Cette approbation s’appuie sur l'étude de Phase 3 PAPILLON, qui a montré que l'amivantamab associé à la chimiothérapie réduisait considérablement le risque de progression de la maladie ou de décès de 60  pour cent par rapport à la chimiothérapie seule1

BEERSE, BELGIQUE, 03 juill. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) --  Janssen-Cilag International NV, une société de Johnson & Johnson, a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne (CE) a approuvé une variante de Type II de RYBREVANT®▼ (amivantamab) en association avec une chimiothérapie (carboplatine et pemetrexed) pour le traitement de première intention des patients adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé présentant des mutations d'insertion de l'exon 20 du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR).1

« Les patients atteints d'un CPNPC présentant des mutations du moteur d'insertion de l'exon 20 de l'EGFR ont des besoins non satisfaits élevés et ont besoin d'urgence d'options thérapeutiques innovantes pour faire face à une morbidité importante et au mauvais pronostic auquel ils peuvent être confrontés », a déclaré le professeur Nicolas Girard, Investigateur De L'essai, Chef Du Service d'Oncologie Médicale de l'Institut Curie et Professeur d'Oncologie Thoracique et de Médecine Respiratoire à l'Université Paris Saclay, en France.* « Le traitement par l'amivantamab est déjà établi en deuxième intention et avec cette approbation en première intention, l'amivantamab combiné à la chimiothérapie a le potentiel de redéfinir la norme de soins, offrant de meilleurs résultats pour les patients en termes d'efficacité clinique et de qualité de vie. »

Les mutations d'insertion de l'exon 20 de l'EGFR sont la troisième mutation activatrice de l'EGFR la plus courante et sont associées à des taux de survie globale à 5 ans de 8  pour cent dans la vraie vie2. L’introduction de nouvelles approches thérapeutiques ciblées adaptées aux complexités uniques des mutations d'insertion de l'exon 20 de l'EGFR est donc essentielle.

« Chez Johnson & Johnson, nous nous engageons à faire progresser des innovations plus efficaces et personnalisées ciblant de nouvelles voies thérapeutiques, qui permettent aux patients atteints d’un cancer du poumon de recevoir un traitement optimisé basé sur leurs caractéristiques individuelles », a déclaré Henar Hevia, Ph.D, Directeur Principal, Responsable du Secteur Thérapeutique EMEA, Oncologie, Médecine Innovante Chez Johnson & Johnson. « L'approbation d'aujourd'hui est un développement important pour les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules avec mutation de l'exon 20 de l'EGFR, qui peuvent maintenant bénéficier de l'amivantamab et d’une chimiothérapie au début de leur parcours thérapeutique. »

L'indication élargie de l'amivantamab repose sur les résultats positifs de l'étude de Phase 3 PAPILLON, comparant l'efficacité et l'innocuité de l'amivantamab en association avec la chimiothérapie (n = 153) à la chimiothérapie seule (n = 155) chez les patients atteints d'un CPNPC localement avancé ou métastatique avec des mutations d'insertion de l'exon 20 de l'EGFR.3 Les données de l'étude ont été précédemment publiées dans le New England Journal of Medicine.1

L'étude PAPILLON a atteint son critère d'évaluation principal, démontrant une amélioration statistiquement et cliniquement significative de la survie sans progression (SSP ; telle que mesurée par une étude centrale indépendante en aveugle [BICR]) chez les patients recevants de l'amivantamab en association avec une chimiothérapie par rapport à la chimiothérapie seule (rapport de risque [RR] = 0,395 ; intervalle de confiance [IC] à 95  pour cent, 0,30-0,53 ; P<0,0001).4 Une analyse intermédiaire de la survie globale (SG) a montré une tendance favorable pour les patients traités par amivantamab plus chimiothérapie, par rapport à ceux traités par chimiothérapie seule (RR = 0 675 ; IC à 95  pour cent, 0,42 -1,09 ; P = 0,106).4

L'association de l'amivantamab et de la chimiothérapie a démontré un profil d'innocuité conforme aux profils d'innocuité des agents individuels, avec de faibles taux d'arrêt lié au traitement avec l'amivantamab (7  pour cent).4 Les taux d'événements indésirables globaux (EI) et d'EI entraînant le décès étaient comparables entre les 2 groupes de traitement.4 Le taux d'EI de grade ≥3 était plus élevé avec l'amivantamab et la chimiothérapie qu’avec la chimiothérapie seule (75  pour cent contre 54  pour cent).4 Des EI graves (EIG) sont survenus chez 37  pour cent des patients traités par l'amivantamab et la chimiothérapie, contre 31  pour cent avec la chimiothérapie seule.4 Les EI liés à l'EGFR et au MET ont été augmentés avec la chimiothérapie à base d'amivantamab (principalement de grade 1-2).4 Les toxicités hématologiques et gastro-intestinales associées à la chimiothérapie étaient comparables, à l'exception du taux de neutropénie, qui a augmenté avec la chimiothérapie à base d'amivantamab par rapport à la chimiothérapie seule, mais ne s'est produite que de manière transitoire.4 Une pneumopathie a été rapportée chez 3   pour cent des patients du groupe amivantamab-chimiothérapie.4

À la suite de l'approbation de la CE, l'autorisation de mise sur le marché conditionnelle (AMM) de l'amivantamab, reçue en décembre 2021, a été transformée en AMM standard.5

« Nous nous engageons à faire progresser la science du cancer du poumon non à petites cellules muté par EGFR pour les patients, en mettant l'accent sur les approches basées sur la médecine de précision qui ciblent les maladies à un stade précoce », a déclaré Kiran Patel, M.D., Vice-Président, Développement Clinique, Tumeurs Solides, Médecine Innovante Chez Johnson & Johnson. « L'approbation d'aujourd'hui marque une autre étape importante dans notre quête de transformation des soins pour ces patients. »

#FIN#

À propos de PAPILLON

PAPILLON (NCT04538664) est une étude de Phase 3 randomisée et ouverte évaluant l'efficacité et l’innocuité de l'amivantamab en association avec la chimiothérapie, par rapport à la chimiothérapie seule, chez des patients nouvellement diagnostiqués atteints d'un CPNPC avancé ou métastatique, caractérisé par des mutations d'insertion de l'exon 20 de l'EGFR (n = 308).3 Le critère d'évaluation principal de l'étude est la SSP telle qu'évaluée par le BICR.4 Les critères d'évaluation secondaires comprennent le taux de réponse globale (TRG), la SSP après le premier traitement ultérieur (SSP2), la durée de la réponse (DOR), le délai avant le traitement ultérieur (TTST) et la survie globale (SG).4 Les patients qui ont reçu une chimiothérapie seule ont été autorisés à recevoir de l'amivantamab en monothérapie en deuxième intention après confirmation de la progression de la maladie.4

À propos de l’amivantamab

L’amivantamab est un anticorps bispécifique anti EGFR-MET entièrement humain dont l’action cible les tumeurs présentant des mutations activatrices et résistantes de l’EGFR ainsi que des mutations et amplifications MET, et exploite le système immunitaire.5,6,7,8

La Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle de l'amivantamab en décembre 2021 pour le traitement des patients adultes atteints d'un CPNPC avancé présentant des mutations activatrices de l'insertion de l'exon 20 de l'EGFR, après l'échec d'un traitement à base de platine.5 L'amivantamab est le premier traitement approuvé dans l'Espace Economique Européen ciblant spécifiquement les mutations d'insertion de l'exon 20 de l'EGFR pour le CPNPC.5 En novembre 2023, une demande d'extension d'indication de Type II a été soumise à l'Agence européenne des Médicaments (EMA) sur la base de l'étude MARIPOSA-2 visant à obtenir l'approbation de l'amivantamab en association avec une chimiothérapie (carboplatine et pemetrexed) pour le traitement des patients adultes atteints d'un CPNPC avancé avec des mutations de substitution EGFR ex19del ou L858R, après échec d'un traitement antérieur comprenant un T  EGFR de troisième génération.9 Cela a été suivi récemment, en février 2024, par la soumission d'une demande d'extension d'indication de Type II à l'EMA, basée sur l'étude MARIPOSA pour l'amivantamab, en association avec le lazertinib, pour le traitement de première intention des patients adultes atteints d'un CPNPC avancé présentant des délétions courantes de l'exon 19 de l'EGFR (ex19del) ou des mutations de substitution de l'exon 21 L858R (L858R).10 En mai 2024, une demande d'extension de l'autorisation de mise sur le marché de l'amivantamab a été déposée en vue d'obtenir l'autorisation de l'utilisation d'une formulation sous-cutanée (SC) d'amivantamab en association avec le lazertinib pour le traitement de première intention des patients adultes atteints d'un CPNPC avancé présentant des mutations EGFR ex19del ou L858R dans le cadre du traitement de première ligne, et pour l'utilisation de l'amivantamab SC chez les patients adultes atteints d'un CPNPC avancé présentant des mutations activatrices de l'insertion de l'exon 20 de l'EGFR après échec d'un traitement à base de platine.11

Pour obtenir la liste complète des effets indésirables et des informations sur la posologie et l'administration, les contre-indications et les autres précautions à prendre lors de l'utilisation de l'amivantamab, veuillez consulter le Résumé des caractéristiques du produit. 5

▼ Conformément à la réglementation de l’EMA relative aux nouveaux médicaments, l’amivantamab fait l’objet d’une surveillance supplémentaire.

À propos du cancer du poumon non à petites cellules

En Europe, on estime que 484 306 personnes ont reçu un diagnostic de cancer du poumon en 2022.12 Le CPNPC représente 85  pour cent des cas de cancer du poumon.13 Le cancer du poumon est la plus grande cause de mortalité par cancer en Europe, avec plus de décès que le cancer du sein et le cancer de la prostate réunis.12

Les principaux sous-types de CPNPC sont l'adénocarcinome, le carcinome épidermoïde et le carcinome à grandes cellules.13 Parmi les mutations les plus courantes dans le CPNPC figurent des altérations de l'EGFR, un récepteur tyrosine kinase contrôlant la croissance et la division cellulaires.13,14 mutations de l'EGFR sont présentes chez 10 à 15  pour cent des patients occidentaux atteints de CPNPC avec histologie d'adénocarcinome et surviennent chez 40 à 50  pour cent des patients asiatiques. 15,16,17,18  Les mutations EGFR ex19del ou EGFR L858R sont les mutations EGFR les plus courantes.19 Le taux de survie à 5 ans des patients atteints de mutations avancées du CPNPC et de l'EGFR traités par des inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) de l'EGFR est inférieur à 20  pour cent.20 Les mutations d'insertion de l'exon 20 de l'EGFR sont la troisième mutation activatrice de l'EGFR la plus répandue.21 Les patients présentant des mutations d'insertion de l'exon 20 de l'EGFR ont une SG réelle à 5 ans de 8   pour cent en première ligne, ce qui est inférieur à celui des patients présentant des mutations de l'EGFR ex19del ou L858R. 2

À propos de Johnson & Johnson

Chez Johnson & Johnson, nous pensons que la santé est primordiale. Notre force d’innovation en matière de soins de santé nous permet de construire un monde où les maladies complexes sont prévenues, traitées et guéries, où les traitements sont plus intelligents et moins invasifs, et où les solutions sont personnalisées. Grâce à notre expertise en matière de médecine innovante et de technologie médicale, nous sommes particulièrement bien placés pour innover dans l’ensemble des solutions de santé d’aujourd’hui afin de réaliser les percées de demain et d’avoir un impact profond sur la santé de l’humanité.

Pour en savoir plus, consultez notre site Internet à l’adresse suivante : www.janssen.com/emea. Follow us at www.linkedin.com/company/jnj-innovative-medicine-emea. Janssen-Cilag International NV, est une société Johnson & Johnson.

Mises en garde concernant les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » telles que définies par la Private Securities Litigation Reform Act (loi américaine sur la réforme des litiges relatifs aux valeurs privées) de 1995, notamment en ce qui concerne le développement de produits et les avantages potentiels et l'impact thérapeutique de l'amivantamab. Le lecteur est prié de ne pas se fier à ces énoncés prospectifs. Ces déclarations sont basées sur les attentes actuelles concernant des événements futurs. Si les hypothèses sous-jacentes s'avèrent inexactes ou si des risques ou incertitudes connus ou inconnus se matérialisent, les résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes et des projections de Janssen-Cilag International NV et/ou de Johnson & Johnson Les risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter, les défis et incertitudes inhérents à la recherche et au développement de produits, y compris l’incertitude du succès clinique et de l’obtention des autorisations réglementaires, l’incertitude du succès commercial, la concurrence, y compris les progrès technologiques, les nouveaux produits et les brevets obtenus par les concurrents, les contestations de brevets, les changements dans le comportement et les habitudes de dépenses des acheteurs de produits et services de soins de santé, les changements dans les lois et réglementations applicables, y compris les réformes mondiales des soins de santé, et les tendances en matière de maîtrise des coûts des soins de santé. Une liste et une description supplémentaires de ces risques, incertitudes et autres facteurs sont disponibles dans le rapport annuel de Johnson & Johnson sur le formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2023, y compris dans les sections intitulées « Mise en garde concernant les déclarations prospectives » et « Point 1 A. Facteurs de risque », et dans les rapports trimestriels ultérieurs de Johnson & Johnson sur le formulaire 10-Q et d'autres documents déposés auprès de la Commission américaine des opérations boursières (SEC). Des exemplaires de ces documents sont disponibles en ligne à l’adresse : http://www.sec.gov/http://www.jnj.com/ ou sur demande auprès de Johnson & Johnson. Janssen-Cilag International NV et Johnson & Johnson ne s'engagent en aucun cas à mettre à jour les déclarations prospectives à la suite de nouvelles informations ou d'événements ou développements futurs.

* Le professeur Nicolas Girard a été consultant pour Janssen-Cilag International NV ; il n’a pas été rémunéré pour son travail dans les médias.

Références

1 Zhou C, et al. Amivantamab plus Chemotherapy in NSCLC with EGFR Exon 20 Insertions. N Engl J Med 2023;389(22):2039-2051.
2 Girard N, et al. Comparative clinical outcomes for patients with NSCLC harboring EGFR exon 20 insertion mutations and common EGFR mutations. Résumé présenté à : Réunion annuelle de la Conférence mondiale sur le cancer du poumon ; 29 janvier 2021 ; Singapour.
3 ClinicalTrials.gov. A Study of Combination Amivantamab and Carboplatin-Pemetrexed Therapy, Compared With Carboplatin-Pemetrexed, in Participants With Advanced or Metastatic Non-Small Cell Lung Cancer Characterized by Epidermal Growth Factor Receptor (EGFR) Exon 20 Insertions (PAPILLON). Disponible à : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04538664. Dernière consultation : Juin 2024
4 Girard N, et al. Amivantamab Plus Chemotherapy vs Chemotherapy as First line Treatment in EGFR Exon 20 Insertion-mutated Advanced Non-small Cell Lung Cancer (NSCLC): Primary Results From PAPILLON, a Randomized Phase 3 Global Study. 2023 European Society for Medical Oncology Congress. 21 octobre 2023.
5 Agence européenne des médicaments. Résumé des caractéristiques du produit de l’amivantamab. Juin 2024 Disponible à : https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/rybrevant-epar-product-information_en.pdf. Dernière consultation : Juin 2024
6 Grugan KD, et al. Fc-mediated activity of EGFR x c-Met bispecific antibody JNJ-61186372 enhanced killing of lung cancer cells. MAbs 2017;9(1):114-126.
7 Moores SL, et al. A Novel Bispecific Antibody Targeting EGFR and cMet Is Effective against EGFR Inhibitor-Resistant Lung Tumors. Cancer Res 2016;76(13)(suppl 27216193):3942-3953.
8 Yun J, et al. Antitumor Activity of Amivantamab (JNJ-61186372), an EGFR–MET Bispecific Antibody, in Diverse Models of EGFR Exon 20 Insertion–Driven NSCLC. Cancer Discov 2020;10(8):1194-1209.
9 Janssen.com/EMEA. Janssen Submits Type II Extension of Indication Application to the European Medicines Agency Seeking Approval of RYBREVANT®▼ (amivantamab), in combination with Lazertinib, for the First-Line Treatment of Patients with EGFR Mutated Non-Small Cell Lung Cancer. Disponible à : https://www.janssen.com/emea/sites/www_janssen_com_emea/files/amivantamab_mariposa_ema_filing_release_2024_2.pdf. Dernière consultation : Juin 2024
10 Janssen.com/EMEA. Janssen Submits Type II Extension of Indication Application to the European Medicines Agency Seeking Approval of RYBREVANT®▼ (amivantamab), in combination with Lazertinib, for the First-Line Treatment of Patients with EGFR Mutated Non-Small Cell Lung Cancer. Disponible à : https://www.janssen.com/emea/sites/www_janssen_com_emea/files/amivantamab_mariposa_ema_filing_release_2024_2.pdf. Dernière consultation : Juin 2024
11 Janssen EMEA. Johnson & Johnson dépose auprès de l’Agence européenne des médicaments une demande d’autorisation de la formulation sous-cutanée de RYBREVANT®▼ (amivantamab) pour le traitement des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules avec mutations de l’EGFR. Disponible à : https://www.globenewswire.com/news-release/2024/05/31/2891769/0/en/Johnson-Johnson-submits-application-to-the-European-Medicines-Agency-seeking-approval-of-subcutaneous-formulation-of-RYBREVANT-amivantamab-for-the-treatment-of-patients-with-EGFR-m.html. Dernière consultation : Juin 2024
12 Global Cancer Observatory. Cancer Today. Disponible à : https://gco.iarc.fr/en. Dernière consultation : Juin 2024
13 Zappa C, et al. Non-small cell lung cancer: current treatment and future advances. Transl Lung Cancer Res 2016;5(3):288–300.
14 Wee P, Wang Z. Epidermal Growth Factor Receptor Cell Proliferation Signaling Pathways. Cancers 2017;9(5):52.
15 Pennell NA, et al. A phase II trial of adjuvant erlotinib in patients with resected epidermal growth factor receptor-mutant non-small cell lung cancer. J Clin Oncol 2019;37(7);97-104.
16 Burnett H, et al. Epidemiological and clinical burden of EGFR exon 20 insertion in advanced non-small cell lung cancer: a systematic literature review. Résumé présenté à : Réunion annuelle de la Conférence mondiale sur le cancer du poumon ; 29 janvier 2021 ; Singapour.
17 Zhang YL, et al. The prevalence of EGFR mutation in patients with non-small cell lung cancer: a systematic review and meta-analysis. Oncotarget 2016;7(48):78985-78993.
18 Midha A, et al. EGFR mutation incidence in non-small-cell lung cancer of adenocarcinoma histology: a systematic review and global map by ethnicity. Am J Cancer Res 2015;5(9):2892-2911.
19 American Lung Association. EGFR and Lung Cancer. Disponible à : Https://www.lung.org/lung-health-diseases/lung-disease-lookup/lung-cancer/symptoms-diagnosis/biomarker-testing/egfr. Dernière consultation : Juin 2024
20 Lin JJ, et al. Five-Year Survival in EGFR-Mutant Metastatic Lung Adenocarcinoma Treated with EGFR-TKIs. J Thorac Oncol 2016 Apr;11(4):556-65.
21 Arcila M, et al. EGFR exon 20 insertion mutations in lung adenocarcinomas: prevalence, molecular heterogeneity, and clinicopathologic characteristics. Molecular Cancer Therapeutics 2013;12(2):220-9.

Contact média :
Zayn Qureshi
zqureshi@its.jnj.com

Contact auprès des investisseurs :
Raychel Kruper
investor-relations@its.jnj.com