Valeo - Résultats du 1er semestre 2024

PARIS
Le 25 juillet 2024

Au premier semestre, Valeo poursuit l’amélioration de sa rentabilité avec une marge opérationnelle à 4,0 % et un cash flow libre de 121 millions d’euros en ligne avec ses objectifs annuels 2024

Au premier semestre 2024, Valeo réaffirme ses objectifs de marges et de cash flow libre grâce à la gestion rigoureuse de ses activités notamment au travers des mesures de réduction de coûts :

• Chiffre d’affaires de 11 117 millions d’euros, en hausse de 1 % à périmètre et taux de change constants
  • Marge opérationnelle à 445 millions d’euros en hausse de 23 %, représentant 4,0 % du chiffre d’affaires (+0,8 point par rapport à 2023)
  • Marge d'EBITDA à 12,4 % du chiffre d’affaires (+0,8 point par rapport à 2023)
  • Cash flow libre de 121 millions d’euros, en hausse de 277 millions par rapport à la même période en 2023 notamment grâce à la baisse durable des stocks (-290 millions d’euros) en particulier de semi-conducteurs
  • Dette financière nette de 4 010 millions d’euros et ratio de leverage à 1,5x l’EBITDA
  • Prises de commandes à 9,1 milliards d’euros du fait de reports de projets au second semestre
  • Objectifs 2024 et 2025 : objectifs de chiffres d’affaires ajustés prenant en compte les dynamiques de marché, objectifs de marges et de cash flow libre réaffirmés, soutenus par les mesures de réduction de coûts

« Grâce à l’engagement remarquable des équipes de Valeo dans la gestion rigoureuse de nos activités et la mise en place de mesures de réduction de coûts, nous poursuivons la trajectoire d’amélioration de notre performance financière en ligne avec les objectifs de marge et de génération de cash que nous nous sommes fixés pour l’année : notre marge opérationnelle atteint 4,0 % et notre cash flow libre s’élève à 121 millions d’euros. Dans un contexte principalement marqué par des reports de lancements de productions de la part des constructeurs, le ralentissement dans l’électrique haute tension et un marché sans élan en Europe et en Chine, nous ajustons nos objectifs de chiffres d’affaires 2024 et 2025. Nos mesures de réduction de coûts et l’amélioration de l’efficience de nos opérations nous permettent de réaffirmer nos objectifs de marges et cash flow libre en 2024 et 2025.

Au cours du premier semestre, nous avons finalisé la réorganisation et la fusion de nos activités Thermiques et Propulsion, devenues effectives à partir du 22 avril 2024. Les synergies mises en œuvre nous permettent de proposer à nos clients une gamme de produits plus large, plus complète et plus compétitive dans les domaines traditionnels comme dans celui de l’électrification. En outre, grâce à cette réorganisation, nous abaisserons notre point mort et générerons, dès le second semestre, des économies de l’ordre de 50 millions d’euros, puis de 100 millions d’euros en année pleine. Cet effort s'inscrit dans l’ensemble des mesures ponctuelles et exceptionnelles de réduction de coûts qui visent à réaliser des économies cumulatives de 200 millions d’euros en année pleine.

Nous poursuivons, comme annoncé, la mise en œuvre du plan de cession de 500 millions d’euros et, dans ce contexte, avons finalisé la vente de l’activité systèmes thermiques véhicules commerciaux.

Enfin, un accord de Responsabilité Sociale d’Entreprise a pris effet le 1er juillet dans tous nos sites de production dans le monde. Nous continuons ainsi à déployer, de manière proactive, notre stratégie de développement durable dans les domaines de l’environnement, de l’innovation, du social et du sociétal. »

Christophe Périllat, Directeur Général de Valeo

Chiffres clés

Les comptes de l’exercice clos au 30 juin 2024 ont été arrêtés par le Conseil d’administration du 25 juillet 2024.

Prises de commandes S1 2024  S1 2023Variation

Structure financière et dividende  S1 2024 Fin 2023Variation
Endettement financier net *(en m€) 4 010 4 028-18
Ratio de “leverage” (endettement financier/EBITDA)na 1,5 1,5na

* Cf. glossaire financier, page 16.
** Pour une vue exhaustive des dépenses de R&D cf page 10 du communiqué de presse.

Nouveau reporting sectoriel autour des 3 Divisions POWER, BRAIN et LIGHT

La Division POWER représente 51 % du chiffre d’affaires du Groupe. Elle s’adresse à toutes les formes de motorisation (ICE, hybridation légère 48V PHEV et BEV). Valeo s’appuie sur une position forte d’une part, sur le marché de l'électrification et d’autre part, sur son portefeuille de produits traditionnels (systèmes de transmission, 48V et systèmes thermiques pour véhicules équipés d’un moteur thermique), qui offrent des marges élevées, générateurs de cash. Cette Division est le fruit de la réorganisation et de la fusion des activités Systèmes de Propulsion et des Systèmes Thermiques. Elle vise à proposer au Groupe une offre technologique cohérente, complète et compétitive, adressant les motorisations aussi bien électriques que thermiques, et avec une grande flexibilité.

La Division BRAIN est à l’avant-garde de l’accélération et compte tirer pleinement parti des opportunités offertes dans les domaines de l’assistance à la conduite et des nouvelles architectures centralisées électrique/électronique inhérentes au véhicule défini par le logiciel (Software Defined Vehicle - SDV). A horizon 2030, 90% des véhicules nouvellement produits seraient équipés de tels systèmes, dont la moitié pourrait atteindre les niveaux d’autonomie 2 et 2+. Valeo entend tirer profit de l’accroissement de son contenu par véhicule dans les domaines des capteurs, des unités de calcul haute performance, de la nouvelle architecture électronique centralisée du véhicule défini par le logiciel et d'une manière plus générale de la place de plus en plus importante du logiciel dans la mobilité.

La Division LIGHT conçoit et produit des systèmes innovants, performants et intelligents dédiés à l’éclairage et la signalisation, extérieurs et intérieurs. Dans un marché marqué par le développement de la technologie LED et l’exigence d’un faisceau lumineux de haute définition, l’éclairage demeure un levier puissant d’amélioration de la sécurité sur la route et du design des nouveaux véhicules mis sur le marché par les constructeurs. La démocratisation du véhicule électrique et la disparition concomitante des grilles de ventilation frontales donnent la liberté aux designers de repenser totalement la face avant du véhicule électrique, avec plus d'éclairage, non seulement à l'avant, mais également autour et à l'intérieur du véhicule, pour mieux affirmer la signature des marques.

Au premier semestre 2024, chiffre d’affaires de 11 117 millions d’euros, en hausse de
1 % à périmètre et taux de change constants

Chiffre d’affaires
En % du CA S1 2024 S1 2023VariationChangesPérimètreVar. à pcc*
Première monte        84 %         9 295 9 544        -3 %        -1 %        -1 %        -1 %
Remplacement        11 %         1 190 1 167        +2 %        -2 %        -1 %        +5 %
Divers        5 %         632 501        +26 %        -1 %        -2 %        +30 %
Total        100 %         11 117 11 212        -1 %        -1 %        -1 %        +1 %

* A périmètre et taux de change constant (1)

La production automobile, qui est stable par rapport à la même période en 2023, montre une situation contrastée selon les régions :

• hausse de 5 % de la production en Chine, portée essentiellement par la croissance des véhicules à énergie nouvelle, et par l’exportation ;
  • baisse de 3 % de la production en Europe, résultat d’un effet de base défavorable lié à des stockages de la part des constructeurs au premier semestre 2023.

Le chiffre d’affaires total du 1er semestre s’élève à 11 117 millions d’euros, en baisse de 1 % par rapport à la même période en 2023.

Les variations des taux de change ont un impact négatif (-1,2 %) en raison, principalement, de l’appréciation de l’euro face au yuan, au yen et au won.

Les changements de périmètre ont un impact négatif (-0,6 %) principalement lié à la cession de l’activité Mirror d’Ichikoh au Japon intervenue au 1er août 2023.

A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires est en hausse de 1 %.

Le chiffre d’affaires première monte est en baisse de 1 % à périmètre et taux de change constants. Il bénéficie du soutien des activités du Groupe et est pénalisé par l’activité propulsion électrique haute tension :

• +6 % de la Division BRAIN (dont ADAS : +7 %),
  • +2 % de la Division LIGHT,
  • -5 % de la Division POWER dont -43 % de l’activité électrique haute tension.

Le chiffre d’affaires sur le marché du remplacement est en hausse de 5 % à périmètre et taux de change constants, tirant profit de l’augmentation et du vieillissement du parc automobile et de l’accroissement de l’attractivité de l’offre de produits à valeur ajoutée.

Les ventes « Divers » (outillages et contributions perçues des clients au titre de la R&D) sont en hausse de 30 % à périmètre et taux de change constants, confirmant en particulier, les très nombreux lancements de production à venir dans le domaine de l’éclairage.

Au premier semestre, chiffre d’affaires première monte en baisse de 1 % à périmètre et taux de change constants

Chiffre d’affaires première monte***
En % du CA S1 2024 S1 2023VariationVar. à pcc *Perf. **
Europe et Afrique        49 %         4 601 4 691        -2 %        -3 %0 pt
Asie, Moyen-Orient et Océanie        29 %         2 687 2 885        -7 %        — %-1 pt
dont Asie hors Chine        15 %         1 421 1 530        -7 %                +2 %        +6 pts
dont Chine        14 %         1 266 1 355        -7 %                -2 %        -7 pts
Amérique du Nord        20 %         1 834 1 784        +3 %        +3 %+1 pt
Amérique du Sud        2 %         173 184        -6 %        -6 %+2 pts
Total         100 %         9 295 9 544        -3 %        -1 %-1 pt

* A périmètre et taux de change constants.
*** Chiffre d’affaires première monte par région de destination.

Au premier semestre 2024, le chiffre d’affaires première monte à périmètre et taux de change constants est en baisse de 1 %, équivalant à une performance de -1 point par rapport à la production automobile tenant compte de -4 points liés à la baisse de l’activité propulsion électrique haute tension et -1 point lié au mix géographique défavorable.

En Europe et Afrique, la performance est en ligne avec la production automobile : la Division POWER subit les conséquences de la baisse du niveau d’activité sur certaines plateformes pour véhicules électriques ; cette dernière est atténuée par la croissance des activités de la Division POWER hors activité propulsion électrique haute tension (systèmes thermiques, systèmes de transmission et 48 volts), liée à la montée en cadence de productions pour le compte de constructeurs européens ; la Division BRAIN affiche une forte croissance de son activité ADAS (notamment caméras frontales et caméras de vision) ;

En Asie, la performance est de -1 point :

• en Chine, le Groupe poursuit le repositionnement de son portefeuille client (70 % des prises de commandes sont enregistrées auprès de constructeurs en Chine hors JV au premier semestre 2024) ; la performance est de -7 points. La Division POWER hors l’activité électrique haute tension, tire profit de la montée en cadence de productions de véhicules électriques pour le compte de constructeurs chinois ; la Division LIGHT bénéficie pleinement de la mise en production récente pour le compte d’un constructeur nord américain et de plusieurs constructeurs chinois dans le domaine électrique ;
  • en Asie hors Chine, Valeo affiche une performance de +6 points par rapport à la production automobile grâce à la bonne dynamique de la Division POWER dans les technologies propulsion traditionnelles pour un constructeur coréen et celle de la Division BRAIN dans le domaine de l’ADAS ; la Division LIGHT a été affectée par un faible niveau d’activité, du fait d’arrêts de production chez plusieurs constructeurs japonais ;

En Amérique du Nord, la performance est de +1 point ; la Division POWER bénéficie de la montée en cadence de productions ; la Division LIGHT bénéficie pleinement de la montée en puissance de la production d’un nouveau contrat pour le compte d’un constructeur nord américain dans le domaine électrique ;

En Amérique du Sud, le Groupe affiche une performance de +2 points par rapport à la production automobile.

Information sectorielle

Au premier semestre 2024, croissance soutenue des activités de la Division BRAIN

Chiffre d’affaires des Divisions
S1 2024 S1 2023Var. CAVar. CA OEM *Perf. **
POWER5 692 5 951        -4 %        -5 %-5 pts
BRAIN***2 569 2 448        +5 %        +6 %+6 pts
LIGHT2 853 2 816        +1 %        +2 %+2 pts
Autres3 -3nanana
Groupe11 117 11 212        -1 %        +1 %+1 pt

*A périmètre et taux de change constants
** Sur la base des estimations de production automobile S&P Global Mobility le 17 juillet 2024 (production mondiale S1 2024 : 0%)
*** Y compris l’activité Commandes sous volant

La croissance du chiffre d’affaires des Divisions varie en fonction de leur mix produit, géographique et client et de la part relative du marché du remplacement dans leur activité.

Au cours du premier semestre, la Division POWER affiche une performance de -5 points dont -7 points liés à la baisse de l’activité propulsion électrique haute tension.

Les activités de la Division POWER hors activité propulsion électrique haute tension (systèmes thermiques, systèmes de transmission et 48 volts) affichent une croissance de 2 % à périmètre et taux de change constants soit une surperformance de 2 points par rapport à la production automobile, bénéficiant de la montée en cadence de productions (a) en Europe pour le compte de constructeurs européens, (b) en Asie hors Chine pour un constructeur coréen, et (c) en Chine, pour le compte de plusieurs constructeurs chinois (véhicule électrique).

Elles compensent pour partie la baisse de l’activité propulsion électrique haute tension (513 millions d’euros au premier semestre 2024 versus 847 millions d’euros sur la même période en 2023) pénalisée par la baisse d’activité de certaines plateformes pour véhicules électriques, notamment en Europe, et par un effet de base défavorable lié à la surproduction et au stockage sur ces mêmes plateformes de la part des constructeurs au premier semestre 2023 (hausse de 108% des ventes première monte au premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022). Comme annoncé, l’activité propulsion électrique haute tension a vu son niveau d’activité s’améliorer en séquentiel au deuxième trimestre (314 millions d’euros vs 199 millions d’euros au premier trimestre 2024).

La Division BRAIN affiche une performance de +6 points, grâce à la forte croissance de son activité ADAS, en particulier la caméra frontale et la caméra de vision, notamment en Europe, en Corée du Sud et au Japon. Les activités ADAS et Réinvention de la vie à bord enregistrent une croissance de leurs chiffres d’affaires première monte à périmètre et taux de change constants de respectivement 7 % et 4 %.

La Division LIGHT enregistre une performance de +2 points par rapport à celle de la production automobile. En Chine et en Amérique du Nord, la Division bénéficie pleinement d’une mise en production récente pour le compte d’un constructeur nord américain dans le domaine électrique. Au Japon, elle a été affectée par le faible niveau d’activité du fait d’arrêts de production chez plusieurs constructeurs japonais.

Amélioration de la rentabilité des Divisions POWER (+0,7 point) et BRAIN (+2,2 points)

EBITDA
(en millions d’euros et en % du chiffre d’affaires par Division)
S1 2024 S1 2023 Variation
POWER

585 571         +2        %
        10,3 %                 9,6 %         +0,7 pt
BRAIN*

408 336         +21        %
        15,9 %                 13,7 %         +2,2 pts
LIGHT

362 376         -4        %
        12,7 %                 13,4 %         -0,7 pt
Autres28 19         +47        %
Groupe

1 383 1 302         +6 %
        12,4 %                 11,6 %         +0,8 pt

* Inclut notamment l’activité Commandes sous volant.

La Division POWER affiche une marge d’EBITDA de 10,3 % au premier semestre, en hausse de 0,7 point, grâce à (a) l’avance enregistrée dans la mise en œuvre du plan de synergies extraites de l’intégration de l’activité électrique haute tension (mutualisation des coûts de R&D et organisation industrielle, entre les activités électriques basse et haute tension) et (b) la croissance des activités profitables et génératrices de cash de la Division hors activité propulsion électrique haute tension (systèmes thermiques, systèmes de transmission et 48 volts). Elle bénéficie ainsi de l’amélioration de la rentabilité de l’activité Thermique dont la marge d’EBITDA s’établit à 9%, en hausse de 2,4 points par rapport à la même période en 2023.

La Division BRAIN enregistre une marge d’EBITDA de 15,9 % au premier semestre en hausse de 2,2 points. Elle bénéficie de la croissance de ses activités ADAS et Expérience Intérieure qui affichent une rentabilité de respectivement 16,6 % (+0,6 point) et 13,9 % (+4,9 points).

La Division LIGHT affiche une bonne résilience de sa marge d’EBITDA à 12,7 % dans un contexte (a) de dépenses élevées nécessaires à la préparation des multiples lancements de production, (b) du faible niveau d’activité du fait d’arrêts de production chez plusieurs constructeurs japonais et (c) de l’impact négatif sur la profitabilité de la Division du fait de la dévaluation du yen face à l’euro.

Au premier semestre, Valeo enregistre une marge opérationnelle de 4,0 % et une génération de cash de 121 millions d’euros en ligne avec les objectifs 2024

Les marges d’EBITDA et de marge opérationnelle s’établissent à respectivement 12,4 % et 4,0 % du chiffre d’affaires, en amélioration de 0,8 point par rapport à 2023, alors même que les volumes de production sont inférieurs à leurs niveaux d’avant crise dans les deux principales régions du Groupe (Europe et Amérique du Nord), les volumes de production pour véhicules électriques, notamment en Europe sont en baisse, et que l’inflation salariale persiste.

Chiffre d’affaires(en m€) 11 117 11 212        -1         %
EBITDA *

(en m€) 1 383 1 302        +6         %
(en % du CA)         12,4 %                 11,6 %        +0,8 pt
Marge opérationnelle**

(en m€) 445 363        +23         %
(en % du CA)         4,0 %                 3,2 %        +0,8 pt

(en m€) 141 119        +18         %
(en % du CA)         1,3 %                 1,1 %        +0,2 pt

* Cf. glossaire financier, page 16.
** Hors la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence.

L’EBITDA(2) s’établit à 1 383 millions d’euros soit 12,4 % du chiffre d’affaires, en hausse de 0,8 point par rapport à la même période en 2023, en ligne avec la guidance 2024 (comprise entre 12,1 % et 13,1 % du chiffre d’affaires).

La marge opérationnelle hors quote-part des résultats des sociétés mises en équivalence s’élève à 445 millions d’euros, soit 4,0 % du chiffre d’affaires en hausse de 0,8 point par rapport à la même période en 2023, en ligne avec la guidance 2024 (comprise entre 4,0 % et 5,0 % du chiffre d’affaires).

Cette hausse s’analyse de la manière suivante :

• +1,4 point au titre de l’amélioration de la marge brute qui résulte de la bonne maîtrise opérationnelle, des premiers effets des mesures de réduction de coûts, de l’amélioration de la rentabilité des contrats existants, de l'entrée en production de nouveaux projets à plus forte rentabilité, et de l’effet volume (légèrement négatif) sur la marge opérationnelle ;
  • +0,2 point au titre de la baisse des frais administratifs et commerciaux (-18 millions d’euros) qui résulte du strict contrôle des dépenses et des premiers effets des mesures de réduction de coûts ;
  • -0,8 point au titre des frais de R&D pour répondre à la forte augmentation des prises de commandes des deux dernières années, dont l’impact a été minimisé grâce à l’amélioration de l’efficience de la R&D (synergies dans le cadre de la création de la Division POWER, déploiement de la standardisation des développements “projet” et ajout de compétences essentiellement dans les pays à coûts compétitifs).

Le Groupe a poursuivi ses efforts en matière de R&D pour répondre à la forte augmentation des prises de commandes des deux dernières années.

Chiffre d’affaires(en m€) 11 117 11 212        -1         %
Frais de développement immobilisés

(en m€) 565 461        +23         %
(en % du CA)         5,1 %                 4,1 %        +1,0 pt
Amortissements et pertes de valeur des frais de développement immobilisés*

(en m€) -302 -272        +11         %
(en % du CA)         -2,7 %                 -2,4 %        -0,3 pt
Impact IFRS

(en m€) 263 189        +39         %
(en % du CA)         2,4 %                 1,7 %        +0,7 pt

Frais de Recherche et Développement bruts

(en m€) -1 405 -1 245        +13         %
(en % du CA)         -12,6 %                 -11,1 %        -1,5 pt
Impact IFRS

(en m€) 263 189        +39         %
(en % du CA)         2,4 %                 1,7 %        +0,7 pt
Subventions et autres produits(en m€) 63 56        +13         %
Frais de Recherche et Développement

(en m€) -1 079 -1 000        +8         %
(en % du CA)         -9,7 %                 -8,9 %        -0,8 pt
Ventes R&D (contributions reçues des clients)(en m€) 301 268        +12         %
Frais de R&D nets

(en m€) -778 -732        +6         %
(en % du CA)         -7,0 %                 -6,5 %        -0,5 pt

* Uniquement pertes de valeurs comprises dans la marge opérationnelle.

L’impact IFRS (qui représente la différence, en points de pourcentage, entre les frais de développement immobilisés et les amortissements et pertes de valeurs des frais de développement immobilisés) atteint 2,4 points de pourcentage (1,7 point de pourcentage en 2023). La hausse de l’impact IFRS résulte de la forte augmentation des prises de commande en 2022 et en 2023 et de l’amélioration significative des marges embarquées dans ces nouvelles commandes. Il convient néanmoins de noter que l’impact IFRS est moins élevé qu’attendu (2,8 points) : les frais de développement immobilisés sont en effet moins élevés que prévus grâce à l’amélioration de l’efficience de la R&D.

Les frais de R&D au compte de résultat représentent 9,7 % du chiffre d’affaires en hausse de 0,8 point par rapport à 2023.

La quote-part des résultats des sociétés mises en équivalence s’établit à 4 millions d’euros.

La marge opérationnelle y compris la quote-part des résultats des sociétés mises en équivalence(3) s’établit à 449 millions d’euros, soit 4,0 % du chiffre d’affaires, en hausse de 0,7 point par rapport à la même période en 2023.

Le résultat opérationnel s’élève à 399 millions d’euros. Il tient compte des autres charges pour un montant global de 50 millions d’euros soit 0,4 % du chiffre d’affaires. Ce poste inclut :

• les coûts de restructuration exceptionnels notamment relatifs aux plans de réorganisation et de fusion des activités propulsion et thermiques. Ceux-ci ont donné lieu à la constatation d’une charge de restructuration de 119 millions d’euros sur le premier semestre 2024 ; au total, les coûts de restructuration s’élèvent à 134 millions d’euros ;
  • la plus-value de 94 millions d'euros relative à la cession de l'activité de systèmes thermiques véhicules commerciaux finalisée le 30 juin 2024.

Le refinancement de la dette de Valeo (voir endettement page 12), dans un contexte de forte hausse des taux d’intérêt, conduit à un coût de la dette de 123 millions d’euros au premier semestre.

Les autres éléments financiers représentent une charge de 14 millions d’euros.

Le taux effectif d’impôt est de 34 %.

Le résultat net part du Groupe s’élève à 141 millions d’euros, soit 1,3 % du chiffre d’affaires après déduction des participations ne donnant pas le contrôle d'un montant de 32 millions d’euros.

La rentabilité des capitaux employés (ROCE(4)) ainsi que la rentabilité des actifs (ROA(4)) s’établissent respectivement à 15 % et 7 %.

Au premier semestre, génération de cash flow libre(4) de 121 millions d’euros, en ligne avec l’objectif de cash flow libre de 350 millions d’euros en 2024

(En millions d’euros)S1 2024 S1 2023
EBITDA (4)1 383 1 302
Investissement en immobilisations corporelles-600 -456
Investissement en immobilisations incorporelles-592 -480
Y compris frais de développement immobilisés-565 -461
Variation du besoin en fonds de roulement *233 -237
Coûts de restructuration-44 -118
Y compris coûts exceptionnels de restructuration (25) 0
Impôts-123 -97
Autres *-136 -188
Cash flow libre (4) avant coûts exceptionnels de restructuration146 -156
Cash flow libre après coûts exceptionnels de restructuration121 -156
Frais financiers nets-149 -119
Dividendes-118 -114
Autres éléments financiers **103 -18
Cash flow net (4)-43 -407

*Dont 62 m€ de reprise de provision compensée par un produit à recevoir enregistré en variation du besoin en fonds de roulement.
** Dont cessions de participations avec perte de contrôle, nettes de la trésorerie cédée (+ 212 m€) compensés par des rachats d’actions et la baisse de cession non récurrente de créances clients.

Au premier semestre, le Groupe a généré un cash flow libre de 121 millions d’euros.

Il résulte principalement :

• de la contribution de l’EBITDA(4) à hauteur de 1 383 millions d’euros, en hausse de 81 millions d’euros par rapport à la même période en 2023 ;
  • du contrôle strict des flux d’investissements en immobilisations corporelles pour 600 millions d’euros compte tenu des prises de commande cumulées de près de 70 milliards d’euros sur la période 2022-2023 ;
  • de flux d’investissements en immobilisations incorporelles de 592 millions d’euros (dont 565 millions d’euros au titre des frais de développement immobilisés) dans un contexte de forte croissance des prises de commandes en 2022 et 2023 dont la rentabilité a significativement augmenté ;
  • de la baisse du besoin en fonds de roulement opérationnel à hauteur de 233 millions d’euros, grâce en particulier, à la baisse durable des stocks (-290 millions d’euros) notamment de semi-conducteurs dans un contexte de normalisation des chaînes d’approvisionnement ;
  • des décaissements au titre des impôts pour un montant de 123 millions d’euros.

Le cash flow net(5) s’élève à -43 millions d’euros.

Il tient compte :

• de 149 millions d’euros d’intérêts financiers nets versés au cours du premier semestre ;
  • de 118 millions d’euros de dividendes (dividendes versés aux actionnaires de Valeo et dividendes versés aux actionnaires minoritaires des filiales du Groupe) ;
  • du produit en trésorerie de la cession de l’activité systèmes thermiques véhicules commerciaux pour un montant de 212 millions d’euros.

Stabilité de l’endettement financier net(5) et ratio de leverage à 1,5 fin juin 2024

L’endettement financier net s’établit ainsi à 4 010 millions d’euros au 30 juin 2024, stable par rapport au 31 décembre 2023. Il tient compte du produit résultant de la cession de l’activité systèmes thermiques véhicules commerciaux .

Au 30 juin 2024, le ratio de leverage (l’endettement financier net rapporté à l’EBITDA) s’établit à 1,5 fois le montant de l’EBITDA et le ratio de gearing (endettement financier net rapporté aux capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société) à 110 % des capitaux propres.

Valeo dispose d’une structure financière saine qui s’appuie sur un profil de la dette équilibré et d’une situation de liquidité solide :

• le 22 janvier, Valeo a procédé au remboursement de son emprunt obligataire - coupon de 3,25% - pour un montant de 700 millions d’euros ;
  • le 4 avril, Valeo a procédé au placement de 850 millions d'euros de nouvelles obligations vertes, d’une durée de 6 ans avec un coupon de 4,50% ; Il s'agit de la seconde émission de Valeo conformément au cadre de financement vert et durable, les fonds étant destinés à financer les projets et investissements liés au portefeuille de technologies qui contribuent à la mobilité à faible émission de carbone, en particulier pour l’électrification du véhicule ;
  • le 19 avril, Valeo a procédé au remboursement d’un emprunt bancaire pour un montant de 50 millions d’euros et à la souscription d’un nouvel emprunt bancaire bilatéral pour un montant de 100 millions d’euros échéance avril 2025 ;
  • le 18 juin, Valeo a procédé au remboursement à hauteur de 50 millions d’euros, du prêt accordé par la Banque européenne d’investissement, échéance juin 2029 ;
  • au 30 juin 2024, le programme de financement Euro Medium Term Note (EMTN) à moyen et à long terme d'un montant maximum de 5 milliards d'euros, est utilisé à hauteur de 4,1 milliards d’euros, en augmentation de 150 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2023 ;
  • l’échéance moyenne de la dette financière brute à long terme s’établit à 3 ans au 30 juin 2024 ;
  • Valeo dispose d’une trésorerie disponible de 3 milliards d’euros et de lignes de crédits non tirées d’un montant total de 1,6 milliard d’euros.

Programme de cessions d’actifs non stratégiques

Valeo s’est fixé pour objectif de réaliser des cessions d’actifs non stratégiques.

Le 30 juin 2024, le Groupe a cédé l’activité systèmes thermiques véhicules commerciaux. Les impacts de cette transaction dans les comptes consolidés de Valeo au 30 juin 2024 sont les suivants :

• la comptabilisation d'une plus-value de 94 millions d'euros en autres produits et charges ;
  • une diminution de l'endettement financier net de 247 millions d'euros ;

La contribution de ces activités au chiffre d'affaires du Groupe s'est élevée à 159 millions d'euros au premier semestre 2024 (6 mois d'activité) contre 303 millions d'euros sur l'exercice 2023 (12 mois d'activité).

Le Groupe continue sa stratégie de ventes d'actifs de manière ordonnée, sans précipitation, s'assurant de la bonne valorisation de ces actifs. Des discussions avancées portant sur 100 millions d’euros de cessions supplémentaires sont en cours.

Prises de commandes de 9,1 milliards d’euros enregistrées au premier semestre du fait de reports de projets de la part des constructeurs

Au premier semestre, les prises de commandes(6) atteignent 9,1 milliards d’euros.

Elles sont en repli par rapport à la même période en 2023 du fait :

• du niveau exceptionnel atteint au premier semestre en 2023 (18,8 milliards d’euros) résultant d’opportunités significatives dans les domaines de l’ADAS et du véhicule défini par le logiciel (SDV) ;
  • des reports de projets en raison de choix structurants des constructeurs automobile en termes d’architecture électronique ;
  • des prises de commandes plus sélectives en ligne avec la politique d’amélioration continue de la rentabilité et de la génération de cash.

En Chine, les commandes avec les constructeurs chinois représentent 70% des commandes enregistrées par le Groupe sur le premier semestre.

Les prises de commandes, acquises depuis 2022, dans le respect d’une stricte discipline financière, affichent un niveau de profitabilité significativement supérieur aux objectifs du plan Move Up, ouvrant la voie à la continuation de l’amélioration des marges du Groupe au-delà de 2025.

Guidance 2024 (a) (b)Objectifs 2025 (b)
Chiffre d’affaires en milliards d’euros ~ 22,0

précédemment 22,5 à 23,5
23,5 à 24,5

précédemment 24,5 à 25,5
EBITDA  en % du chiffre d'affaires12,1 % à 13,1 %13,5 % à 14,5 %
Marge opérationnelle en % du chiffre d'affaires4,0 % à 5,0 % 5,5 % à 6,5 %
Cash flow libre avant mesures ponctuelles et exceptionnelles de réduction de coûts (c)                              en millions d’euros~ 500~ 800
Cash flow libre après mesures ponctuelles et exceptionnelles de réduction de coûts (c)                                      en millions d’euros~ 350~ 650

(a) Marges et génération de cash flow libre au S2 supérieures à celles du S1.
(b) Pour plus de marge de manœuvre, sur la base (i) d’une production automobile de véhicules légers, 3 % inférieure au scénario publié par S&P Global Mobility le 16 février 2024, et (ii) un chiffre d’affaires dans l’électrique haute tension d’environ 1 milliard d’euros en 2024.
(c) Ce coût comprend entre autres des mesures de restructuration potentielles.

Prochains rendez-vous

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2024 : 24 octobre 2024

Faits marquants

ESG

Le 2 janvier, Christophe Périllat, Directeur Général de Valeo, a nommé Édouard de Pirey en tant que Directeur Financier de Valeo. Il succède ainsi à Robert Charvier qui, après une carrière de 24 ans dans le Groupe, a fait valoir ses droits à la retraite. Cliquer ici

Le 27 mars, Valeo a informé ses actionnaires que son Assemblée générale mixte se tiendra le 23 mai 2024. Cliquer ici

Le 3 avril, Valeo a annoncé avoir mis à disposition le Document d’enregistrement universel 2023. Cliquer ici

Le 22 avril, Valeo a franchi une nouvelle étape vers la mobilité électrique et a annoncé la création de sa nouvelle division Valeo POWER. Cliquer ici

Le 23 mai, Valeo a annoncé la tenue de son Assemblée générale 2024 de Valeo. Cliquer ici

Partenariats industriels

Valeo a participé au CES 2024 du 8 au 12 janvier, durant lequel il a annoncé plusieurs partenariats :

• Le 4 janvier, Valeo et Teledyne FLIR ont annoncé la signature d’un accord et d’un premier contrat d’imagerie thermique pour les systèmes de sécurité automobile. Cliquer ici
  • Le 4 janvier, Valeo et Sennheiser ont présenté ImagIn : une expérience immersive de son et lumière dans votre voiture. Cliquer ici
  • Le 4 janvier, Valeo et Applied Intuition se sont associés pour développer des jumeaux numériques pour la simulation de systèmes d’aide à la conduite. Cliquer ici
  • Le 8 janvier, ZutaCore® et Valeo ont annoncé leur premier contrat pour le refroidissement innovant des centres de données. Cliquer ici

Le 8 février, Dawex, Schneider Electric, Valeo, CEA et Prosyst se sont unis pour créer Data4Industry-X, la solution d’échange de données de confiance pour l’industrie. Cliquer ici

Le 7 mai, Valeo et ICAP GROUP, propriétaire de Tecnobus, ont annoncé la signature d’un accord pour préparer l’avenir de la mobilité à Ferentino. Cliquer ici

Le 23 mai, Valeo et Smovengo se sont engagés dans la maintenance circulaire des moteurs et batteries des Vélibs électriques. Cliquer ici

Le 11 juin, Valeo s’est associé à Dassault Systèmes pour accélérer la digitalisation de sa R&D. Cliquer ici

Le 8 juillet, Valeo et Seeing Machines ont annoncé une collaboration stratégique pour offrir des solutions avancées de surveillance du conducteur et des passagers. Cliquer ici

Produits, technologies et brevets

Le 4 janvier, Valeo a annoncé le déploiement de son offre et le renforcement de ses capacités logicielles en Amérique du Nord. Cliquer ici

Le 8 janvier, Valeo a annoncé accélérer dans l’intelligence artificielle grâce aux outils Google Cloud. Cliquer ici

Valeo a participé, du 8 au 12 janvier, au CES 2024 durant lequel il a présenté sur son stand et dans ses zones de démonstration, des innovations qui contribuent à une mobilité plus sûre, plus décarbonée, plus connectée et accessible à tous :

• Le 4 janvier, Valeo a présenté au CES 2024 la dernière évolution de sa solution Valeo Cyclee™. Cliquer ici
  • Le 4 janvier, Valeo a présenté Ineez™ Air Charging sa solution de recharge sans fil pour véhicules électriques. Cliquer ici

Le 10 janvier, Vsevolod Vovkushevsky de Valeo a annoncé être lauréat du prix MotorTrend pour l’Innovation en matière de véhicules définis par logiciel. Cliquer ici

Le 18 janvier, Mister-Auto a intégré l’offre de balais d’essuie-glace à faible empreinte carbone Valeo Canopy. Cliquer ici

Le 23 janvier, Valeo a annoncé avoir conservé la tête des déposants français de brevets dans le monde. Cliquer ici

Le 25 janvier, la smart #3 équipée de Valeo Smart Safety 360 a reçu 5 étoiles à l’Euro NCAP. Cliquer ici

Le 1er février, Valeo a reçu la certification ISO/SAE21434, référence en matière de cybersécurité dans le domaine automobile délivrée par UTAC. Cliquer ici

Le 21 février, Valeo a annoncé sa participation au festival South By Southwest 2024. Cliquer ici

Le 26 février, Valeo a annoncé participer au salon Taipei Cycle Show 2024. Cliquer ici

Le 4 mars, Valeo a présenté, au festival South By Southwest 2024, Valeo Racer, une nouvelle expérience de jeu embarquée développée avec Unity. Cliquer ici

Le 6 mars, Valeo a annoncé être partenaire du lancement de SDVerse, une nouvelle marketplace dédiée aux logiciels automobiles. Cliquer ici

Le 28 mars, Valeo a annoncé accélérer dans l’IA générative avec Google Cloud. Cliquer ici

Le 29 mars, Valeo a annoncé l’ouverture d’une nouvelle usine à Daegu (Corée) pour la production de systèmes avancés d’aide à la conduite. Cliquer ici

Le 17 avril, Valeo a célébré ses 30 ans en Chine et a présenté à Pékin ses dernières technologies au salon Auto China 2024. Cliquer ici

Le 25 avril, Valeo a été désigné le 1er déposant français de brevets en Europe et s’est classé 3ème déposant de brevets en France. Cliquer ici

Le 30 avril, Valeo a remporté un prix automotive News PACE pour son LiDAR SCALA™ 3. Cliquer ici

Le 16 mai, Valeo a annoncé motoriser, avec sa solution Valeo eAccess, les navettes électriques Toyota APM pour le grand événement sportif de l’été 2024. Cliquer ici

Le 24 juin, Valeo a reçu le prix Frost & Sullivan “2024 Global Company of the Year” pour sa position de leader sur le marché du véhicule défini par logiciel (Software-Defined Vehicle). Cliquer ici

Le 26 juin, Valeo a annoncé sa présence au salon Eurobike 2024 qui s’est tenu entre les 3 et 7 juillet

2024. Cliquer ici

Opérations financières et notation financière

Le 11 mars, Valeo a annoncé la mise en œuvre son programme de rachat d’actions. Cliquer ici

Le 22 mars, l’agence de notation Moody’s a confirmé ses notes « Baa3 », perspective « négative » à la dette long terme et « P3 » de la dette court terme de Valeo. Cliquer ici

Le 3 avril, l’agence de notation Standard & Poor’s a confirmé la notation BB+ de la dette long terme de Valeo, modifiant sa perspective sur sa note de « stable » à « négative ». Cliquer ici

Le 4 avril, Valeo a annoncé le lancement d’une nouvelle émission d’obligations vertes pour un montant de 850 millions d’euros à échéance avril 2030. Cliquer ici

Le 15 mai, Valeo a annoncé la finalisation de son programme de rachat d’actions. Cliquer ici

Glossaire financier

Les prises de commandes correspondent aux commandes matérialisant l’attribution des marchés à Valeo et aux coentreprises et entreprises associées à hauteur de la quote-part d'intérêt de Valeo dans ces sociétés par des constructeurs sur la période et valorisées sur la base des meilleures estimations raisonnables de Valeo en termes de volumes, prix de vente et durée de vie. Les éventuelles annulations de commandes sont également prises en compte. Agrégat non audité

À périmètre et taux de change constants (ou à pcc) : l'effet de change se calcule en appliquant au chiffre d’affaires de la période en cours le taux de change de la période précédente. L'effet périmètre se calcule en corrigeant le chiffre d’affaires par élimination (ou par addition en cas de changement de méthode de consolidation) afin d'avoir une période antérieure comparable à la période actuelle.

La marge opérationnelle correspond au résultat opérationnel avant autres produits et charges et avant la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence.

L'EBITDA correspond (i) à la marge opérationnelle avant amortissements, pertes de valeur (comprises dans la marge opérationnelle) et effet des subventions publiques sur actifs non courants, et (ii) aux dividendes nets reçus des sociétés mises en équivalence.

Le cash flow libre correspond aux flux nets de trésorerie des activités opérationnelles, après neutralisation de la variation des cessions de créances commerciales non récurrentes, des remboursements nets du principal locatif et après prise en compte des acquisitions et cessions d’immobilisations incorporelles et corporelles.

Le cash flow net correspond au cash flow libre après prise en compte (i) des flux d'investissement relatifs aux acquisitions et cessions de participations et à la variation de certains éléments inscrits en actifs financiers non courants, (ii) des flux sur opérations de financement relatifs aux dividendes versés, aux ventes (rachats) d’actions propres, aux intérêts financiers versés et reçus, et aux rachats de participations sans prise de contrôle et (iii) de la variation des cessions de créances commerciales non récurrentes.

L’endettement financier net comprend l’ensemble des dettes financières à long terme, les dettes liées aux options de vente accordées aux détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle, les crédits à court terme et découverts bancaires sous déduction des prêts et autres actifs financiers à long terme, de la trésorerie et équivalents de trésorerie ainsi que la juste valeur des instruments dérivés sur risque de change et sur risque de taux associés à l'un de ces éléments.

Le ROCE, ou la rentabilité des capitaux employés, correspond à la marge opérationnelle (y compris la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence) rapportée aux capitaux employés (y compris la participation dans les sociétés mises en équivalence), hors goodwill.

Le ROA, ou la rentabilité des actifs, correspond au résultat opérationnel rapporté aux capitaux employés (y compris la participation dans les sociétés mises en équivalence), goodwill inclus.

Annexes

Informations relatives au 2ème trimestre

Chiffre d’affaires

Chiffre d’affaires T2
En % du CA  T2 2024 T2 2023VariationVar. à pcc* ChangePérimètre
Première monte        83 %         4 741 4 907        -3 %        -2 %         -1 %        — %
Remplacement        11 %         593 552        +7 %        +8 %         -1 %        +1 %
Divers        6 %         356 271        +31 %        +28 %         +5 %        -2 %
Total        100 %         5 690 5 730        -1 %        — %         — %        — %

*A périmètre et taux de change constants

Chiffre d’affaires par région de destination

Chiffre d’affaires première monte
En % du CA  T2 2024 T2 2023Var. à pcc *Perf. **
Europe et Afrique        50 %         2 386 2 398        -1 %        +5 pts
Asie et Moyen-Orient et Océanie        28 %         1 344 1 476        -4 %        -5 pts
dont Asie hors Chine        15 %         704 753        +1 %        +3 pts
dont Chine        13 %         640 723        -9 %        -13 pts
Amérique du Nord        20 %         922 937        -3 %        -5 pts
Amérique du Sud        2 %         89 96        -6 %        +3 pts
Total        100 %         4 741 4 907        -2 %        -2 pts

Chiffre d'affaires par Division

Chiffre d’affaires des Divisions
T2 2024 T2 2023Var. CAVar. CA
OEM *
Perf. **
POWER2 909 3 069        -5 %        -7 %-7 pts***
BRAIN1 340 1 227        +9 %        +7 %+7 pts
LIGHT1 438 1 440        — %        -1 %-1 pt
Autres3 -254nanana
Groupe5 690 5 482        +4 %        -2 %-2 pts

* A périmètre et taux de change constants .
** Sur la base des estimations de production automobile S&P Global Mobility le 17 juillet 2024 (production mondiale T2 : 0%)
***Impact de l’activité électrique haute tension -7%

Compte de résultat S1 2024

Chiffre d’affaires(en m€) 11 117 11 212        +10 %
Marge brute

(en m€) 2 055 1 912        +7 %
(en % du CA)         18,5 %                 17,1 %        +1,4 pt
Frais de R&D

(en m€) -1 079 -1 000        +8 %
(en % du CA)         -9,7 %                 -8,9 %        -0,8 pt
Frais administratifs et commerciaux

(en m€) -531 -549        -3 %
(en % du CA)         -4,8 %                 -4,9 %        +0,1 pt
Marge opérationnelle hors quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence

(en m€) 445 363        +23 %
(en % du CA)         4,0 %                 3,2 %        +0,8 pt
Quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence

(en m€) 4 4na
(en % du CA)         — %                 — %        0,0 pt
Marge opérationnelle y compris quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence

(en m€) 449 367        +22 %
(en % du CA)         4,0 %                 3,3 %        +0,7 pt
Autres produits et charges

(en m€) -50 -18na
(en % du CA)         -0,4 %                 -0,2 %        -0,2 pt
Résultat opérationnel

(en m€) 399 349        +14 %
(en % du CA)         3,6 %                 3,1 %        +0,5 pt
Coût de l’endettement financier(en m€) -123 -108        +14 %
Autres produits et charges financiers(en m€) -14 -24na
Taux effectif d’imposition(en m€)         34,0 %                 30,0 %        na
Intérêts minoritaires et autres(en m€) -32 -34        -6 %

(en m€) 141 119        +18 %
(en % du CA)         1,3 %                 1,1 %        +0,2 pt

Déclaration « Safe Harbor »

Les déclarations contenues dans ce document, qui ne sont pas des faits historiques, constituent des « déclarations prospectives » (« Forward Looking Statements »). Elles comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Bien que la Direction de Valeo estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables à la date de publication du présent document, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux éléments, risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement hors du contrôle de Valeo, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectivement réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés ou prévus dans les déclarations prospectives. De tels éléments sont, entre autres, la capacité de l’entreprise à générer des économies ou des gains de productivité pour compenser des réductions de prix négociées ou imposées. Les risques et incertitudes auxquels est exposé Valeo comprennent notamment les risques liés aux enquêtes des autorités de la concurrence tels qu’identifiés dans le Document d’enregistrement universel, les risques liés au métier d’équipementier automobile ainsi qu’au développement et au lancement de nouveaux produits, les risques liés à l’environnement économique prévalant au niveau régional ou mondial, les risques industriels et environnementaux, ainsi que les risques et incertitudes développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Valeo auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), y compris ceux énumérés sous la section « Facteurs de Risques » du Document d’enregistrement universel 2023 de Valeo enregistré auprès de l’AMF le 29 mars 2024 (sous le numéro D.24-0218).

Par ailleurs, d'autres risques, non identifiés ou considérés comme non significatifs par le Groupe pourraient avoir le même effet défavorable et les investisseurs pourraient perdre tout ou partie de leur investissement. Les déclarations prospectives sont données uniquement à la date du présent document et Valeo ne prend aucun engagement de mettre à jour les déclarations prospectives afin d'intégrer tous évènements ou circonstances qui interviendraient postérieurement à la publication de ce document. Valeo n'accepte aucune responsabilité pour les analyses émises par des analystes ou pour toute autre information préparée par des tiers, éventuellement mentionnées dans ce document. Valeo n'entend pas étudier et ne confirmera pas les estimations des analystes.

A propos de Valeo

Valeo, entreprise technologique, partenaire de tous les constructeurs automobiles et des nouveaux acteurs de la mobilité, œuvre pour une mobilité plus propre, plus sûre et plus intelligente, grâce à ses innovations. Valeo dispose d’un leadership technologique et industriel dans l’électrification, les aides à la conduite, la réinvention de la vie à bord et l'éclairage à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Ces quatre domaines, essentiels à la transformation de la mobilité, sont les vecteurs de croissance du Groupe.
Valeo en chiffres : 22 milliards d’euros de CA en 2023 | 109 600 collaborateurs, 28 pays, 159 sites de production, 64 centres de recherche et développement et 19 plateformes de distribution au 30 juin 2024.
Valeo est coté à la Bourse de Paris.

Dora Khosrof | +33 7 61 52 82 75
Caroline De Gezelle | + 33 7 62 44 17 85
press-contact.mailbox@valeo.com

Relations investisseurs
+33 1 40 55 37 93 valeo.corporateaccess.mailbox@valeo.com

(1) Cf. glossaire financier, page 16.

(2) Cf. glossaire financier, page 16.
(3) Cf. glossaire financier, page 16.
(4) Cf. glossaire financier, page 16.
(5) Cf. glossaire financier, page 16.

6 Cf. glossaire financier, page 16.

CP - Résultats S1 2024