Transcontinental inc. nomme Donald LeCavalier à titre de chef de la direction financière et annonce que Nelson Gentiletti prendra sa retraite de la Société


MONTRÉAL, 21 sept. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B) (« TC Transcontinental » ou la « Société ») a annoncé aujourd’hui la nomination de Donald LeCavalier, dirigeant de longue date de TC Transcontinental, au poste de chef de la direction financière de la Société. Cette nomination prend effet immédiatement. Dans son nouveau rôle, Donald LeCavalier dirigera l’ensemble de la fonction finance et relèvera directement de François Olivier, président et chef de la direction. Nelson Gentiletti prendra sa retraite de l’entreprise le 31 décembre 2018.

« Donald est un dirigeant chevronné qui œuvre au sein de TC Transcontinental depuis plus de 12 ans et nous sommes heureux de le nommer chef de la direction financière, a dit François Olivier. Sa connaissance approfondie de notre entreprise, conjuguée à sa vaste expérience en finance, font de lui le candidat par excellence pour ce poste. Je suis convaincu que Donald saura gérer nos équipes de talent avec brio, tout en développant des stratégies financières efficaces. Un leader respecté et rassembleur, il continuera de jouer un rôle clé dans le cadre de notre parcours vers une croissance profitable. »

« Je suis ravi d’accepter le poste de chef de la direction financière de TC Transcontinental, une entreprise qui favorise une vision à long terme et que je connais si bien, a déclaré Donald LeCavalier. Je me réjouis de veiller à la gestion financière rigoureuse de l’organisation au fil de sa transformation et de contribuer à son succès. De concert avec les membres hautement qualifiés de mon équipe et le comité de direction, nous axerons nos efforts sur la croissance de l’entreprise, ainsi que sur la performance financière et la création de valeur durable pour nos actionnaires. »

« Nelson nous a très récemment indiqué qu’il était prêt à se retirer de l’entreprise, après un fructueux mandat de sept ans en tant que chef de la direction financière et du développement de la Société, a ajouté François Olivier. Il a exercé une influence remarquable sur notre organisation, en assurant une saine gestion de nos finances et de nos pratiques d’information financière, tout en jouant un rôle important dans notre stratégie de croissance en emballage souple et dans la conclusion de plusieurs acquisitions qui ont façonné notre transformation. Au nom de TC Transcontinental, je remercie sincèrement Nelson de sa précieuse contribution. »  

Nelson Gentiletti a déclaré : « Je suis vraiment reconnaissant de l’expérience formidable que j’ai vécue chez TC Transcontinental au cours des dernières années. Je suis fier de tout ce que nous avons accompli en équipe afin de diversifier les actifs de l’entreprise et de la positionner pour une croissance durable. J’ai décidé que le moment était bien choisi pour moi d’entreprendre quelque chose de nouveau. Je suis pleinement engagé à réaliser une transition fluide de mes responsabilités auprès de la Société. »

À propos Donald LeCavalier

Donald LeCavalier possède plus de 12 années d’expérience au sein de TC Transcontinental où il a occupé des postes de direction avec des responsabilités de plus en plus importantes. Il fait partie du Comité de direction de la Société depuis 2013. M. LeCavalier s’est joint à TC Transcontinental en 2006 en tant que trésorier, avant d’être nommé vice-président aux finances en 2010. Il a par la suite été successivement promu au poste de vice-président principal aux finances de la Société en 2015, puis à celui de vice-président principal aux finances et aux affaires corporatives en 2017, avant d’être nommé chef de la direction financière.

Dans son rôle le plus récent, soit en tant que vice-président principal aux finances et aux affaires corporatives, M. LeCavalier était responsable de la divulgation et de l’analyse financières, de la fiscalité, du contrôle interne, de la trésorerie de la Société et des services transactionnels, en plus d’assumer la responsabilité des relations avec les investisseurs et des relations gouvernementales, et de diriger le Service des communications d’entreprise.

À ce jour, le parcours de M. LeCavalier au sein de TC Transcontinental a été jalonné de plusieurs accomplissements notoires, incluant le refinancement de la Société à hauteur de près de un millard de dollars qu’il a mené avec brio lors de la crise financière de 2008-2009. Plus récemment, il a réalisé le financement en vue de l’acquisition transformationnelle de 1,3 milliard de dollars américains de Coveris Americas, l’acquisition la plus importante de l’histoire de l’entreprise.

Avant de se joindre à TC Transcontinental, Donald LeCavalier a occupé divers postes en trésorerie chez SNC-Lavalin et Donohue, pour ensuite travailler pour Transat AT en tant que trésorier de 1999 à 2006. Comptable agréé, CPA, il est diplômé de l'Université du Québec à Montréal. Engagé au sein de la communauté et des jeunes, il fait partie du conseil d'administration de la Fondation Guy-Drummond. Pédagogue et heureux de collaborer avec la relève, il partage régulièrement son expérience professionnelle en proposant différentes présentations aux étudiants en administration des affaires (MBA) de l’Université Concordia et auprès des étudiants de HEC Montréal dans le cadre de leur cheminement vers l’obtention de leur titre CPA.

À propos de TC Transcontinental

TC Transcontinental est un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord et le plus important imprimeur au Canada. La Société est également un leader canadien dans ses activités de médias spécialisés. Depuis plus de 40 ans, TC Transcontinental a comme mission de créer des produits et services de qualité permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur clientèle cible.

Le respect, le travail d'équipe, la performance et l'innovation sont les valeurs fortes de la Société et de ses employés. L’engagement de TC Transcontinental auprès de ses parties prenantes est d’agir de manière responsable dans la poursuite de ses activités d'affaires.

Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B), connue sous la marque TC Transcontinental, compte plus de 9000 employés, dont la majorité sont en poste au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine. Ses revenus ont été d’environ 2,0 milliards de dollars canadiens pour l’année financière se terminant le 29 octobre 2017. La Société a conclu, le 1er mai 2018, l’acquisition transformationnelle de Coveris Americas qui a généré des revenus d’environ 1,26 milliard de dollars canadiens (966 millions de dollars américains) pour son exercice financier clos le 31 décembre 2017. Pour plus d’information, veuillez visiter le site web de TC Transcontinental au www.tc.tc.

Énoncés prospectifs

Nos communications publiques comprennent souvent des énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, formulés d'après les attentes de la direction et assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. De par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur plusieurs hypothèses tant générales que spécifiques. La Société conseille aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car les résultats ou événements réels pourraient différer de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces énoncés prospectifs. De tels énoncés prospectifs peuvent comprendre des observations concernant les objectifs de la Société, sa stratégie, ses résultats financiers prévisionnels et des perspectives quant à ses activités. La performance future de la Société pourrait aussi être touchée par un certain nombre de facteurs, dont plusieurs sont hors du contrôle ou de la volonté de la Société. Ces facteurs incluent, entre autres, la conjoncture économique dans le monde, les changements structurels dans les industries où la Société exerce ses activités, le taux de change, la disponibilité des capitaux, les coûts de l'énergie, la concurrence, la capacité de la Société à procéder à des transactions stratégiques et à intégrer efficacement les acquisitions à ses activités sans nuire à sa croissance et à sa rentabilité, tout en réalisant les synergies attendues, l’environnement politique, social, réglementaire et législatif, notamment en matière environnemental et de développement durable, la sécurité de ses produits d’emballage utilisés dans l’industrie de l'alimentation, l’innovation dans son offre, la protection de ses droits de propriété intellectuelle, la concentration de ses ventes dans certains segments, la cybersécurité et la protection des données, le recrutement et la rétention du talent dans certains secteurs géographiques et d'activités, la fiscalité, les taux d'intérêts et le niveau d'endettement net. Les principaux risques, incertitudes et facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le Rapport de gestion pour l'exercice clos le 29 octobre 2017 ainsi que dans la plus récente Notice annuelle et ont été mis à jour dans le Rapport de gestion pour le deuxième trimestre clos le 29 avril 2018.

Sauf indication contraire de la part de la Société, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels, ni de cessions, de regroupements d'entreprises ou de fusions ou acquisitions qui pourraient être annoncés après la date du 21 septembre 2018.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits conformément aux dispositions prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières en matière d'exonération.

Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué sont basés sur les attentes actuelles et sur les données disponibles au 21 septembre 2018. De tels énoncés prospectifs peuvent être également intégrés à d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation en matière de valeurs mobilières au Canada ou à toute autre communication. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés, à moins que les autorités ne l'exigent.


Pour de plus amples informations :

Médias                                                                                                                  

Nathalie St-Jean                                                                                 
Conseillère principale aux communications externes
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-3581                                                                              
nathalie.st-jean@tc.tc
www.tc.tc

Communauté financière

Mathieu Hébert
Directeur, Analyse financière et trésorerie
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-4029
mathieu.hebert@tc.tc 
www.tc.tc

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/398aea85-4e10-4d50-acc6-ea0ecd26c42a

Donald LeCavalier