Dedalus, actionnaire majoritaire de Medasys, a adressé au groupe DL Software une proposition ferme d'achat de la société DL Santé

Le Plessis Robinson, le 12 juillet 2018 - Medasys, principal éditeur et intégrateur français de logiciels médicaux pour établissements de santé, publics et privés, dans les domaines du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (biologie, imagerie, pharmacie), annonce que son actionnaire majoritaire, le groupe Dedalus, a adressé au groupe DL Software une proposition ferme d'achat de la société DL Santé.

Présentation DL Santé - Intérêt de l'opération pour le groupe Dedalus

Filiale détenue à 100% par le groupe DL Software, DL Santé est principalement positionnée sur le segment des laboratoires de biologie médicale privés. La société a développé une gamme de produits et services innovants, lui permettant d'apporter des solutions sur-mesure aux 1.800 sites clients à ce jour, grâce à des modules uniques tels que BioManager ou LaboConnect.

DL Santé possède de nombreux avantages concurrentiels qui en font un acteur reconnu sur son marché de niche, avec une expérience de plus de 30 ans dans un métier en constante évolution.

DL Santé aura, avec le groupe Dedalus, les moyens d'accélérer son développement au sein d'une structure internationale qui détiendrait grâce à cette opération une position renforcée au niveau mondial, et de leader en Europe sur le marché des laboratoires avec plus de 5000 sites clients.

Présentation et modalités de l'opération

La proposition de Dedalus à DL Software prévoit que cette acquisition serait effectuée directement par Dedalus ou par une autre entité de son groupe sous réserve de l'accord de cette dernière.

Compte tenu du marché sur lequel intervient DL Santé, l''acquisition pourrait être réalisée directement par Medasys.

L'offre de Dedalus pour l'acquisition de DL Santé a été effectuée sur la base d'une valeur d'entreprise de huit millions d'euros, l'acquéreur bénéficiant d'une garantie d'actif et de passif usuelle.

Sous réserve de trouver un accord définitif avec DL Software, l'opération pourrait être réalisée au mois d'octobre 2018.

Financement

Dans l'hypothèse où l'acquisition serait effectuée directement par Medasys, le financement pourrait être assuré au moyen d'une augmentation de capital (garantie par Dedalus), d'un endettement bancaire ou pour partie par endettement bancaire et pour partie par augmentation de capital.

Toutefois, en fonction du calendrier définitif de l'opération, Dedalus pourrait assurer un financement intermédiaire via un prêt d'actionnaire d'un montant égal à 100% du prix d'acquisition, qui pourrait être converti dans le cadre d'une éventuelle augmentation de capital.

A PROPOS

Medasys est un éditeur majeur de solutions logicielles dans les domaines du dossier patient, de la production de soins, de la biologie et de l'imagerie médicale, permettant aux établissements de Santé publics et privés d'optimiser et de fiabiliser les processus médicaux dans une logique de sécurité patient, de performance et de maîtrise des coûts.

Cotée au Compartiment C d'Euronext Paris (mnémonique MED - code ISIN FR 0000052623), Medasys emploie 240 collaborateurs et est présente en France (Le Plessis Robinson, Lyon et Strasbourg), ainsi qu'en Belgique, en Algérie, au Maroc et au Japon. Depuis le 1er juillet 2016, Medasys fait partie du Groupe Dedalus, leader en informatique de Santé, constituant ainsi l'un des leaders européens en matière de solutions logicielles de Santé. Le Groupe Dedalus compte 1 700 collaborateurs et est présent dans 25 pays.

Au-delà de ses activités métiers, Medasys est également déterminée à agir sur ses activités internes grâce à une politique environnementale qui suit cinq principes d'actions majeurs : utiliser les visio-conférences, suivre le télétravail, diminuer la consommation de papier et de cartouches d'encre et améliorer la gestion de nos déchets. Medasys est certifiée ISO 14001 v2015.

CP proposition achat DL Santé