SITKA, Alaska, 08 sept. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- (TSX : NWC) : North West Company Inc. (la « société » ou « North West ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le deuxième trimestre se terminant le 31 juillet 2022. Elle annonce également que le conseil d'administration déclare un dividende de 0,38 $ par action, soit une augmentation de 0,01 $ ou 2,7 % par action aux actionnaires inscrits au registre en date du 30 décembre 2022, qui sera versé le 14 octobre 2022.
« Nos résultats du trimestre reflètent la poursuite du cycle de gains importants de ventes et de bénéfices liés à la COVID-19 au cours des deux dernières années. Notre activité reste solide, en particulier par rapport aux niveaux de ventes et de bénéfices d'avant la pandémie », a déclaré le président et chef de la direction Dan McConnell. « Nos clients modifient leur façon d'acheter pour s'adapter à la réalité de la baisse des aides gouvernementales au revenu et de la hausse de l'inflation et nous continuons à nous concentrer sur la fourniture des produits et services essentiels et quotidiens qui répondent aux besoins de nos clients. »
Faits saillants financiers
Chiffre d'affaires Le chiffre d'affaires consolidé du deuxième trimestre a augmenté de 2,4 % pour atteindre 578,9 millions de dollars, grâce à l'augmentation du chiffre d'affaires des Opérations internationales et à l'impact du taux de change sur la conversion du chiffre d'affaires des Opérations internationales. L'augmentation des autres ventes dans les opérations canadiennes, qui comprennent les revenus tirés des compagnies aériennes, les services financiers, le carburant et les pharmacies, et l'impact des nouveaux magasins ont également été des facteurs. Hors effet de change, les ventes consolidées ont augmenté de 0,4 %, les ventes de produits alimentaires ayant augmenté de 0,7 % et les ventes de marchandises diverses ayant diminué de 14,9 % par rapport à l'exercice précédent. Les conséquences de l'inflation des coûts des marchandises et du fret ont continué à entraîner des changements dans la composition des ventes de produits, les consommateurs consacrant davantage de leurs dépenses à l'alimentation et réduisant les achats de marchandises diverses. À magasins comparables, les ventes ont diminué de 4,1 %1 par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent, les ventes de produits alimentaires et de marchandises diverses à magasins comparables ayant diminué de 1,3 % et 18,8 % respectivement. La baisse des ventes à magasins comparables est principalement attribuable à l'impact des facteurs liés à la COVID-19, y compris les paiements de soutien du revenu gouvernemental et la hausse des dépenses au sein de la Communauté en raison des restrictions de déplacement qui ont contribué aux gains de ventes en 2021. En 2022, les versements d'aide au revenu liés à la COVID-19 ont été considérablement éliminés et les restrictions de voyage ont largement disparu. Bien que les ventes à magasins comparables aient diminué cette année par rapport aux fortes augmentations des ventes liées à la COVID-19 au cours des deux dernières années, elles ont augmenté de 16,3 % par rapport aux niveaux antérieurs à la COVID en 2019, avec des ventes de produits alimentaires à magasins comparables en hausse de 16,2 % et des ventes de marchandises diverses à magasins comparables en hausse de 17,1 %.
Marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute a diminué de 3,0 %, l'impact de la hausse des ventes ayant été plus que compensé par une baisse de 177 points de base du taux de bénéfice brut par rapport à l'année dernière. La baisse du taux de marge bénéficiaire brute est principalement attribuable à l'évolution de la composition des ventes, à l'impact de l'inflation du coût du fret et des marchandises qui n'a pas été entièrement répercutée sur les prix de détail et à une augmentation des démarques sur les marchandises générales saisonnières.
Frais administratifs, de vente et opérationnels Les frais administratifs, de vente et opérationnels (les « Frais ») ont augmenté de 6,7 millions de dollars ou 5,1 %comparé à l'année dernière, et étaient en hausse de 61 points de base en pourcentage des ventes. L'augmentation des dépenses est principalement due à l'impact de l'inflation des coûts, y compris l'augmentation des dépenses de services publics basés sur le carburant, et l'impact des nouveaux magasins. Ces facteurs ont été partiellement compensés par une baisse des dépenses liées au plan d'incitation annuel, des coûts de rémunération en actions et une diminution des dépenses liées à la COVID-19 par rapport à l'année dernière.
Bénéfice d'exploitation Le bénéfice d'exploitation (EBIT) a diminué à 46,1 millions $ par rapport à 58,5 millions $ l'an dernier et le bénéfice avant intérêts, impôts sur le revenu et amortissement (« BAIIA2 ») a diminué de 70,4 % à 81,1 millions $ par rapport à 78,7 millions $ l'année dernière, en raison des facteurs liés à la marge brute et aux dépenses mentionnés précédemment. Le BAIIA ajusté2, qui exclut les coûts de la rémunération fondée sur des actions, a diminué de 11,4 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent et, en pourcentage du chiffre d'affaires, s'est établi à 12,6 %, contre 14,9 % l'exercice précédent, en raison des facteurs liés au chiffre d'affaires, à la marge brute et aux dépenses mentionnées précédemment, mais a augmenté de 19,0 millions de dollars, soit 35,4 %, par rapport à l'EBITDA 2 ajusté prépandémique du deuxième trimestre de 2019
Intérêts débiteurs Les intérêts débiteurs ont augmenté de 19,8 % pour atteindre 3,4 millions de dollars, comparativement à 3,2 millions de dollars l'année dernière.
Charge d'impôt sur le revenu La charge d'impôt sur le revenu a diminué à 10,3 millions de dollars, comparativement à 12,8 millions de dollars l'année dernière, et le taux d'imposition effectif consolidé a été de 24,1 %, comparativement 23,2 % l'année dernière. Le taux d'imposition effectif peut varier en raison de divers facteurs, y compris l'imposition d'éléments tels que la rémunération à base d'actions et les gains liés à l'assurance, l'évolution des estimations fiscales et la combinaison des bénéfices à travers les diverses juridictions de taux d'imposition.
Le bénéfice net Le bénéfice net a diminué pour atteindre 32,4 millions de dollars, comparativement à 42,4 millions de dollars l'année dernière. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est élevé à 31,4 millions de dollars, et le bénéfice dilué par action à 0,64 $ par action, comparativement à 0,86 $ par action l'année dernière, en raison des facteurs mentionnés ci-dessus. Le bénéfice net2 ajusté, qui exclut l'impact après impôt du gain lié à l'assurance de 7,1 millions de dollars et des coûts de rémunération à base d'actions, a diminué de 10,8 millions de dollars par rapport au solide bénéfice généré par la COVID-19 l'année dernière en raison des facteurs de marge brute et de dépenses mentionnés précédemment, mais a augmenté de 13,2 millions de dollars, soit 63,9 %, par rapport au second trimestre de 2019 précédent la pandémie.
Nomination des directeurs
North West annonce la nomination de Rachel Huckle à son conseil d'administration à compter du 7 septembre 2022. Mme Huckle est directrice du commerce de détail chez Staples Canada ULC depuis 2019. Auparavant, elle a travaillé pour Les Compagnies Loblaw Ltée et Shoppers Drug Mart à partir de 1996, où elle a occupé les postes de i) vice-présidente des opérations, ii) vice-présidente de la fidélisation et de la connaissance de la clientèle, iii) première vice-présidente de la santé et du bien-être, et iv) première vice-présidente du marchandisage - Centre du magasin. Mme Huckle est titulaire d'un Master en Administration des affaires de la Rotman School of Management, et d'un Master en Finance de la Smith School of Business. « Nous sommes heureux d'accueillir Rachel au sein de notre conseil d'administration », a commenté Brock Bulbuck, président du conseil d'administration. « Son expérience chez Staples Canada, combinée à sa vaste expérience du commerce de détail et à son expérience en matière de santé et de bien-être, apportera de précieux aperçus et perspectives à notre conseil d'administration. »
Mensures financières non-conformes aux PCGR
La société utilise les mesures financières non conformes aux PCGR suivantes : bénéfice avant intérêts, impôts sur le revenu, dépréciation et amortissement (« BAIIA »), BAIIA ajusté et bénéfice net ajusté. La société estime que ces mesures financières non conformes aux PCGR fournissent des informations utiles à la direction et aux investisseurs pour mesurer la performance financière et la situation financière de la société pour les raisons décrites ci-dessous.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) n'est pas une mesure reconnue en vertu des normes IFRS. La direction estime qu'en plus du bénéfice net, BAIIA est une mesure supplémentaire utile, car elle fournit aux investisseurs une indication de la performance opérationnelle de la société avant de répartir le coût des intérêts, des impôts sur le revenu et des investissements en capital. Les investisseurs doivent toutefois être avertis que le BAIIA ne doit pas être interprété comme un remplacement du bénéfice net déterminé conformément aux IFRS comme un indicateur de la performance de la société. La méthode de calcul du BAIIA de la société peut différer d'autres sociétés et peut ne pas être comparable aux mesures utilisées par d'autres sociétés.
Le BAIIA ajusté et le bénéfice net ajusté ne sont pas des mesures reconnues par les normes IFRS. La direction utilise ces mesures financières non conformes aux PCGR pour exclure l'impact de certains revenus et dépenses qui doivent être reconnus par les normes IFRS. Les montants exclus sont soit assujettis à la volatilité du prix des actions de la société, soit ne reflètent pas nécessairement la performance d'exploitation sous-jacente de la société. Ces facteurs peuvent rendre plus difficiles les comparaisons des performances financières de la société entre périodes. La société peut exclure des éléments supplémentaires si elle estime que cela débouchera sur une analyse et une explication plus efficaces de la performance financière sous-jacente. L'exclusion de ces éléments ne signifie pas qu'ils ne sont pas récurrents.
Ces mesures n'ont pas de signification normalisée prescrite par les PCGR et peuvent donc ne pas être comparables à des mesures intitulées similairement présentées par d'autres sociétés cotées en bourse et ne devraient pas être interprétées comme un remplacement d'autres mesures financières déterminées conformes aux normes IFRS.
Rapprochement du résultat d'exploitation consolidé avec le BAIIA et le BAIIA ajusté :
Consolidated | ||||||||||||||||||||
Second Quarter | Year-to-Date | |||||||||||||||||||
($ in thousands) | 2022 | 2021 | 2019 | 2022 | 2021 | 2019 | ||||||||||||||
Earnings from operations (EBIT) | $ | 46,095 | $ | 58,462 | $ | 29,596 | $ | 87,526 | $ | 114,774 | $ | 66,629 | ||||||||
Add: Amortization | 24,349 | 22,638 | 22,019 | 47,863 | 44,995 | 43,234 | ||||||||||||||
EBITDA | $ | 70,444 | $ | 81,100 | $ | 51,615 | $ | 135,389 | $ | 159,769 | $ | 109,863 | ||||||||
Adjusted for: | ||||||||||||||||||||
Insurance gains | — | — | (4,309 | ) | — | (8,632 | ) | (14,965 | ) | |||||||||||
Share-based compensation expense(1) | 2,180 | 2,966 | 6,330 | 5,917 | 8,647 | 3,810 | ||||||||||||||
Adjusted EBITDA | $ | 72,624 | $ | 84,066 | $ | 53,636 | $ | 141,306 | $ | 159,784 | $ | 98,708 |
Rapprochement du bénéfice net consolidé avec le bénéfice net ajusté :
Consolidated | ||||||||||||||||||||
Second Quarter | Year-to-Date | |||||||||||||||||||
($ in thousands) | 2022 | 2021 | 2019 | 2022 | 2021 | 2019 | ||||||||||||||
Net earnings | $ | 32,371 | $ | 42,400 | $ | 17,947 | $ | 60,532 | $ | 82,688 | $ | 44,172 | ||||||||
Adjusted for: | ||||||||||||||||||||
Insurance gains, net of tax | — | — | (3,148 | ) | — | (7,123 | ) | (11,547 | ) | |||||||||||
Share-based compensation expense, net of tax | 1,589 | 2,348 | 5,921 | 4,589 | 7,091 | 3,190 | ||||||||||||||
Adjusted net earnings | $ | 33,960 | $ | 44,748 | $ | 20,720 | $ | 65,121 | $ | 82,656 | $ | 35,815 |
La société a enregistré des gains sur le règlement partiel des demandes d'assurance. Ces gains sont dus à la différence entre le coût de remplacement des actifs détruits et leur valeur comptable.
Certains coûts de rémunération à base d'actions sont présentés comme passifs dans le bilan consolidé de la société. La société est exposée aux fluctuations des cours du marché du cours de ses actions par le biais de ces coûts de rémunération à base d'actions. Ces engagements sont comptabilisés à la juste valeur à chaque date d'établissement des rapports en fonction du cours du marché des actions de la société à la fin de chaque période considérée, avec les variations de la juste valeur enregistrées dans les dépenses de vente, d'exploitation et d'administration. De plus amples informations sur la rémunération à base d'actions sont fournies dans la note 11 et la note 14 des états financiers consolidés condensés intermédiaires de la société.
De plus amples renseignements sur les résultats financiers sont disponibles dans le rapport aux actionnaires du deuxième trimestre 2022 de la Société, dans le rapport de gestion et dans les états financiers consolidés condensés non vérifiés de la période intermédiaire, qui peuvent être consultés dans la section investisseurs du site Web de la Société à l'adresse suivante : www.northwest.ca.{3}
Conférence téléphonique du deuxième trimestre
North West tiendra une conférence téléphonique sur ses résultats du second trimestre le 8 septembre 2022 à 10 h (heure du Centre). Pour accéder à l'appel, veuillez composer le 1 800 952-5114 ou le 416 641-6104 en utilisant le code d'accès 5365805. La conférence téléphonique sera archivée et vous pourrez y accéder en composant le 1 800 408-3053 ou le 905 694-9451 avec le code d'accès 3272311 le ou avant le 9 octobre 2022.
Avis aux lecteurs
Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives, au sens des lois en vigueur en matière de valeurs mobilières. Ces déclarations reflètent les attentes actuelles de North West et sont fondées sur les renseignements dont dispose actuellement la direction. Énoncés prospectifs concernant la société, y compris ses opérations commerciales, sa stratégie et les performances et conditions financières attendues. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés de nature prédictive, qui dépendent ou font référence à des événements ou à des conditions futurs, ou incluent des mots tels que « s'attend à », « anticipe, « planifie », « croit », « estime », « a l'intention », « cible », « projette », « prévoit » ou les versions négatives de celles-ci et d'autres expressions similaires, ou des performances financières futures ou conditionnelles (y compris les ventes, bénéfices, taux de croissance, dépenses en immobilisations, dividendes, niveaux d'endettement, capacité financière, accès au capital, et liquidités), des stratégies ou perspectives d'affaires en cours, les intentions de la société concernant une offre publique de rachat dans le cours normal des activités, l'impact attendu de la pandémie de COVID-19 sur les activités de la société, la chaîne d'approvisionnement et les plans de continuité des activités connexes de la société, la réalisation des économies attendues des plans de réduction des coûts et d'éventuelles actions futures de la société.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur les prévisions et projections actuelles concernant des événements futurs et sont intrinsèquement assujettis, entre autres, à des risques, des incertitudes et des hypothèses concernant la société, les facteurs économiques et le secteur de la vente au détail en général. Ils ne constituent pas des garanties de performances futures, et les événements et résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs formulés par la société en raison de changements dans les conditions économiques, politiques et de facteurs de marché en Amérique du Nord et à l'international. Ces facteurs incluent, mais sans s'y limiter, la durée et l'impact de la pandémie de COVID-19, les variations de l'inflation, les taux d'intérêt et de change, la capacité de l'entreprise à maintenir une chaîne d'approvisionnement efficace, les modifications des politiques et méthodes comptables utilisées pour rendre compte de la situation financière, y compris les incertitudes associées aux hypothèses et estimations comptables critiques, l'effet de l'application des modifications comptables futures, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les modifications apportées aux réglementations et à la législation du gouvernement, les modifications des lois fiscales, les procédures judiciaires ou réglementaires inattendues, les événements catastrophiques, la capacité de la société à effectuer et à tirer profit des projets d'investissement, les investissements dans le commerce électronique, les transactions stratégiques et l'intégration des acquisitions, la capacité de la société à tirer profit des investissements dans les systèmes et technologies de l'information (« TI »), y compris les implémentations de systèmes informatiques, ou des résultats imprévus de ces initiatives et de la réussite de la société dans l'anticipation et la gestion des risques susmentionnés.
Le lecteur est averti que la liste des facteurs importants qui précède n'est pas exhaustive. D'autres risques sont décrits dans la section Gestion des risques du rapport annuel 2021 et dans les sections Facteurs de risque de la notice annuelle et du circulaire d'information de la direction, des rapports sur les changements matériels et des communiqués de presse. Le lecteur est également invité à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d'autres, et à ne pas accorder une confiance excessive aux déclarations prévisionnelles. À l'exception de ce qui est spécifiquement requis par la loi applicable, la société n'a pas l'intention de mettre à jour les déclarations prospectives à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.
Des informations supplémentaires sur la société, y compris notre notice annuelle, sont disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com ou sur le site Internet de la société à l'adresse www.northwest.ca.
Profil de l'entreprise
The North West Company Inc., à travers ses filiales, est l'un des principaux chefs de file de la vente au détail de produits alimentaires et produits et services d'usage courant dans les communautés rurales et les milieux urbains au Canada, en Alaska, dans les îles du Pacifique Sud et dans les Caraïbes. North West exploite 219 magasins sous les noms commerciaux Northern, NorthMart, Tigre Géant, Alaska Commercial Company, Cost-U-Less et RiteWay Food Markets et totalise des ventes annuelles d'environ 2 milliards de $ CA.
Les actions ordinaires de North West se négocient sous le symbole « NWC » à la bourse de Toronto.
Pour de plus renseignements, veuillez vous adresser à :
Dan McConnell, président et chef de la direction, The North West Company Inc.
Téléphone : 204-934-1482; fax : 204-934-1317; courriel : dmcconnell@northwest.ca
John King, vice-président exécutif et directeur financier, The North West Company Inc.
Téléphone : 204-934-1397; fax : 204-934-1317; courriel : jking@northwest.ca
1 à l'exclusion de l'impact du taux de change
2 Voir la Section mesures Non conformes aux PCGR du communiqué de presse