CANADA CARBON TERMINE LA PREMIÈRE PHASE D'UN PROGRAMME D'ÉCHANTILLONNAGE EN VRAC SUR SON PROJET DE GRAPHITE ASBURY

Toronto, ON, Canada, 09 août 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Canada Carbon Inc. (la « Société ») (TSX-V :CCB), (FF :U7N1) annonce qu'elle a terminé la première phase d'un programme d'échantillonnage en vrac pour son projet de graphite Asbury, détenu à 100 %, situé à 80 kilomètres (« km ») NNE de Gatineau, près de Notre-Dame-du-Laus, au Québec. En collaboration avec SGS Lakefield, la société a réalisé des travaux dans les domaines critiques suivants :

• Essais de tête
  • Analyse de l'indice de travail Bond Ball
  • Deux essais de flottaison (F01 et F02)

Essais de tête
Trois échantillons ont été reçus : BK1 – carotte de forage à haute teneur, BK2 – carotte de forage à faible teneur, et BK3 – affleurement. Ces échantillons ont été préparés pour les essais, et un composite des deux échantillons de carottes de forage (BK1 et BK2) a été préparé et nommé Core Comp.

Les analyses de spéciation du carbone de ces échantillons montrent du carbone total allant de 1,71 % à 7,60 % de carottes de forage à faible teneur à haute teneur, et une concentration totale de carbone très élevée de 18,5 % dans l'échantillon d'affleurement. Dans tous les échantillons, le carbone est présent à la fois sous forme de carbone graphitique (C(g)) et de minéraux carbonatés (CO3). Dans ce programme de flottation, ccb évaluera la récupération du carbone graphitique par opposition au carbone total. Toute concentration de carbonate devrait être déversée dans nos résidus.

Analyse de l'indice de travail Bond Ball
Des tests de l'indice de travail Bond Ball ont été effectués sur les trois échantillons, BK1, BK2 et BK3, ce qui a produit des indices de travail similaires allant de 14,1 (BK2) à 14,6 (BK1). En comparaison avec la base de données de SGS de milliers de types de minerai, illustrée dans le graphique ci-dessous, les échantillons d'Asbury se situent dans la plage médiane du percentile de dureté, allant de 47,4% à 53,3%.

Essais de flottaison plus rugueux
Deux essais de flottation plus rugueux ont été effectués sur le composite BK2 de faible qualité.

• F01 a appliqué un schéma de traitement de style MF2, où un étage de flottation flash a été effectué sur le minerai concassé produisant des concentrés plus rugueux flash. Les résidus les plus rugueux étaient broyés et un concentré plus rugueux a été produit.
  • F02 a appliqué un schéma de traitement traditionnel où le minerai concassé a été broyé dans son intégralité et des concentrés plus rugueux ont été recueillis.

Les résultats étaient prometteurs même avec l'échantillon de faible qualité, avec une récupération graphitique du carbone de 92,4% et 92,3% dans F01 et F02, respectivement. En particulier, le premier concentré flash F01 a donné une teneur très élevée de 70,3% C (t) à 57,3% de récupération du carbone graphitique. Les avantages du schéma de traitement MF2 sont une réduction de la puissance de broyage requise ainsi que le potentiel de préservation du graphite en flocons grossiers en ne broyant pas l'échantillon entier.

La prochaine étape consistera à optimiser le schéma de traitement MF2 à l'aide du composite de base. La société et SGS visent à terminer l'analyse des échantillons en vrac au cours des six prochaines semaines, suivie de tests approfondis en laboratoire du concentré d'Asbury pour une variété de secteurs verticaux de l'industrie.

« Nous sommes très enthousiasmés par les résultats de la phase 1 de notre programme d'échantillons en vrac actuellement en cours avec SGS. Ces résultats, ainsi que les travaux géotechniques en cours sur Asbury, continueront de confirmer ce que nous croyons fermement : Asbury est un grand gisement de haute qualité avec la capacité de fournir un concentré de graphite de qualité supérieure pour une utilisation dans un nombre important d'applications à marge élevée, y compris l'espace d'anode de batterie », a déclaré Ellerton Castor, chef de la direction de Canada Carbon.

Aperçu du projet Asbury
Le projet de graphite Asbury, détenu à 100 %, est une propriété en production passée composée de 25 claims d'une superficie totale de 1 384,59 ha. Elle est située à 8,1 km au nord-est de Notre-Dame-du-Laus dans la région des Laurentides, dans le sud du Québec. La propriété est accessible par des chemins de gravier à partir de la route provinciale 309 et du chemin du Ruisseau Serpent dans le secteur de Notre-Dame-du-Laus. Une ligne de transport d'électricité traverse la propriété. Mont-Laurier, située à environ 44 km au nord, offre toutes les commodités nécessaires à l'exploration minérale de base, comme un hôpital, un hébergement, des restaurants, des épiceries et d'autres services primaires. Des commodités supplémentaires pour l'exploration et une main-d'œuvre chevronnée dans le secteur minier et l'exploration sont disponibles dans les villes voisines de Gatineau, au sud.

CANADA CARBON INC.
« Ellerton Castor »
Chef de la direction et Directeur
Contact Information
Spéd'adresse électronique: info@canadacarbon.com
Téléphone: (905) 407-1212

INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse contient des énoncés qui constituent de l'« information prospective » (« information prospective ») au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, sont de l'information prospective et sont fondés sur des attentes, des estimations et des projections en date du présent communiqué de presse. Tout énoncé qui traite de prédictions, d'attentes, de croyances, de plans, de projections, d'objectifs, d'hypothèses, d'événements ou de performances futurs (souvent, mais pas toujours, en utilisant des expressions telles que « s'attend à », ou « ne s'attend pas à », « est attendu », « anticipe » ou « n'anticipe pas », « planifie », « budget », « prévu », « prévisions », « estime », « croit » ou « a l'intention » ou des variations de ces mots et expressions ou indiquant que certaines actions, événements ou résultats « peuvent » ou « pourraient », « serait », « pourrait » ou « sera » considéré comme se produire ou être atteint) ne sont pas des énoncés de faits historiques et peuvent être de l'information prospective. L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse comprend des énoncés concernant le développement du dépôt d'Asbury de la Société et son financement, la conclusion de la coentreprise avec l'offre d'Irondequoit, la production future du dépôt d'Asbury de la Société, les accords de vente et d'autres questions s'y rapportant. En divulguant l'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse, la Société a formulé certaines hypothèses. Bien que la Société soit d'avis que les attentes reflétées dans ces renseignements prospectifs sont raisonnables, elle ne peut garantir que les attentes à l'égard de toute information prospective s'avéreront exactes. Les risques connus et inconnus, les incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et les événements futurs diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces informations prospectives. Ces facteurs comprennent, sans toutefois s'y limiter : la conformité à de nombreux règlements gouvernementaux ; les capacités financières ; la capacité de mettre en valeur le gisement d'Asbury ; les lois et règlements nationaux et étrangers ayant une incidence négative sur les activités et les résultats d'exploitation de la Société ; l'impact de la COVID-19 ; et les incertitudes commerciales, économiques, concurrentielles, politiques et sociales générales. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas se fier indûment à l'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse. Sauf si la loi l'exige, la Société décline toute intention et n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser toute information prospective pour refléter les résultats réels, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs, de changements dans les hypothèses, de changements dans les facteurs affectant ces informations prospectives ou autrement.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens donné à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.