Groupama réalise une nouvelle émission de Cat bond Aggregate pour protéger ses expositions climatiques en France


Ce Cat bond Quercus Re DAC de 150 millions d’euros entrera en vigueur le 19 juillet, pour une durée de 3 ans.  Son montant est en hausse de 50% par rapport au précédent Cat bond émis par le groupe en 2023, qui arrivait à échéance.

Signe de l’intérêt des investisseurs pour Groupama et son portefeuille, le placement a été réalisé auprès d’un panel en forte augmentation de 20 investisseurs pour le compte de fonds spécialisés dans les Cat bond. Cette obligation a été placée et structurée par l'équipe d'Aon Securities*.

Il s’agit d’une couverture de nature indemnitaire du cumul d’évènements pendant une même saison annuelle de tempête : elle se déclenche si le cumul de sinistres tempête atteint 290 millions d’euros.

« Cette émission record en Europe en termes de montant pour un Cat bond Aggregate représente une protection efficace de notre sinistralité climatique conservée. Elle vise également à amplifier la diversification de nos capacités de réassurance et démontre notre volonté de pérenniser la relation avec le marché Insurance Linked Securities. »  

Pierre Lacoste, directeur réassurance du Groupe Groupama

Cette émission obligataire de nature 144A  a reçu l’agrément des autorités règlementaires irlandaises sous le régime de Solvabilité 2.
* La référence à l'équipe d'Aon Securities signifie Aon Solutions Ireland Limited, qui est réglementée par la Banque centrale d'Irlande (et ses entités affiliées).

Pièce jointe



Attachments

CP_Groupama_Cat bond_Juillet2024