MONTRÉAL, 04 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Québec Bourse Inc. félicite la Coalition Avenir Québec pour sa victoire décisive lors du scrutin du 1er octobre. Québec Bourse offre sa pleine collaboration au gouvernement Legault dans l’élaboration de mesures permettant de dynamiser l’écosystème du financement public.

Un écosystème du financement public dynamique est d’ailleurs essentiel afin d’appuyer les entreprises, les investissements réalisés par le capital privé et faire de Montréal un centre financier d’envergure internationale.

Selon la revue économique et financière du 16 juillet 2018 publié par l’Autorité des marchés financiers, le nombre de sociétés inscrites aux Bourses canadiennes est en baisse depuis des années et cette baisse est encore plus prononcée au Québec. Les premiers appels publics à l’épargne diminuent et ne sont plus suffisants pour compenser les acquisitions par les sociétés étrangères, les fusions, les faillites et les privatisations. Au final, tant au chapitre du nombre d’émetteurs inscrits que de la capitalisation boursière, le Québec apparait sous-représenté en comparaison de son poids dans l’économie canadienne (8,1 % des sociétés inscrites par rapport au poids économique du Québec qui se chiffre à 19 %).

Avec cet objectif en tête, Québec Bourse a élaboré un plan d’action à quatre volets :

  • Introduction de crédits d’impôt pour entreprises;
  • Introduction de crédits d’impôt pour investisseurs;
  • Mesures d’encouragement à l’embauche d’analystes financiers; et
  • Réduction du fardeau réglementaire.

Québec Bourse sollicitera une rencontre avec le ministre des finances suite à sa nomination.

À propos de Québec Bourse:
Québec Bourse est une association regroupant les sociétés publiques québécoises et les autres parties prenantes qui composent l’écosystème du marché public. Établie comme le porte-parole et l’interlocuteur privilégié pour représenter les sociétés québécoises inscrites en bourse auprès des autorités réglementaires et gouvernementales, Québec Bourse a aussi comme objectifs entre autres, d’augmenter la visibilité des membres, favoriser la collaboration, le réseautage et l’échange de meilleures pratiques entre les membres.

RENSEIGNEMENTS:
Louis Doyle, directeur général et administrateur de Québec Bourse
Tél. : 438.394.7328
Courriel : ldoyle@quebecbourse.com
www.quebecbourse.com