Elis : chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2022

Poursuite de la dynamique de croissance au 3ème trimestre 2022 :
chiffre d’affaires en hausse de +22,8%

Activité commerciale très soutenue dans toutes nos lignes de métier

Nouveaux ajustements de prix mis en place au 3ème trimestre
pour compenser la forte inflation des coûts de l’énergie

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2022 de 1 031,0m€ (+22,8% dont +17,0% en organique) : poursuite de la reprise de l’hôtellerie, très bonne dynamique commerciale en Industrie et Commerce & Services, ajustements de prix supplémentaires en lien avec l’inflation

• En Hôtellerie-Restauration, la saison estivale a été très bonne, notamment en France et en Europe du Sud
  • Le développement commercial est particulièrement soutenu en Industrie et en Commerces & Services, et le taux de rétention client est en amélioration
  • La dynamique est toujours fortement portée par l’évolution des besoins en termes d’hygiène, de traçabilité et de produits & services responsables
  • Aucun ralentissement d’activité n’est observé, dans aucun pays ni aucune ligne de métier
  • La forte inflation des prix de l’énergie enregistrée pendant l’été a conduit Elis à négocier des ajustements de prix supplémentaires, dont la mise en place s’étale entre octobre 2022 et janvier 2023
  • Au total, l’effet prix devrait être d’environ +7% pour l’ensemble de l’année, pour une inflation de notre base de coûts de l’ordre de +11%

Mise à jour des perspectives 2022

• La croissance organique du chiffre d’affaires annuel 2022 est désormais attendue au-dessus de +20% (précédemment attendue entre +18% et +20%), portée par le rebond de l’activité hôtelière, l’ajustement de nos prix, et le profil de croissance renforcé d’Elis
  • L’accélération de l’inflation au 3ème trimestre devrait entraîner une augmentation de la base de coûts d’environ 35m€ supplémentaires en 2022 ; les nouveaux ajustements de prix négociés depuis l’été devraient quant à eux rapporter environ 25m€ de chiffre d’affaires additionnel sur l’année
  • La marge d’EBITDA ajustée 2022 est donc désormais attendue à environ 33,0% (précédemment attendue à 33,5%)
  • L’EBIT ajusté 2022 est toujours attendu au-dessus de 530m€ (contre 388m€ en 2021)
  • Le Résultat net courant par action 2022 est toujours attendu au-dessus de 1,45€
  • Le Free cash-flow 2022 (après paiement des loyers) est toujours attendu à environ 200m€
  • Le levier d’endettement financier au 31 décembre 2022 est toujours attendu à environ 2,5x, en baisse de 0,5x sur l’année

• Au 30 septembre 2022, le levier d’endettement du Groupe était de 2,6x, contre 3,1x au 30 septembre 2021
  • La trajectoire de désendettement que nous anticipons devrait rapidement rendre Elis compatible avec un profil Investment Grade
  • Les échéances de dette actuelles sont étalées entre avril 2024 et juin 2032 ; l’intégralité est à taux fixe avec un coût moyen d’environ 2%

Saint-Cloud, le 26 octobre 2022 – Elis, un prestataire multi-services international, qui fournit des solutions de location-entretien d'articles textiles, d'hygiène et de bien-être présent en Europe et en Amérique latine, publie ce jour son chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2022. Ces chiffres ne sont pas audités.

A l’occasion de cette publication, Xavier Martiré, Président du directoire d’Elis, a déclaré :

« Avec une croissance organique de son chiffre d’affaires de +17% au 3ème trimestre 2022, Elis continue de bénéficier du rebond de l’Hôtellerie-Restauration et de la grande attractivité de son offre de services en Industrie et en Commerces & Services, avec de nombreux gains de contrats sur le trimestre.

De plus, la qualité de service du Groupe permet d’améliorer le taux de rétention client et contribue à faciliter les négociations dajustements de prix supplémentaires rendus nécessaires par la flambée des coûts de l’énergie enregistrée pendant l’été, avec environ 35m€ de coûts additionnels estimés pour le Groupe en 2022. Ces nouveaux ajustements de prix, progressivement mis en place depuis le début du mois d’octobre, représentent environ 25m€ de chiffre d’affaires additionnel pour l’année 2022. En outre, l’ensemble des hausses de prix négociées à ce jour nous permettent d’ores et déjà d’anticiper pour 2023 un effet prix supérieur aux +7% que nous attendons en 2022.

L’effet prix, le rebond de l’activité hôtelière et le dynamisme commercial meilleurs qu’attendus dans tous nos marchés nous permettent de relever notre attente de croissance organique annuelle 2022, qui devrait dorénavant être supérieure à +20%.

La marge d’EBITDA ajusté 2022 devrait s’établir à environ 33,0% soit 50pb de moins que ce que nous estimions à la fin du mois de juillet, conséquence du décalage entre les 35m€ de coûts additionnels anticipés pour 2022 et le calendrier de mise en place des ajustements de prix supplémentaires négociés pour les compenser, dont seulement 25m€ portent sur 2022.

Nos attentes concernant l’EBIT ajusté, le résultat par action ajusté, le free cash-flow et le levier d’endettement sont quant à elles confirmées. Nous anticipons notamment une accélération du désendettement du Groupe, avec un levier d’endettement financier qui devrait s’établir à 2,5x au 31 décembre 2022. Nous entendons activement poursuivre ce désendettement les prochaines années, ce qui devrait rapidement rendre le Groupe compatible avec un profil Investment Grade.

La grande résilience dont Elis a fait preuve à travers les différentes crises récentes, son savoir-faire opérationnel, son profil de croissance organique renforcé et son modèle fondé sur les principes de l’économie circulaire sont des atouts majeurs qui permettront au Groupe de continuer à affirmer son leadership dans tous les pays où il est présent. »

I. Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2022

Chiffre d’affaires publié

En millions d’euros

Var.

France564,0319,1883,1420,7272,7693,4+34,1%+17,0%+27,4%
Europe centrale410,7227,9638,6344,3193,8538,2+19,3%+17,6%+18,7%
Scandin. & Eur. de l’Est280,2147,1427,4236,1125,8361,9+18,7%+17,0%+18,1%
Royaume-Uni & Irlande224,2129,0353,2155,3105,4260,7+44,3%+22,5%+35,5%
Europe du Sud150,396,8247,195,173,1168,1+58,0%+32,5%+46,9%
Amérique latine141,0102,7243,6112,462,7175,1+25,5%+63,7%+39,2%
Autres13,58,221,711,66,017,6+16,4%+37,6%+23,6%
Total1 783,81 031,02 814,81 375,5839,42 214,9+29,7%+22,8%+27,1%

Décomposition de la croissance du chiffre d’affaires publié 3ème trimestre 2022

En millions d’eurosT3 2022T3 2021Croissance organiqueCroissance externeEffet changeCroissance publiée
France319,1272,7+17,0%--+17,0%

Autres+19,3%+10,2%+37,4%+22,3%
Total+24,2%+29,0%+17,0%+23,0%

France

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre est en croissance de +17,0% (intégralement organique). En Hôtellerie-Restauration, l’activité a poursuivi son rebond : la saison estivale a été bonne, et même excellente à Paris. Tous nos marchés affichent une très bonne dynamique commerciale, notamment en Vêtement professionnel et en Pest control. Enfin, la dynamique de prix est bonne (c. +7% en moyenne), en lien avec l’inflation.

Europe centrale

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre est en hausse de +17,6% (+13,7% en organique) et tous les pays de la zone affichent une forte croissance organique. La Suisse, où la part du chiffre d’affaires réalisé en l’Hôtellerie-Restauration est élevée, est en forte croissance, tout comme le Belux où tous les segments continuent d’être bien orientés (Linge plat, Vêtement professionnel et Hygiène et bien-être). En Allemagne, la dynamique de prix est très bonne en hôtellerie mais plus mesurée en Santé et en Vêtement professionnel.

Scandinavie & Europe de l’Est

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre est en hausse de +17,0% (+13,2% en organique) et tous les pays affichent une croissance organique de +10% ou plus, même si les négociations tarifaires sont globalement plus difficiles que dans les autres régions. La forte reprise de l’hôtellerie se poursuit au Danemark et la dynamique commerciale reste très bonne en Suède et en Norvège (en Vêtement professionnel dans les deux cas).

Royaume-Uni & Irlande

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre est en hausse de +22,5% (+21,4% en organique). L’activité en Hôtellerie-Restauration a poursuivi son rebond même si celui-ci est moins net que dans les autres régions, notamment à Londres. La dynamique de prix est en revanche très bien orientée dans la zone, notamment en Hôtellerie-Restauration et en Santé. La dynamique commerciale reste bonne avec une amélioration du taux de rétention client et de nombreux gains de nouveaux contrats sur le marché de la Santé et dans notre activité Vêtement professionnel.

Europe du Sud

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre est en hausse de +32,5% (intégralement organique). La région, très exposée au marché de l’Hôtellerie-Restauration (plus de 60% du chiffre d’affaires 2019), continue de bénéficier du rebond marqué de l’activité, avec une très bonne saison estivale. Le Vêtement professionnel continue de bénéficier d’une bonne dynamique commerciale et de l’accélération de l’externalisation. Enfin, la dynamique de prix de la zone reste satisfaisante.

Amérique latine

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre est en hausse de +63,7% (+7,1% en organique). L’acquisition d’un leader du marché mexicain, consolidée depuis le 1er juillet, contribue largement au fort effet périmètre du trimestre (+42,2%). L’inflation semble avoir passé un pic mais la dynamique de prix reste bonne. Les volumes sont en légère diminution, en lien avec des contrats temporaires signés pendant la crise sanitaire, aujourd’hui tous terminés. L’effet change reste fortement positif sur le semestre (+14,4%).

II. Refinancement

En mai 2022, Elis a placé avec succès, dans le cadre de son programme EMTN (Euro Medium Term Notes), un montant en principal de 300m€ d’obligations seniors non garanties (senior unsecured), dont la maturité est de 5 ans et offrant un coupon fixe annuel de 4,125%. Le produit net de cette émission sera dédié au refinancement de la souche obligataire d’un montant en principal de 450m€ dont la maturité est fixée au 15 février 2023, et comportant une option de remboursement anticipée sans frais au 15 novembre 2022.

En septembre 2022, Elis a placé avec succès une émission d'obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles et/ou existantes (OCEANEs) à échéance 22 septembre 2029 pour un montant nominal de 380m€. Les obligations sont convertibles et/ou échangeables en actions nouvelles et/ou existantes d’Elis et portent un taux d’intérêt annuel de 2,25% ainsi qu’une prime de conversion de 42,50% par rapport au cours de référence de l’action (12,1537€, soit un cours de conversion initial de 17,3190€). Les obligations incluent par ailleurs une option de remboursement anticipé à la main des investisseurs le 22 septembre 2027.

Le produit net de l'émission a été affecté au rachat partiel et concomitant des OCEANEs en circulation arrivant à échéance le 6 octobre 2023 (ISIN : FR0013285707) à hauteur d’environ 196m€ (le reliquat ayant vocation à être remboursé à échéance). Le solde du produit net de l’émission sera utilisé pour financer les besoins généraux de l’entreprise.

Les échéances de dette sont étalées entre avril 2024 et juin 2032 ; l’intégralité est à taux fixe pour un coût moyen actuel d’environ 2%.

Au 30 septembre 2022, le levier d’endettement du Groupe était de 2,6x, contre 3,1x au 30 septembre 2021. Le Groupe ambitionne de poursuivre activement son désendettement pour atteindre un levier d’endettement proche de 2,0x en 2023 et inférieur à 2,0x dès 2024. Cette trajectoire de désendettement devrait rapidement rendre Elis compatible avec un profil Investment Grade.

III. Autres informations

L’économie circulaire au cœur du modèle économique d’Elis

Elis propose à ses clients des produits qui sont entretenus, réparés, réutilisés et réemployés afin d’optimiser leur utilisation et leur durée de vie. Le Groupe sélectionne ainsi ses produits textiles sur la base de critères de durabilité assurant un grand nombre de cycles de lavage et dispose également d’ateliers de réparation. Elis a la conviction que le modèle d’économie circulaire, visant notamment à réduire les consommations de ressources naturelles en optimisant la durée de vie des produits, est une solution durable pour répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Les services proposés par Elis se positionnent notamment comme une alternative durable :

• Par rapport à l’achat ou à l’utilisation simple des produits : en les mutualisant entre plusieurs utilisateurs ou clients, et en cherchant en permanence à améliorer les processus industriels liés à leur entretien. A titre d’exemple, l’utilisation de vêtements de travail entretenus par Elis permet, par rapport à des vêtements entretenus à domicile ou en blanchisserie traditionnelle, de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 37% et la consommation d’eau de 48%. (Source : EY)
  • Par rapport à des produits à usage unique, dit jetables : en proposant des solutions réutilisables, le plus souvent entretenues localement, contribuant également à l’emploi et au développement économique des territoires. A titre d’exemple, l’utilisation de tenues de bloc opératoire réutilisables dans les établissements de santé permet une baisse comprise entre 31% et 62% des émissions de CO2 en comparaison avec des tenues jetables (Source : Cleaner Environmental Systems)

Ces alternatives à des approches linéaires de consommation, permettent de plus à nos clients d’éviter des émissions de CO2 et de contribuer à réduire leurs propres émissions.

La Fondation Ellen MacArthur estime quant à elle que « l’économie circulaire est nécessaire pour atteindre le Zéro Emissions Nettes » et que près de « 10 milliards de tonnes de CO2 (soit 20% des émissions mondiales) pourraient être réduites grâce à une transition de nos modèles vers l’économie circulaire ». (https://climate.ellenmacarthurfoundation.org)

Notations extra-financières

Au 1er semestre 2022, Sustainalytics a amélioré la notation ESG d’Elis de 9pts à 15,5 (« risque faible »). La note MSCI d’Elis atteint 7,0 en juillet 2022 contre 5,6 en 2020. Elis a de plus obtenu la note de « A » à l’index Verité40 (groupe Axylia).

Après avoir reçu pendant 5 années consécutives la médaille d'Or au questionnaire EcoVadis, Elis obtient la médaille de Platine, récompense la plus élevée. Cette médaille positionne le Groupe dans le Top 1% des quelques 75 000 entreprises évaluées par EcoVadis.

En 2021, le Groupe a atteint la note de B au questionnaire Climat du CDP (Carbon Disclosure Project), une organisation à but non-lucratif qui réalise des évaluations indépendantes sur la base des informations mises à disposition par les entreprises sur leur stratégie, gestion, performance, engagement de leurs parties prenantes sur le climat, etc

Enfin, en 2022, Elis a maintenu son excellente performance auprès de l’agence de notation Gaïa (72 /100, ce qui place le Groupe au niveau Or).

Notre engagement en faveur du climat

Conscient des enjeux actuels liés au changement climatique, le Groupe s’est engagé dans une démarche de réduction de ses émissions alignées avec l’Accord de Paris et contribuant à maintenir l’augmentation de température en dessous de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels1. En 2023, le Groupe présentera ses objectifs climat, alignés avec la méthodologie de l’initiative Science Based Targets (SBT).

Ces objectifs climat seront soumis au vote des actionnaires dans le cadre d’une résolution « Say on climate » à l’Assemblée Générale Mixte de mai 2023. Le Groupe a d’ores et déjà proposé à ses actionnaires, lors de l’Assemblée Générale Mixte du 19 mai 2022, une résolution consultative visant à conforter cette démarche dans laquelle le Groupe entend s’engager. Cette résolution a été largement adoptée.

Définitions financières

• La croissance organique du chiffre d’affaires (produits de l’activité ordinaire) du Groupe est calculée en excluant (i) les effets des changements de périmètre de consolidation des « acquisitions importantes » et des « cessions importantes » (telles que définies dans le Document de Base) réalisées pendant chacune des périodes comparées ainsi que (ii) l’effet de la variation des taux de change.
  • L’EBITDA ajusté est défini comme l’EBIT ajusté, avant dotations aux amortissements nets de la quote-part de subvention virée au compte de résultat.
  • La marge d’EBITDA ajusté est définie comme l’EBITDA ajusté divisé par le chiffre d’affaires.
  • L’EBIT ajusté est défini comme le bénéfice net (ou la perte nette) avant résultat financier, charge d’impôt, quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, amortissement des relations clientèle, perte de valeur sur le goodwill, autres produits et charges opérationnels, frais financiers divers (services bancaires comptabilisés dans le résultat opérationnel) et charges IFRS 2 (paiements fondés sur des actions).
  • La marge d’EBIT ajusté est définie comme l’EBIT ajusté divisé par le chiffre d’affaires.

Afin de prendre en compte les précisions publiées le 29 octobre 2021 par l’ESMA (European Securities and Markets Authority) sur les indicateurs alternatifs de performance, le Groupe a rajouté le terme
« ajusté » dans les définitions ci-dessus. Le contenu de ces indicateurs reste toutefois inchangé par rapport aux exercices précédents.

• Le free cash-flow est défini comme l’EBITDA ajusté moins ses éléments non-cash et diminué de la variation de besoin en fonds de roulement, des achats de linge, des investissements industriels (nets des cessions), de l’impôt payé, des intérêts financiers payés et des paiements des passifs locatifs.
  • Le levier d’endettement financier correspond au covenant financier tel que défini dans le nouveau contrat de financement bancaire signé en 2021 : leverage ratio = endettement financier net / EBITDA ajusté pro forma des acquisitions finalisées au cours des 12 derniers mois et après synergies.

Répartition géographique

• France
    • Europe centrale : Autriche, Allemagne, Belgique, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Suisse
    • Scandinavie & Europe de l’Est : Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Russie, Suède
    • Royaume-Uni & Irlande
    • Europe du Sud : Espagne & Andorre, Italie, Portugal
    • Amérique latine : Brésil, Chili, Colombie, Mexique

Webcast (en anglais)

Date : Mercredi 26 octobre 2022 à 18h15, heure de Paris

Intervenants : Xavier Martiré, Président du Directoire et Louis Guyot, Directeur Administratif et Financier

Lien pour le webcast : https://edge.media-server.com/mmc/p/7q3khnib

Lien pour la conférence téléphonique et la session de questions/réponses :

Une présentation sera mise en ligne à 17h50, heure de Paris, sur le site corporate d’Elis : https://fr.elis.com/fr/groupe/relations-investisseurs/information-reglementee

Déclarations de nature prévisionnelle

Ce document peut contenir des éléments relatifs aux perspectives du Groupe. Ces perspectives sont fondées sur des données, des hypothèses et des estimations considérées comme raisonnables par le Groupe à la date du présent communiqué. Ces données et hypothèses sont susceptibles d’évoluer ou d’être modifiées en raison des incertitudes liées notamment à l’environnement économique, financier, concurrentiel, réglementaire et fiscal ou en fonction d’autres facteurs dont le Groupe n’aurait pas eu connaissance à la date du présent communiqué. En outre, la matérialisation de certains risques, en particulier ceux décrits au chapitre 4 « Gestion des risques et contrôle interne » du Document d’Enregistrement Universel pour l’exercice clos le 31 décembre 2021 disponibles sur le site internet d’Elis (www.elis.com), pourrait avoir un impact sur les activités, la situation financière, les résultats ou les perspectives du Groupe et donc se traduire par un écart entre les chiffres effectifs et ceux fournis ou suggérés par les perspectives présentées dans ce document. Elis ne s’engage en aucune façon à publier une mise à jour ou une révision des perspectives du Groupe ou des données, hypothèses ou estimations susmentionnées, sous réserve des exigences législatives et réglementaires applicables. Par ailleurs, la réalisation des perspectives suppose le succès de la stratégie du Groupe. Le Groupe ne prend donc aucun engagement ni ne donne aucune garantie quant à la réalisation des perspectives figurant ci-dessus.

Prochaines informations

Chiffre d’affaires annuel 2022 : lundi 30 janvier 2023 (après bourse)

Contact

Nicolas Buron - Directeur des Relations Investisseurs - Tél : + 33 (0)1 75 49 98 30 - nicolas.buron@elis.com

1 Démarche de réduction alignée avec l’objectif 1,5°C pour les émissions directes (Scope 1) et indirectes (Scope 2), et Well below 2°C pour les autres émissions indirectes (Scope 3).

Pièce jointe

20221026 - Elis - Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2022 (communiqué de presse)