements obligataires de référence ont fluctué tout au long du trimestre, mais ont peu varié, les rendements canadiens à 10 ans augmentant de huit points de base et ceux des obligations canadiennes à long terme, de trois points de base. En fait, la baisse des rendements augmente le passif des régimes de retraite et nuit à leur solvabilité.
  • Sur les marchés mixtes des actions et des valeurs à revenu fixe, les actifs de retraite ont augmenté de 1,15 %. Au trimestre précédent, le rendement des actifs était de -0,4%.
  • À mesure que les prix des produits de base augmentaient (+4,9 % au deuxième trimestre), les actions canadiennes ont affiché les meilleurs rendements parmi toutes les catégories de rendements des actifs à risque au cours du trimestre, en hausse de 6,8 %, alors que le S&P 500 américain (+5,5 %), le MSCI World (+3,8 %) et le MSCI EAEO international (+0,8 %) ont également terminé positivement le deuxième trimestre. Les actions des marchés émergents ont été les plus faibles du trimestre, reculant de 6,1 % au deuxième trimestre et de 2 % depuis le début de l'année. (Tous les rendements sont exprimés en dollar canadien.)
  • En ce qui concerne les titres à revenu fixe, au cours du trimestre, les indices obligataires FTSE TMX à long terme et du FTSE TMX Universe ont légèrement progressé de 0,9 % et 0,5 % respectivement.
  • Dans cette volatilité des actions, l'infrastructure mondiale a terminé le trimestre en hausse de 4,3 %, alors que l'immobilier mondial a bondi de 7,3 % en dollars canadiens.

À propos du sondage sur le ratio de solvabilité médian d'Aon
Le ratio de solvabilité médian d'Aon mesure la santé financière d'un régime à prestations définies en comparant le total des actifs au total des engagements de retraite sur une base de solvabilité selon les différentes législations. Il s'agit là de la représentation la plus exacte et à jour de la situation financière des régimes PD au Canada, car elle s'appuie sur une vaste base de données et reflète les caractéristiques, la politique de placement, les cotisations versées et les mesures d'allégement de chaque régime, telles qu'adoptées par le promoteur. L'analyse des régimes de la base de données tient compte du rendement des indices financiers des diverses catégories d'actif, ainsi que des taux d'intérêt en vigueur, pour évaluer le passif sur base de solvabilité.

À propos d'Aon
Aon plc (NYSE:AON) est le principal fournisseur mondial d'une vaste gamme de solutions pour la gestion du risque, des régimes de retraite et des programmes de santé. Nos 50 000 employés de 120 pays génèrent des résultats pour les clients grâce à des données et des analyses exclusives produisant des points de vue permettant de réduire la volatilité et d'améliorer le rendement.

Relations avec les médias
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Alexandre Daudelin (+1-514-982-4910)

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/38758df7-7b61-4cd9-863d-e29e0f74e3ed 

Le ratio de solvabilité médian d’Aon – T2