MONTRÉAL, 17 nov. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- HPQ Silicium inc. (« HPQ » ou « la Société ») (TSX-V: HPQ) (OTCQB: HPQFF) (FRA: O08), une entreprise technologique spécialisée dans l'ingénierie verte des matériaux à base de silice et de silicium, a le plaisir d’informer ses actionnaires d’un récent dépôt de brevet lié à son « initiative sur les matériaux d’anode à base de silicium ».
HPQ a déposé en France une nouvelle demande de brevet provisoire pour un procédé de fabrication continu d’oxyde de silicium (SiOx) basé sur une conception modifiée du RRQ PUREVAPTM. Conformément à la loi française, HPQ a acquis tous les droits détenus par les inventeurs pour 90 000 $CAN. Le brevet protège une configuration unique de la technologie QRR qui permet la production de SiOx sur le même équipement.
UN BREVET QUI ÉLARGIT LA TECHNOLOGIE RRQ, AVEC UN RISQUE DE DÉVELOPPEMENT MINIMAL
Le nouveau procédé breveté présente un avantage significatif par rapport au procédé standard, car il permet une production continue de SiOx, alors que ce dernier est produit par lots. Le processus proposé peut être appliqué au RRQ sans modifications majeures du réacteur, ce qui réduit les risques de développement technologique. De plus, il est intéressant de noter que le prix du SiOx est environ 2 à 3 fois plus cher que celui du silicium de même pureté [1].
« Cette nouvelle demande de brevet améliore notre proposition de valeur pour les matériaux d'anode à base de silicium », a déclaré M. Bernard Tourillon, président et chef de la direction de HPQ Silicium Inc. « Comme vous le savez, notre technologie unique RRQ PUREVAPTM, peut convertir le quartz en un Silicium, à faible teneur en carbone et de pureté 3N+ en une seule étape. Un RRQ PUREVAPTM modifié exploitera ce Silicium 3N+ pour produire du SiOx, qui, comme vous le savez également, est très convoité par l'industrie des batteries. »
MATÉRIAUX EN OXYDE DE SILICIUM (SiOx) POUR BATTERIES AU LITHIUM
Les oxydes de silicium (SiOx) sont un matériau d’anode prometteur avec une capacité de stockage du lithium élevée. L’ajout de petites quantités d’oxyde de silicium aux électrodes composites de graphite est devenu une tendance significative dans l’industrie des batteries au lithium [2]. Cela stimule la demande de matériaux d’anode en silicium, qui devrait atteindre une demande potentielle de 300 000 tonnes d’ici 2030 [3]. Le prix de vente des matériaux d’anodes à base de silicium varie de 30 $ US le kg à 50 $ US le kg [4].
« L'importance croissante de matériau SiOx, qui nécessite un silicium de pureté 3N+ comme matière première, dans le marché en plein essor des matériaux pour batteries, marché estimée à plusieurs milliards de dollars, est un fait qui ne peut être suffisamment souligné », a ajouté M. Tourillon.
AUTRES NOUVELLES : PREMIÈRE CLÔTURE DU NOUVEAU PLACEMENT PRIVÉ
HPQ a finalisé la première clôture de son financement par placement privé sans courtier annoncé le 16 octobre 2023 pour 1 225 000 unités au prix de 0,275 $ l'unité pour un produit brut de 337 012,50 $.
Chaque unité est composée d'une (1) action ordinaire et d'un (1) bon de souscription d'action ordinaire de la Société. Chaque bon de souscription permettra à son détenteur d'acheter une action ordinaire du capital-actions de la Société au prix d'exercice de 0,30 $ pour une période de 24 mois à compter de la date de clôture du placement. Chaque action émise dans le cadre du placement bénéficiera d'une période de conservation obligatoire de quatre (4) mois et un (1) jour à compter de la date de clôture du placement.
M. Bernard Tourillon, président du conseil, président-directeur général et administrateur de HPQ, a souscrit 100 000 unités dans le cadre du placement. À la suite de la réalisation du placement privé, M. Tourillon sera propriétaire véritable ou exercera un contrôle ou une emprise sur, directement ou indirectement, 9 454 850 actions, représentant 2,58 pour cent des actions ordinaires émises et en circulation de la Société.
La participation de M. Tourillon au placement privé constitue une opération entre personnes liées au sens du Règlement multilatéral 61-101 -- Protection des porteurs minoritaires lors d'opérations spéciales et de la Politique 5.9 de la Bourse de croissance TSX -- Protection des porteurs minoritaires lors d'opérations spéciales. Transactions. Dans le cadre de cette transaction entre parties liées, la société s'appuie sur les dispenses d'évaluation formelle et d'approbation des actionnaires minoritaires des paragraphes 5.5(a) et 5.7(1)(a) du Règlement 61-101, respectivement, comme juste valeur marchande du La partie du placement privé souscrit par M. Tourillon n'excède pas 25 pour cent de la capitalisation boursière de la société. Le conseil d'administration de la Société a approuvé le placement privé, y compris la participation de M. Tourillon.
M. Patrick Levasseur, un administrateur de HPQ, a souscrit 100 000 unités dans le cadre du placement. À la suite de la réalisation du placement privé, M. Levasseur sera propriétaire véritable ou exercera un contrôle ou une emprise sur, directement ou indirectement, 4 540 875 actions, représentant 1.24 pour cent des actions ordinaires émises et en circulation de la Société.
La participation de M. Levasseur au placement privé constitue une opération entre personnes liées au sens du Règlement multilatéral 61-101 -- Protection des porteurs minoritaires lors d'opérations spéciales et de la Politique 5.9 de la Bourse de croissance TSX -- Protection des porteurs minoritaires lors d'opérations spéciales. Transactions. Dans le cadre de cette transaction entre parties liées, la société s'appuie sur les dispenses d'évaluation formelle et d'approbation des actionnaires minoritaires des paragraphes 5.5(a) et 5.7(1)(a) du Règlement 61-101, respectivement, comme juste valeur marchande du La partie du placement privé souscrit par M. Levasseur n'excède pas 25 pour cent de la capitalisation boursière de la société. Le conseil d'administration de la Société a approuvé le placement privé, y compris la participation de M. Levasseur.
Mme Noëlle Drapeau, secrétaire corporative et administratrice de HPQ, personnellement et par l'intermédiaire de sa société 6710018 Canada Inc., a souscrit 100 000 unités dans le cadre du placement. À la suite de la réalisation du placement privé, Mme Drapeau sera propriétaire véritable ou exercera un contrôle ou une emprise sur, directement ou indirectement, 1 133 000 actions, représentant 0,31 pour cent des actions ordinaires émises et en circulation de la société.
La participation de Mme Drapeau au placement privé constitue une opération entre personnes liées au sens du Règlement multilatéral 61-101 -- Protection des porteurs minoritaires lors d'opérations spéciales et de la Politique 5.9 de la Bourse de croissance TSX -- Protection des porteurs minoritaires lors d'opérations spéciales. Transactions. Dans le cadre de cette transaction entre parties liées, la société s'appuie sur les dispenses d'évaluation formelle et d'approbation des actionnaires minoritaires des paragraphes 5.5(a) et 5.7(1)(a) du Règlement 61-101, respectivement, comme juste valeur marchande du La partie du placement privé souscrit par Mme Drapeau n'excède pas 25 pour cent de la capitalisation boursière de la société. Le conseil d'administration de la Société a approuvé le placement privé, y compris la participation de Mme Drapeau.
Dans le cadre du placement, Red Cloud Securities Inc. de Toronto, en Ontario, a reçu une commission en espèces égale à 3 300 $ et la société leur a émis 12 000 bons de souscription de courtier. Chaque bon de souscription du courtier permettra au courtier d'acquérir une action ordinaire de la société au prix de 0,30 $ par action pendant une période de 24 mois suivant la date de clôture.
Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'offre d'achat de titres aux États-Unis. Les titres n'ont pas été et ne seront pas enregistrés en vertu du United States Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act ») ou de toute loi sur les valeurs mobilières d'un État et ne peuvent être offerts ou vendus aux États-Unis ou à des personnes américaines, sauf si enregistré en vertu de la Securities Act des États-Unis et des lois sur les valeurs mobilières des États applicables ou une dispense d'un tel enregistrement est disponible.
AUTRES NOUVELLES :
Après un examen attentif de l'environnement du marché pour les matériaux nano-silicium, des progrès technologiques et des coûts de développement futurs nécessaires pour amener le Nano Réacteur de Silicium (NRSi) PUREVAPTM à un stade commercial potentiel, HPQ a informé son fournisseur de technologie qu'il n'a plus l'intention de poursuivre ses activités relié au développement de cette technologie. Au lieu de cela, la société concentrerait ses ressources sur d’autres initiatives plus prometteuses et prêtes à être commercialisées, telles que son projet de Réacteur de Silice Pyrogénée et son initiative de matériaux d’anode à base de silicium.
SOURCES DES RÉFÉRENCES
[1] | Information de fournisseurs et cotation reçu par Novacium SAS |
[2] | The Royal Society of Chemistry 2020 Sustainable Energy Fuels, 2020, 4, 5387–5416 |
[3] | QY Research, SNE Research, Shinhan Securities / NBM June 2023 Deck page 11 |
[4] | Information de fournisseurs et cotation reçu par GH Technologies (ajusté pour inclure le fret et les droits) |
À propos de HPQ Silicium
HPQ Silicium inc. (TSX-V : HPQ) est une société québécoise Émetteur industriel de catégorie 1 coté à la Bourse de Croissance TSX.
HPQ développe, avec le soutien des fournisseurs technologiques de classe mondiale tel que PyroGenesis Canada Inc. et NOVACIUM SAS, de nouveaux procédés verts essentiels pour fabriquer les matériaux critiques nécessaires pour atteindre les objectifs de zéro émissions de GES.
Les activités de HPQ se concentrent sur les quatre (4) piliers et objectifs suivants :
1) | Devenir un producteur vert et à faible coût (Capex et Opex) de silice pyrogénée en utilisant le RÉACTEUR DE SILICE PYROGÉNÉE, un procédé exclusif à HPQ développé pour HPQ par PyroGenesis. |
2) | Devenir un producteur vert à faible coût (Capex et Opex) de silicium de haute pureté (2N+ à 4N) en utilisant son « Réacteur de Réduction de Quartz » (RRQ) PUREVAPTM, un procédé exclusif à HPQ développé pour HPQ par PyroGenesis. |
3) | Devenir un producteur de matériaux d’anodes à base de silicium de haute pureté (3N & 4N) de taille micrométrique avec l’aide de NOVACIUM SAS. |
4) | Développement d’un procédé modulaire et compact pour la production sur demande d’hydrogène par hydrolyse du silicium et d’autres matériaux. |
Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.hpqsilicon.com.
Décharges de responsabilité :
Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, y compris, sans s’y limiter, les énoncés contenant les mots « pourrait », « plan », « volonté », « estimation », « continuer », « anticiper », « prévoir », « s’attendre », « Dans le processus » et d’autres expressions similaires qui constituent des « informations prospectives » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes, y compris, mais sans s’y limiter, nos attentes en ce qui concerne l’acceptation de nos produits par le marché, notre stratégie pour développer de nouveaux produits et améliorer les capacités des produits existants, notre stratégie de recherche et développement, l’impact des produits et des prix concurrentiels, le développement de nouveaux produits et les incertitudes liées au processus d’approbation réglementaire. Ces énoncés reflètent les points de vue actuels de la Société à l’égard des évènements futurs et sont assujettis à certains risques et incertitudes et à d’autres risques détaillés de temps en temps dans les dépôts en cours de la Société auprès des autorités en valeurs mobilières, lesquels documents peuvent être trouvés à www.sedar.com. Les résultats réels, les évènements et les performances futures peuvent différer considérablement des attentes décrites. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, à la suite de nouvelles informations, d’évènements futurs ou autrement, sauf dans les cas prévus par les lois sur les valeurs mobilières applicables.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
Ce communiqué est disponible sur le forum « CEO Verified Discussion Forum », une plate-forme de médias sociaux, sous la direction d’un modérateur, qui permet une discussion civilisée et des questions et réponses entre la direction et les actionnaires.
Source : HPQ Silicium Inc.
Pour renseignement :
Bernard J. Tourillon, président-directeur général, HPQ | +1 (514) 846-3271
Patrick Levasseur, administrateur de HPQ | +1 (514) 262-9239
info@hpqsilicon.com